Acoustique de la salle

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Répondre
Norberto
Messages : 4
Enregistré le : ven. 09 oct. 2020, 10:39

Acoustique de la salle

Message par Norberto »

Bonjour! J'ai un probleme avec la basse. Il y a beaucoup de basses dans la piece et je veux améliorer l'acoustique. La chambre mesure 4 x 4 metres et possede un mur en béton. Qu'est-ce qu'un bon piege a basse? Quel type de bass trap proposez-vous?
Modifié en dernier par Norberto le dim. 11 oct. 2020, 15:24, modifié 2 fois.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Acoustique de la salle

Message par Olivier »

Bonjour Norberto,

Une petite présentation aurait été bien sympathique. :clindoeil:

Sinon, le travail de l'acoustique d'une pièce est l'un des côtés les plus délicats qu'il soit du monde de l'audio.
Avant de te proposer quoi que ce soit, il faut déjà mieux connaître ta chambre: qu'y a-t-il en revêtement de sol, aux murs, y-a-t-il des rideaux aux fenêtres, des meubles, des étagères, pourquoi pas une bibliothèque etc...
Ensuite, quel type d'installation utilises-tu? Un ensemble stéréo, du multicanal, un caisson de basse etc...

Voilà, c'est comme quand on va chez le médecin et qu'on lui demande de nous soigner sans lui donner les symptômes.
On doit en savoir plus. :clindoeil:
Norberto
Messages : 4
Enregistré le : ven. 09 oct. 2020, 10:39

Re: Acoustique de la salle

Message par Norberto »

Je suis amateur, maintenant je connais le sujet. Il y a des tapis fins, des rideaux, des livres sur l'étagère. Ils ont recommandé un piège à basse. Est-il judicieux de payer pour cela?

Haut-parleur: Dynaudio Contour 1.3
Ski de force: Denon x2000
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Acoustique de la salle

Message par Olivier »

Ok. Quel est le soucis de vos basses? Basses qui "roulent", qui ne sont pas définies car trop présentes, qui restent présentes trop longtemps, qui occultes le reste du spectre?
Au sol, il y a quoi? Vinyl, parquet, carrelage?
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Acoustique de la salle

Message par jedi poodou »

On fait dans le ski alpin maintenant sur le forum ? :mrgreen:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Norberto
Messages : 4
Enregistré le : ven. 09 oct. 2020, 10:39

Re: Acoustique de la salle

Message par Norberto »

Il y a un tapis fin sur le sol. Est-il vrai que l'acoustique d'une pièce carrée est mauvaise? Oui, cela couvre le spectre.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Acoustique de la salle

Message par Olivier »

Sous le tapis? Je suppose que ce n'est pas un tapis de 4mx4m, car si cela recouvre toute la pièce, c'est plutôt une moquette du coup.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Acoustique de la salle

Message par dc300a »

Des bass trap dans une piece de 4x4 ca va sérieusement réduire la surface habitable...
Norberto
Messages : 4
Enregistré le : ven. 09 oct. 2020, 10:39

Re: Acoustique de la salle

Message par Norberto »

J'ai trouvé un piège à basse. Que pensez-vous du bass trap? Chaque coin en a besoin? C'est un peu cher si vous avez 4 coins. https://perfectacoustic.fr/termek/basstraps/

Avez-vous besoin de plus ou moins d'objets pour éliminer les basses? J'ai besoin de plus d'objets pour faire écho.

Le tapis mesure 2,8 x 2,8 mètres.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Acoustique de la salle

Message par dc300a »

Une petite salle est un paradis pour les basses boum-boum: zone de pression maximale. Commencer par faire des mesures (ou des tests d'écoute) et revoir éventuellement le placement des enceintes. La région 70-200Hz est souvent le coupable idéal mais ce n'est pas une généralité.

Un tapis a quasiment aucune incidence sur le bas du spectre.

Si il y a rien à faire avec les enceintes, viendront les choix: bass-trap poreux, à membrane, à résonateur de Helmoltz.

sauf DIY, ca va coûter cher ...

Oublier les poreux, réellement efficaces avec des épaisseurs supérieures à 60cm et impactant aussi le haut du spectre. On ne cherche pas à s'approcher d'une chambre sourde qu'il faudrait rendre moins anéchoique en ajoutant des diffuseurs après avoir installé des traps ...

Les traps à résonateur sont censés êtres calculés après mesures.

Un paramétrique bien réglé peut compenser les modes propres d'un local de manière assez satisfaisante et ca ne coûte pas les deux bras.

Bon courage !
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Acoustique de la salle

Message par kiko »

Sujet déplacé dans le forum technique :clindoeil:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Acoustique de la salle

Message par Olivier »

Oh à mon avis, il n'y aura pas de suite à ce sujet.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Acoustique de la salle

Message par jedi poodou »

Non, tu crois. :sifl:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Acoustique de la salle

Message par dc300a »

Oh mais heu !!!

...


:clindoeil:
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »