Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par Philac »

Bonsoir les amis
Je viens de recevoir 8 ld d'Allemagne neufs et cellés d'une série Metropolitan Video de Munich en NTSC (32 Sonates de Beethoven par barenboïm)
J'en ai ouvert 2 qui ont à la lecture des parasites ,sous forme de petits points blancs avec petits clacs sonores assez aigus .
j'avais déjà reçu également d'allemagne 2 autres LD avec ce défaut !
Quelqu'un peût-il me dire ce qui se passe , la surface des Ld est vierge , ce sont des Ld couleur argent ( j'ai eu le même problème acec un gold , mais il y avait des taches noires)
Faut-t-il que je les contrôle avec un compteur Geiger , on ne sait jamais si il sont radioactifs
( je rigole , mais c'est le symptôme qu'on observe sur les bandes vidéo irradiées )

Plus sérieusement (quoique..) je ne crois pas à un défaut de fabrication surtout pour ce genre de Ld

Alors si il y a un technicien distingué parmi vous qui peut me donner le remède (si il y en a un) ...
Fichiers joints
Beethoven son 5-22-29.jpg
Beethoven son 5-22-29.jpg (50.14 Kio) Vu 6727 fois
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par Alex_le_webmaster »

J'en ai ouvert 2 qui ont à la lecture des parasites ,sous forme de petits points blancs avec petits clacs sonores assez aigus .
Le début de ta phrase ferait penser à un LD Dropé tout simplement (il en existe pas mal : problème de pressage) mais cela n'atteint que l'image. Les "clacs" sonores ajoutés au problème de l'image ont l'air d'affirmer que tu serais en présence du fameux "Rot", problème qui touche les LDs au bout de quelques années. D'autres sur le forum ayant eu ce problème te le confirmeront ou pas...
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par kiko »

Du Rot sur des LD neufs sous cello ?
Pas de chance
Je pensais qu'il fallait que les LD soit au contact de l'air pour que la réaction chimique du Rot puisse se déclencher ?
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par Philac »

Etrange en effet si ce phénomène se produit au bout de qq années , qu'en est-il de la durée annoncée par certains de 100ans
J'ai rencontré cette dégradation sur des golds (taches noires) mais jamais sur les argents
Quelle genre de réaction chimique y a-t-il sur ce genre de matière ?
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par kiko »

Philac a écrit :Etrange en effet si ce phénomène se produit au bout de qq années , qu'en est-il de la durée annoncée par certains de 100ans
J'ai rencontré cette dégradation sur des golds (taches noires) mais jamais sur les argents
Quelle genre de réaction chimique y a-t-il sur ce genre de matière ?
Perso le Rot je ne l'ai que sur des "Gold"
Ca fait des taches noires sur les bords...

Sur la réaction chimique (en admettant que j'ai tout compris :mrgreen: ) cela viens du fait qu'un LD est constitué de 2 faces collées l'une contre l'autre.
Les premières colles utilisées n'avaient pas la qualité requise pour tenir dans le temps (C'est pour ça que certains LD ont la tranche qui "colle")
Du coup l'air s'infiltre et l'oxydation du disque peut commencer :cry:

Notre membre fiend41 nous a donné un petit truc pour stopper (ou en tout cas ralentir) l'oxydation de nos LD
Le sujet est ici : http://www.laserdiscplaza.net/forumld/v ... p?f=3&t=46
Un autre sujet sur le ROT sur LDDB : http://www.lddb.com/laserrot.php
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par Alex_le_webmaster »

Du Rot sur des LD neufs sous cello ?
Pas de chance
Je pensais qu'il fallait que les LD soit au contact de l'air pour que la réaction chimique du Rot puisse se déclencher ?
A priori non kiko,
dans le sujet où on en a parlé : visiblement il s'agit d'un défaut de pressage d'origine et non de conditions extérieures :

http://www.laserdiscplaza.net/forumld/v ... p?f=3&t=46
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par kiko »

Alex_le_webmaster a écrit :
Du Rot sur des LD neufs sous cello ?
Pas de chance
Je pensais qu'il fallait que les LD soit au contact de l'air pour que la réaction chimique du Rot puisse se déclencher ?
A priori non kiko,
dans le sujet où on en a parlé : visiblement il s'agit d'un défaut de pressage d'origine et non de conditions extérieures :

http://www.laserdiscplaza.net/forumld/v ... p?f=3&t=46
Oui je suis d'accord sur le fait que ce soit un défaut de fabrication (Colle) mais l'oxydation ne peut se déclencher qu'au contact de l'air il me semble ?
Normallement un LD sous Cello est "étanche" et l'air ne doit pas l'atteindre...
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par Alex_le_webmaster »

Normallement un LD sous Cello est "étanche" et l'air ne doit pas l'atteindre...
Bah ! Je ne sais pas, je pense pas que les Laserdiscs étaient conditionnés dans des chambres ou salles sous vide sans air, et que dans la pochette il y a eu de toutes façons de l'oxygène emprisonné, donc même si il n'est pas ouvert : l'oxygène pris dans le packaging à fait son office au fil des ans !
Et puis j'ai de gros doutes qu'un LD encore sous plastique soit totalement hermétique... :heu:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par kiko »

Alex_le_webmaster a écrit :Et puis j'ai de gros doutes qu'un LD encore sous plastique soit totalement hermétique... :heu:
Hier j'ai trouvé un stock de LD "Prisoner" neuf sous cello (Au prix démentiel de 0,99 € la pièce :fonsde: ) et je t'assure que le cello était vraiment bien étanche !
J'ai galéré pour le virer :mrgreen:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par majorsenta »

Halalala...
Jeunes esprits pubéres que vous êtes ...
Asseyez vous confortablement, prenez vos doudous et ecoutez la terrible histoire de The Day The Earth Stood Still ...
Le major qui a désormais une longue barbe blanche et qui a autant de souvenirs que de feuilles d'impots se souvient de l'année 95 ...Pierre et Marie Curie entrent au Pantheon, Jacques Chirac est élu President,reprise des essais nucléaires et debut d'un joyeuse panique avec les gréves de Noël ...
Mais il y eut aussi la sortie de The Day The earth.....
Je vais chercher mon exemplaire ...chez mon marchand de laserdisc ...
Je suis heureux , plein de boutons , la vie est belle , aux innocents les mains pleines de ld ...
Je rentre, je déchire le plastique ,je met la galette et le petit bot de beurre dans la gueule du loup ...
Et la ! horreur, malheur ...drop, rot ....inregardable ...
Je le raméne ...le vendeur comme à chaque fois que j'aurai un probléme, me le change ...
Car et voila le fin de mot de mon histoire, il y a toujours eu un petit nombre de ld avec rot,drop ....dés le depart en raison d'une mauvaise qualité de pressage !
Donc plastique, pas plastique ...sous vide, stocké en apesanteur, sur Jupiter ou dans une banque Helvetique ou des Iles Caiman ne change rien ...
Il y a toujours eu des Lds rot et droppés ....
Selon le magazine Widescreen Revue , ma bible...Amen ....Il y aurait un pourcentage de 2% de ld rot en sortie d'usine.
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par Philac »

Oui mais là c'est 100% , et pour des LD's de cette catégorie ,préssés en petite quantité (moins de 5000) ça me parrait anormal.
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par majorsenta »

Il n'aurait pas été pressé en Europe ....?
Juste par hasard ... comme ça ...
Dis nous le nom du presseur ...
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par kiko »

majorsenta a écrit :Il n'aurait pas été pressé en Europe ....?
Juste par hasard ... comme ça ...
Dis nous le nom du presseur ...
Mauvaise langue :lol:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par majorsenta »

Alors voila une question interessante ..
Je demande le nom du presseur ..car à l'epoque sur les Pal, j'avais remarqué qu il y avait un editeur ..je crois que c'etait Polygram dont les ld avaient souvent des problémes ...et le presseur etait situé en Europe ..
Les Ld Pioneer, eux et ceci même pour les Pal etaient pressés au Japon et à chaque fois l'image etait vraiment incroyable ...
En plus pour en revenir au ld de Philac, je crois qu'il peut s'agir d'un lot à problemes qui n'a pas été vendu pour cette raison ...
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Parasites vidéo/son sur Laserdisc

Message par kiko »

Je crois qu'il s'agit de ce LD : http://www.lddb.com/laserdisc/36870/

Presseur = Sonopress (Allemagne)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »