PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par Pionpion »

Si vraiment tu galères, retour au magasin illico ! Tu as une garantie de trois mois à moins que tu ne l'ait acheté dans l'état??...
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par jonathanpatate »

Comme PionPion l'a dit retour au magasin, mais bon faudra pas leur dire que tu as fait des bêtises avec. :sifl:

De mémoire (n'ayant plus le 919) il y a deux blocs optiques, un pour les disques de type DVD, un autre pour les CD/LD.
Quand tu mets un disque, il détecte le type de support et change de bloc optique si besoin selon le type de disque inséré entre les trois.

Les autoreverse sont connus pour avoir des problèmes de blocage sur les engrenages qui font avancer le bloc optique (rail blanc d'un coté et une glissière de l'autre).
D'où les boucles de 10 secondes qui se décoincent quand on met un coup de punch au moteur de sled pour le faire avancer ou reculer.

Le lecteur réinitialise sa mécanique à chaque allumage, sauf si il n'y parvient pas en raison d'un blocage ou d'un capteur défectueux mais dans ce cas généralement çà se termine avec l'affichage d'un code défaut en façade.
Le CD de nettoyage c'est le mal. Nettoie ta lentille délicatement avec alcool + coton tige : http://jonathan.dupre.free.fr/articles/ ... .php?id=19

Mais si tu ne peux pas sortir le tiroir : problème mécanique.
manu81
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2013, 17:47
Localisation : Dans la région d'Albi

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par manu81 »

oui Pionpion c'est la solution de repli dans mon malheur.
Si j'avais lu ce post avant, je n'aurai pas pris ce type d'appareil qui m'a l'air bien capricieux (ce que laissait entendre la note scotchée sur celui-ci) malgré sa belle gueule et ses super fonctionnalités.
Sinon il y a juste 1 mois de garantie. Et le magasin n'est vraiment pas à côté ...
Demain j'ouvrirai à nouveau le lecteur pour voir comment ça se présente là dedans ... mais je n'y connais pas grand chose...
Pioneer S-310F / CLD S-315 / CLD 2950 / DVL 909
BR Samsung BD-D5100
TV Sony KDL40HX750-3D
Yamaha RX-V673/ Ensemble Jamo S506 / Subwoofer Focal Cub3
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par jonathanpatate »

La petite étiquette indique juste qu'il faut bien laisser le temps au lecteur de positionner sa mécanique en mode stop intégral pour parquer sereinement tous les éléments mécaniques afin d'éviter les dégâts lors du transport du lecteur une fois débranché. C'est juste qu'il faut le laisser s'éteindre lui-même avant de le débrancher. Cette étiquette ne laisse rien sous-entendre de mauvais donc.

Flashback : viewtopic.php?f=71&t=1550
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par macaddict77 »

Pour le look les DVL-9xx sont splendide mais au niveau fiabilité c'est vrai que c'est pas topissime. Le coup du "repeat" sur le début de la face B c'est courant. Le rail de la lentille est grippé au bout d'un moment.
Toute façon si tu ne souhaite pas retourner au magasin pour leur refiler tu pourras toujours le vendre "pour pièce" ou "en l'état" le prix que tu l'as payé. C'est recherché ces bêtes là....(alim, télécommande, façade, afficheur, bloc optique, mécanique etc....)
Bon courage :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
manu81
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2013, 17:47
Localisation : Dans la région d'Albi

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par manu81 »

ok merci Jonathan pour ces infos!C'est clair que 6 mini brosses ne feront pas de grands nettoyages.
Le nettoyage au coton tige + alcool aurait donc suffi, je dois être un peu maniaque! :mur: J'en avais profité pour lustrer le capot qui avait pas mal de rayures :rox:
Justement je n'ai pas réussi à voir le second bloc optique cet aprem...

@ macaddict. En effet, c'est une possibilité mais ô combien traumatisante!

Ils feront la gueule de me revoir au magasin, vu que j'avais insisté pour le faire marcher sur place.
J'aimerais déjà récupérer mon CD, si ça peut se débloquer...
Pioneer S-310F / CLD S-315 / CLD 2950 / DVL 909
BR Samsung BD-D5100
TV Sony KDL40HX750-3D
Yamaha RX-V673/ Ensemble Jamo S506 / Subwoofer Focal Cub3
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par macaddict77 »

Je te rassure ton 2950 est largement à la hauteur du 909 niveau qualité d'image. Evidemment par contre il n'y a (en générale) pas de sortie AC3 sur les 2950 ni de mémoire de trame mais bon....pour du PAL VF on s'en tape un peu... :jap:
J'ai fait comme John....j'ai eu le 919 et je l'ai revendu. Trop risqué. Et j'évite les Sony et Philips aussi. Bref c'est du Pio à 100% et particulièrement les 2950, 925 et 515 pour les bi-standard auto-reverse. Les 1950 et 315 sont intéressant aussi puisque pas auto-reverse donc très robuste aussi. :jap:
Après, oui c'est la classe un Goldplayer mais bon.... :sifl:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par papynard »

Je ne peu qu'approuver la parole de Mac :prie:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par Pionpion »

RRRhho, on n'arrête pas de le répéter, c'est fou ça !!

Que du Pioneer, c'est pas compliqué !! Sauf les gold apparemment.....mon 909 marche bien, il y a peut-être des séries à éviter ??
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
manu81
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2013, 17:47
Localisation : Dans la région d'Albi

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par manu81 »

en effet le 2950 s'en sort tout aussi bien que le 909, même mieux car l'image est moins parasitée.
C'est un 909 de mars 1998, les premières séries vu qu'il est sorti cette année là.

J'ai ouvert à nouveau le 909. J'ai pu sortir le cd qui était posé sur le plateau (je craignais qu'il soit pris dans le galet presseur). De l'avoir enlevé, ça n'a rien changé au problème.

Donc petite exploration de ce qui pourrait clocher dans l'appareil. Le chariot est en position basse.
Et voici ce que j'ai trouvé trouvé dans la partie avant droite du lecteur:
IMG_7928.jpg
IMG_7948.jpg
La piste d'un problème mécanique se confirme comme avancé par Jonathan.
Reste à savoir d'où est tombé ce truc?

J'aimerais savoir comment on accède à ce qu'il y a sous le plateau et donc comment déverrouiller ce plateau?
:beer:
Pioneer S-310F / CLD S-315 / CLD 2950 / DVL 909
BR Samsung BD-D5100
TV Sony KDL40HX750-3D
Yamaha RX-V673/ Ensemble Jamo S506 / Subwoofer Focal Cub3
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par jonathanpatate »

ha ha, il a tout cassé !

Image
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par papynard »

Bon bonne nouvelle tu as trouvé une partie de ton problème mais la mauvaise nouvelle est "ou qué va " :mur:
Where no man has gone beforeImage
manu81
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2013, 17:47
Localisation : Dans la région d'Albi

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par manu81 »

jonathanpatate a écrit :ha ha, il a tout cassé !

Image
pas avec le cd de nettoyage quand même ! :heu:

voilà les dernières nouvelles, le tiroir est débloqué et le 909 tourne à nouveau !
Il semblerait que le bloc de lecture s'était mis dans une mauvaise position au démarrage.
En tournant la grosse roue d'entrainement à l'arrière je l'ai fait revenir dans sa position initiale (je suppose).

Des docs en anglais utiles bien que sans illustrations:
http://www.science-bbs.com/72-electroni ... 72bbd9.htm : +++
http://www.science-bbs.com/72-electroni ... bdb025.htm : +

Bilan au bout d'une heure:
CD: OK
DVD: OK
LD: la mauvaise nouvelle! l'image est en NB et pas de son. L'auto reverse fonctionne mais la lecture ne s'enclenche pas.
J'ai pu voir la double optique: à l'arrière pour CD et LD c'est bien ça? J'hésite à refaire basculer le bloc pour un nettoyage coton tige+alcool :clindoeil:
Et à l'avant pour DVD, laser rouge.

Par contre, je ne vois toujours pas d'où vient la petite pièce tombée :morderir3: Pas d'aujourd'hui peut-être?
Elle doit bien servir forcément à quelque chose :lol6:
ça avance :beer:
Pioneer S-310F / CLD S-315 / CLD 2950 / DVL 909
BR Samsung BD-D5100
TV Sony KDL40HX750-3D
Yamaha RX-V673/ Ensemble Jamo S506 / Subwoofer Focal Cub3
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par jonathanpatate »

Par contre, je ne vois toujours pas d'où vient la petite pièce tombée :morderir3: Pas d'aujourd'hui peut-être?
Elle doit bien servir forcément à quelque chose :lol6:
Ce genre de pièce sert généralement pour faire "rouler le tiroir". Regarde là ou le tiroir (petit CD/DVD ou gros LD) "glisse".
J'ai pu voir la double optique: à l'arrière pour CD et LD c'est bien ça? J'hésite à refaire basculer le bloc pour un nettoyage coton tige+alcool :clindoeil:
Et à l'avant pour DVD, laser rouge.
Rien compris. Les deux blocs envoient un rayon rouge.

Pour ceux qui n'ont pas ces appareils :



Les deux bloc optiques sont stockés sur la roue pivotante du fond (Gamma turn), pendant qu'il en sort un, l'autre est toujours parqué. Il fait sortir sur le rail d'en haut ou en bas le bon bloc optique selon le type de disque à lire et la face (si LD). Si on veux faire sortir l'autre bloc optique il faut donc mettre un disque que le bloc déjà sorti ne veut/peut pas lire. Donc si tu viens de lire un LD : le bloc optique LD sera en bas coté face A. Éjecte le LD, mets un DVD, le bloc optique du LD va se rendre compte que le disque est illisible pour lui. L'appareil va donc parquer le bloc optique LD qui était sorti jusqu'à présent, tourner le gamma turn et envoyer le bloc DVD.

Pour le problème de la face B je dirai problème de tilt.
Pour le problème du noir et blanc, a mon avis tu as un autre problème qu'un problème mécanique. C'est bien configuré correctement dans les menus de l'appareil ? :mrgreen:
manu81
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2013, 17:47
Localisation : Dans la région d'Albi

Re: PIONEER 909 ouverture de tiroir impossible

Message par manu81 »

merci Jonathan pour ces explications sur le rangement des blocs optiques.
Pour le rayon rouge, je devais être dans "l'euphorie" de revoir le lecteur marcher! :lol6:

La petite pièce ne doit pas venir de bien loin vu qu'elle était tombée "collée" par sa graisse à l'avant droit en bas du tiroir.
Je pense que c'est pour le plateau LD car quand j'éjecte un LD, peu de temps après le plateau repart tout seul dedans. :heu:

Pour les problèmes de lecture autoreverse (notamment les boucles de 10s en début de face B), j'ai trouvé sur le forum ce topic où nostalgique14 parle de graisser les glissières du bloc optique avec de bons résultats! Je trouve que le 909 "craque" un peu lorsque toute la mécanique se balade.
http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... 7&start=30

Pour l'image en NB, les menus du lecteur sont bien en couleur. J'ai commencé la lecture d'un LD, y avait de la couleur et du son puis par la suite une image en NB neigeuse et plus de son. :heu:

Je vous tiendrais au courant dès que je m'y remets... :clindoeil:
Pioneer S-310F / CLD S-315 / CLD 2950 / DVL 909
BR Samsung BD-D5100
TV Sony KDL40HX750-3D
Yamaha RX-V673/ Ensemble Jamo S506 / Subwoofer Focal Cub3
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »