Équipement enceintes

Discussions générales sur le matériel :
lecteurs LD, installation Home-Cinema, notices des appareils, câblages...
Partagez vos expériences Home-Cinéma avec la communauté.
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Équipement enceintes

Message par Maniacman »

Olivier a écrit : mar. 19 oct. 2021, 15:52
Olivier 73 a écrit : mar. 19 oct. 2021, 15:40 Merci pour tes bons conseils. Je vais voir comment faire.
:clindoeil: Avec plaisir.

Pour la hauteur, idéalement elles devraient être placées entre 60 et 90cm plus haute que l'oreille des auditeurs.
Affreux dans une pièce à vivre c’est pour cela que je les ai mise juste au-dessus de la hauteur du canapé et légèrement en retrait.
De plus salon ouvert sur la salle à manger donc les surround n’attaquent pas les oreilles. Paramétré avec le micro de l’ampli Yamaha puis correction manuelle des distances et ajustement du volume de chaque enceinte par rapport à mon ressenti. Tout çà en 2009 quand je me suis équipé. Rien changé jusqu'au changement de l’orientation des surround. Dernièrementje me suis rematé les films Star trek (1-2-3-4-6-8-10 les 5-7-9 j'aime pas donc je ne les ai pas) extra :pouce:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier »

En effet, plus que la hauteur c'est surtout l'orientation qui influe sur le rendu des arrières car même si les calibrages automatiques sont très performants, les caractéristiques physiques des enceintes (lobes de diffusion sonores, la propagation sonore etc...) trouvent leurs limites justement à cause de cette orientation.

Pour extrapoler à l'extrême afin d'illustrer mes propos, si on oriente les enceintes arrières carrément vers le mur du fond (donc dos à l'écran), les algorithmes de paramétrages automatique vont quand même détecter et analyser le spectre sonore émis par ces enceintes et tenter des corrections
L'auditeur entendra quand même un son provenant de l'arrière de sa position, mais je ne vous explique pas ce qu'il perd en ampleur, détails, localisation et surtout la moitié du spectre auditif...

Dans l'idéal, il faut quand même en plus essayer de les ré-hausser au-dessus de l'oreille. :clindoeil:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier »

Maniacman a écrit : mar. 19 oct. 2021, 18:11 Dernièrementje me suis rematé les films Star trek (1-2-3-4-6-8-10 les 5-7-9 j'aime pas donc je ne les ai pas) extra :pouce:
Tu les as regardé via quel support?
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Équipement enceintes

Message par Maniacman »

Dvd édition remasterisé
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Équipement enceintes

Message par Maniacman »

Ah j’oubliai je vais continuer sur ma lancée avec le 11 et 12eme film en bluray ceux là. Le 13eme j’aime pas trop. Décidément, à part le 3, les films portant un chiffre impair je ne les porte pas dans mon coeur :lol:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Équipement enceintes

Message par Olivier »

Maniacman a écrit : mar. 19 oct. 2021, 20:16 Dvd édition remasterisé
Je te demandais cela pour savoir si le support te permettait de bien localiser les effets arrières, car dans le cas d'un LD (hormis s'il est en AC3), les surround sont en mono.
Dans le cas d'un DVD, normalement c'est du 5.1, donc tu as de quoi voir si les petites modifications de ré-orientation des arrières ont été bénéfiques dans l'ouverture de l'espace sonore.
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Équipement enceintes

Message par Maniacman »

Oui en effet c’est plus "enveloppant." DVD = YUV vers tv et coaxial vers ampli - LD = peritel via HDMI vers tv et tv optique vers l’ampli. Le dolby prologic fait tres bien le taf.
Répondre

Retourner vers « Matériel, Technique, Home Cinéma »