Réparation d'un modèle...

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Réparation d'un modèle...

Message par manfred »

Que de conseils, que de conseils...

Disons que pour l'instant je vais attendre puisque le tiroir ne fait plus autant de siennes qu'avant et que d'ici quelques jours j'essayerais de retirer la courroie (hum hum hum) et de l'apporter à la boutique déjà évoquée pour en récupérer une identique neuve :sifl:

En attendant, mon CLD D515 continuera de me servir de lecteur de remplaçement (hier soir encore, avec Tonnerre de feu, que je prends autant de plaisir -"Toi je t'aurais"-à revoir aujourd'hui que la première fois en salles (il y a 25 ans ! 25 ans mais alors ça me fait quel âge ?..)

A bientôt.
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Réparation d'un modèle...

Message par kiko »

Cet après midi, j'ai ressorti un vieux lecteur tout déglingo que j'avais à la cave

Il s'agit d'un lecteur PAL Sony MDP 333 (Mon premier lecteur il y a une dizaine d'année :snif: )
sony_mdp-333.jpg
sony_mdp-333.jpg (34.67 Kio) Vu 6308 fois
Je le branche sur le secteur, j'allume et .... rien...
En fait j'entend un vieux bruit de moteur qui coince et puis plus rien...

J'ai démonté et j'ai suivi tous les conseils donnés ici :

- Nettoyage de la fameuse courroie : elle était bien crado et elle a retrouvé toute son élasticité après une scéance dans un bain d'alcool. D'ailleurs cette courroie fait pas mal de chose (Ouverture du tiroir, mise en place du mécanisme de lecture, ..)
De la à dire que c'est l'élément essentiel d'un lecteur de LD...

- Nettoyage de la lentille avec un coton tige

- Graissage de certains mécanisme, la ou la graisse d'origine n'était presque plus présente...

Je remonte, je branche et la ... Ca fonctionne nickel :beer:
Mon lecteur est de nouveau fonctionnel comme il y a 10 ans :mrgreen:
Durée de l'opération : moins d'une heure

Je l'ai donc rangé avec ses petits cousins Pionneer, dans l'armoire à lecteur :mrgreen:
lecteurs.jpg
lecteurs.jpg (48.4 Kio) Vu 6310 fois
En fait je vois souvent des annonces de lecteurs pour quelques € qui ont le tiroir qui coince ou des trucs du genre
Je suis sur que ça vaut le coup de les prendre et d'essayer de les réparer...
Ce n'est vraiment pas sorcier
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: Réparation d'un modèle...

Message par Mikael »

kiko a écrit :
En fait je vois souvent des annonces de lecteurs pour quelques € qui ont le tiroir qui coince ou des trucs du genre
Je suis sur que ça vaut le coup de les prendre et d'essayer de les réparer...
Ce n'est vraiment pas sorcier
Oui remplacer la courroie et nettoyer la lentille n'est pas sorcier, tant est qu'il s'agisse de la panne. Mais là c'est vrai il n'y a qu'un seul moyen de le savoir :sifl:

Moi j'ai l'impression que j'ai un lecteur qui a souffert de son transport, le tiroir rentre et sort avec un bruit d'enfer (on voit les engrenages patiner) donc bof bof.

Plus d'infos à venir...

Mikael.
Avatar du membre
lalko
Messages : 321
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 23:28
Localisation : Baile Átha Cliath (Dublin)

Re: Réparation d'un modèle...

Message par lalko »

kiko a écrit :Cet après midi, j'ai ressorti un vieux lecteur tout déglingo que j'avais à la cave

Il s'agit d'un lecteur PAL Sony MDP 333 (Mon premier lecteur il y a une dizaine d'année :snif: )
sony_mdp-333.jpg
Je le branche sur le secteur, j'allume et .... rien...
En fait j'entend un vieux bruit de moteur qui coince et puis plus rien...

J'ai démonté et j'ai suivi tous les conseils donnés ici :

- Nettoyage de la fameuse courroie : elle était bien crado et elle a retrouvé toute son élasticité après une scéance dans un bain d'alcool. D'ailleurs cette courroie fait pas mal de chose (Ouverture du tiroir, mise en place du mécanisme de lecture, ..)
De la à dire que c'est l'élément essentiel d'un lecteur de LD...

- Nettoyage de la lentille avec un coton tige

- Graissage de certains mécanisme, la ou la graisse d'origine n'était presque plus présente...

Je remonte, je branche et la ... Ca fonctionne nickel :beer:
Mon lecteur est de nouveau fonctionnel comme il y a 10 ans :mrgreen:
Durée de l'opération : moins d'une heure

Je l'ai donc rangé avec ses petits cousins Pionneer, dans l'armoire à lecteur :mrgreen:
lecteurs.jpg
En fait je vois souvent des annonces de lecteurs pour quelques € qui ont le tiroir qui coince ou des trucs du genre
Je suis sur que ça vaut le coup de les prendre et d'essayer de les réparer...
Ce n'est vraiment pas sorcier
Salut,

Je vais peut être jeter un oeil sur mon Sony MDP 533D ! Pour le graissage tu as utilisé quel produit?

Merci d'avance !
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Réparation d'un modèle...

Message par kiko »

lalko a écrit : Je vais peut être jeter un oeil sur mon Sony MDP 533D ! Pour le graissage tu as utilisé quel produit?

Merci d'avance !

Les modèles 533 et 333 doivent se ressembler comme 2 gouttes d'eau !

Pense à bien nettoyer la courroie car c'est elle qui "pilote" toute la partie mécanique

Pour le graissage, il me restait un petit bidon d'huile pour le graissage des anciennes machines à coudre Singer :mrgreen:
Tu trouves ça chez casto ou dans n'importe quel magasin de bricolage; c'est un petit bidon avec un embout plastique pointu pour faire ça de façon précise. Peu de gouttes suffisent pour que tout coulisse de nouveau comme au premier jour :clindoeil:
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Réparation d'un modèle...

Message par manfred »

Concernant mon lecteur 2850, je ne l'apporterais finalement pas en réparation car le nettoyage de la courroie si il n'a pas complétement résolu le problème (le tiroir ne s'ouvre jamais la 1e fois, presque toujours les suivantes), me permet de m'en servir quasiment normalement.

Par contre, l'auto-reverse continue de bloquer en tournant dans le vide (se lever pour changer le disque de faces me rappelera des souvenirs :pouce: ).
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Mikael
Messages : 52
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 22:01

Re: Réparation d'un modèle...

Message par Mikael »

manfred a écrit : Par contre, l'auto-reverse continue de bloquer en tournant dans le vide (se lever pour changer le disque de faces me rappelera des souvenirs :pouce: ).
Moi c'est mon quotidien de LD-enthousiaste :) Mais j'apprécie ces pauses, le problème c'est que le frigo se vide plus souvent :beer: qu'avec des films classiques (télé, dvd, divx)

Mikael.
Avatar du membre
manfred
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 12:56
Localisation : Planète HOTH ou TATOOINE, selon les saisons...

Re: Réparation d'un modèle...

Message par manfred »

Moi aussi j'ai constaté que le fait de se lever me faisait quitter la pièce alors que j'aurais du m'en tenir au salon...
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.
Avatar du membre
lalko
Messages : 321
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 23:28
Localisation : Baile Átha Cliath (Dublin)

Re: Réparation d'un modèle...

Message par lalko »

kiko a écrit :
lalko a écrit : Je vais peut être jeter un oeil sur mon Sony MDP 533D ! Pour le graissage tu as utilisé quel produit?

Merci d'avance !

Les modèles 533 et 333 doivent se ressembler comme 2 gouttes d'eau !

Pense à bien nettoyer la courroie car c'est elle qui "pilote" toute la partie mécanique

Pour le graissage, il me restait un petit bidon d'huile pour le graissage des anciennes machines à coudre Singer :mrgreen:
Tu trouves ça chez casto ou dans n'importe quel magasin de bricolage; c'est un petit bidon avec un embout plastique pointu pour faire ça de façon précise. Peu de gouttes suffisent pour que tout coulisse de nouveau comme au premier jour :clindoeil:
Salut Kiko,

Alors j'ai ouvert mon MDP-533, j'ai nettoyé la courroie, et la lentille. Le lecteur est devenu beaucoup plus silencieux tout d'un coup ! Et le tiroir s'ouvre et se ferme parfaitement maintenant, il souffrait de quelques accrocs par moments. Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière dans le démontage / remontage. Pas comme un certain Luca$. :mrgreen:

Oui bon ça va je sors ! :king:
L'intérieur du Sony MDP-533
L'intérieur du Sony MDP-533
sonymdp533ld.jpg (489.01 Kio) Vu 6224 fois
manew
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008, 17:42

Re: Réparation d'un modèle...

Message par manew »

bonjour,
excusez moi d'interrompre le fil de cette discution, au début de ce post, quelqu'un a parlé du service SAV que certains magasins FNAC faisaient encore pour les lecteurs laserdisc... où peut-on trouver la liste de ces magasins ?
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Réparation d'un modèle...

Message par Philac »

Je pense que ce doit être essentiellement sur Paris :cry:
manew
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008, 17:42

Re: Réparation d'un modèle...

Message par manew »

quelqu'un connait une bonne adresse où je pourrais faire réparer mon lecteur laserdsic ? ... car ce forum traite principalement des pb de couroie sur ce type de lecteur, mais dans mon cas, ce n'est pas la même chose...
enf..... d'orage !! :mur:
Avatar du membre
zely30
Messages : 2781
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 21:28
Localisation : Gard - souvent à Lyon

Re: Réparation d'un modèle...

Message par zely30 »

manew
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 juil. 2008, 17:42

Re: Réparation d'un modèle...

Message par manew »

merci bcp pour ce lien :pouce:
j'espère avoir une réponse positive d'un des techniciens
...
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Réparation d'un modèle...

Message par soline »

Décidément, ce site est fantastique!

Je viens de récupérer le lecteur cld 515 de mon frère qui n'a pas servi depuis plusieurs années (le lecteur, pas mon frère bien sûr! :lol6: )

Je le branche, je l'ouvre. Le tiroir coulisse sans pb (bon, ça fait un peu de bruit, mais ça roule). Déjà, première surprise, il reste un ld dedans (bon, pas flambante la galette, il faut reconnaitre). J'en met un autre pour tester le lecteur, mais rien à faire, ça patine, et ça ne démarre pas (enfin si, une fois en 24 essais... :sifl: )

Idem sur la face b

Ouin, me dis-je, quel dommage! Surtout que ce petit lecteur avait une sortie ac3 (j'ai enfin compris comment on la branche sur mon ampli :bb: )

Et là, miracle, je tombe sur le tuto pour dépanner la bête ! Moi qui ADORE, démonter les vieilles machines (je suis une pro de la nes en kit). Je vais de ce pas acheter une bouteille d'alcool à 90°, en espérant que ça suffira. Sinon, je démonte mon vieux lecteur cd-rom qui ne marche plus et je lui pique sa courroie (j'ai lu quelque part ici que ça fonctionnait)

Je vous tiens au courant dans l'aprem...

:beer:
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »