Tentative de correction d'un disque voilé

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Vydok »

Après une déconvenue sur une dernière acquisition, je tente de redresser des disques trop voilés pour une lecture safe pour le lecteur. J'ai repris la méthode proposée par Pioneer dans la notice du 310.

20210411_091438.jpg
Achat de deux étagères en verre dans une grande enseigne scandinave.

20210411_091501.jpg
Examen du disque en attente d'intervention. On dirait un couvercle de casserole...

20210411_091538.jpg
Installation du disque entre les deux feuilles de verre.

20210411_091559.jpg
On pose 5 kgs de livres en répartissant le poids sur tout le disque.

20210411_091620.jpg
Et voilà ce que ça donne après 9h...

J'ai testé le film une première fois et j'avais du cross talk en fin des deux faces. Passé une journée plus de cross talk en face 1 et encore un peu en face 2. Je laisse passer une journée de plus en ajoutant du poids et ça devrait le faire.
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Vydok »

Après deux jours de pressage le disque est bien redressé sauf une inclinaison convexe vers la face 2. Je déplace le poids vers cette zone pour tenter d'aplanir correctement le disque.
20210412_072735.jpg
On va voir si je parvient à dégager le cross talk en toute fin de face 2...
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Olivier »

la prochaine étape si cela ne fonctionne toujours pas avec les 20kilos que tu as dû lui mettre dessus, c'est de trouver un semi remorque avec des pneus de 30cm de large... :mrgreen:
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Vydok »

Olivier a écrit : lun. 12 avr. 2021, 14:00 la prochaine étape si cela ne fonctionne toujours pas avec les 20kilos que tu as dû lui mettre dessus, c'est de trouver un semi remorque avec des pneus de 30cm de large... :mrgreen:
On m'a déjà conseillé de faire passer ma Toyota dessus mais je ne pense pas qu'un LD soit lisible avec une trace de Michelin dessus. A suivre... :bb:
Avatar du membre
ANTONY
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2018, 21:32
Localisation : Lille

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par ANTONY »

Moi j'attends le résultat de ce test avec impatience, vu le nombre de LDs voilés que je viens de récupérer.
Courage Vydok, courage !
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Vydok »

Suite de l'expérience:

Le pressage continu pendant quelques jours n'a pas permis de redresser le côté voilé en face 2, malgré une augmentation progressive du poids appliqué.

J'ai donc tenté une technique décrite sur LDDB qui consiste à chauffer légèrement le disque avec un sèche cheveux avant de le remettre en presse.
Après quelques minutes le disque prend une forme concave légère, ce qui permet de penser que la chaleur peut avoir un effet.

J'ai remis le disque en presse pour voir, mais je pense qu'il refroidit trop vite pour que cela ait vraiment un effet correcteur définitif.

Je pense revenir à un pressage sur plusieurs semaines et voir si cela évolue...
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par dc300a »

Une des techniques pour les vinyles c'est le passage au four entre deux plaques vissées via un trou traversant ou des plaques de verre. Ca devrait aussi fonctionner avec un LD si on y va doucement et qu'il n'est pas trop déformé.

Sinon il y a la furutec DF-2 mais je ne pense pas que ca soit adapté.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Olivier »

Oui enfin suivant le disque, tu vas en avoir pour plus cher d'électricité que d'en acheter un autre.
Idem pour la technique du sèche cheveu et de la mise sous presse pendant des semaines.
Si c'est un titre rare, cela vaut l'investissement en temps et place, car si tu en as une dizaine, ça va vite faire un peu cité de Carcassonne dans ton salon avec toutes les tours.

Sinon, un bain d'eau chaude voir frémissante et sitôt sorti mis entre deux plaques de verre sous presse, ça ne pourrait pas le faire?
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Vydok »

Olivier a écrit : ven. 16 avr. 2021, 10:56 Oui enfin suivant le disque, tu vas en avoir pour plus cher d'électricité que d'en acheter un autre.
Idem pour la technique du sèche cheveu et de la mise sous presse pendant des semaines.
Si c'est un titre rare, cela vaut l'investissement en temps et place, car si tu en as une dizaine, ça va vite faire un peu cité de Carcassonne dans ton salon avec toutes les tours.

Sinon, un bain d'eau chaude voir frémissante et sitôt sorti mis entre deux plaques de verre sous presse, ça ne pourrait pas le faire?
L'idée est de sauver en effet des titres peu courants de la poubelle, mais aussi d'approfondir un sujet qui n'est quasiment pas évoqué.
Avec le temps il sera de plus en plus dur de trouver des galettes utilisables donc je me dit que si je peux apprendre à en sauver cela permettra de sauvegarder un media exceptionnel.

Après je ne suis pas pressé j'en fait un à la fois. Ce qui m'intéresse avant tout c'est de trouver un procédé le plus simple possible et qui fonctionne.
Avatar du membre
ANTONY
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 193
Enregistré le : ven. 23 mars 2018, 21:32
Localisation : Lille

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par ANTONY »

Vydok a écrit : ven. 16 avr. 2021, 14:36
Olivier a écrit : ven. 16 avr. 2021, 10:56 Oui enfin suivant le disque, tu vas en avoir pour plus cher d'électricité que d'en acheter un autre.
Idem pour la technique du sèche cheveu et de la mise sous presse pendant des semaines.
Si c'est un titre rare, cela vaut l'investissement en temps et place, car si tu en as une dizaine, ça va vite faire un peu cité de Carcassonne dans ton salon avec toutes les tours.

Sinon, un bain d'eau chaude voir frémissante et sitôt sorti mis entre deux plaques de verre sous presse, ça ne pourrait pas le faire?
L'idée est de sauver en effet des titres peu courants de la poubelle, mais aussi d'approfondir un sujet qui n'est quasiment pas évoqué.
Avec le temps il sera de plus en plus dur de trouver des galettes utilisables donc je me dit que si je peux apprendre à en sauver cela permettra de sauvegarder un media exceptionnel.

Après je ne suis pas pressé j'en fait un à la fois. Ce qui m'intéresse avant tout c'est de trouver un procédé le plus simple possible et qui fonctionne.
Et puis c'est bon pour la planète de réparer plutôt que de jeter :pouce: !
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Olivier »

Alors je suis d'accord avec toi (et c'est d'ailleurs ma philosophie) mais si tu dois utiliser de l'électricité alors que tu trouves le disque à 2-3€, je dis que ça se discute.
Avatar du membre
Vydok
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 août 2020, 11:32

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Vydok »

Suite de l'expérience:

La chaleur n'a pas donné grand chose. Le disque se déforme mais refroidit trop vite, comme je le pensais. Résultat: il revient en position initiale rapidement et le voilage prononcé persiste.

Conclusion: seul un poids uniforme et conséquent sur le disque fonctionne.
J'en ai donc ajouté :
20210429_071618.jpg
Depuis 10 jours le disque est sous cette masse et le voilage se corrige petit à petit. Je devrais donc, avec beaucoup de patience uniquement, le dévoiler complètement d'ici quelques jours encore.

J'ai de nouveau testé le disque. Le cross talk de la face 2 s'estompe petit à petit.
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Olivier »

Bonne nouvelle.
Et heureusement qu'avant, nous avions de vrais dictionnaires, reflet d'une langue Française encore conséquente et riche.
Aujourd'hui, avec l'allègement des règles de grammaire et la simplification de orthographe, les dictionnaires sont plus fins que Télé Loisirs...
Et en plus, tu ne peux même plus te rabattre sur les pages Jaunes/Blanches, car remplacées par les répertoires téléphoniques en ligne, je ne suis pas sûr qu'un smartphone soit aussi efficace si tu t'en sers de presse... :mrgreen:
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Maniacman »

Ça macherai pour une roue voilée? :lol6: :lol6:
Olivier
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 636
Enregistré le : mar. 26 mai 2020, 18:44

Re: Tentative de correction d'un disque voilé

Message par Olivier »

Oui, mais le plus difficile sera de faire venir l'éléphant pour qu'il s'assoit sur la roue... :mrgreen:

Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »