Vous les nettoyez avec quoi vos LD ?

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
Nozor
Messages : 260
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008, 01:51
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Vous les nettoyez avec quoi vos LD ?

Message par Nozor »

whaka a écrit :pour nettoyer un vinyl.... y-a beaucoup BEAUCOUP moins cher et tout aussi efficace, il suffit d'etaler de l'alcool a 90° pure (sans camphre) et tant que l'alcool n'est pas completement évaporé, de poser le bras de la platine (réglé a 2 ou 3 grammes pour aller en profondeur, donc faut pas que le diamant soit usé) suffit de laisser jouer, et c'est tres tres éfficace j'ai toujours fait comme ça, prix de revient : 3,90 € le flacon de 500 ml d'alcool, pour faire... beaucoup de disques lol

sinon pour les LD je fais de la buée dessus et je passe un plumeau doux antistatique.

j'ai vu que ca parlait de pliz un peu plus haut, tout les LD que j'avais néttoyé avec ça rendaient fou mon lecteur (un philips) il stoppait complètement et alléatoirement et surtout violemment la lecture du disque... apres dégraissage complet, plus de soucis... donc pliz (d'apres mon éxperience) = pas bien pour les LD.
Ouh la la, la pauvre cellule ! Moi, je m'en sers comme système de lecture, pas comme grattoir ! :lol6: Sérieusement, il est connu que des disques sales
et usés diminue la durée de vie de la pointe ! Moi qui en ai monté une assez chère (75 euros sans cellule) ça me ferait mal de l'utiliser pour ça ! Et puis l'alcool attaque a la longue les crêtes les plus fines des microsillons et les aplani. D'autre part, régler ta cellule plus lourd pour aller en profondeur, c'est une ineptie: La cellule doit toujours être réglée aux valeurs indiquées: trop léger, elle décroche et ne suis plus le sillon, c'est la rayure transversale assurée ! Trop lourde, elle est écrasée et à du mal a remonter les pentes du sillon pour arriver sur la gravure fine, elle aura tendance a retomber (le moins souvent) mais va surtout bien raper et user les tranches du microsillon !!! Bref, un vrai traitement de choc ! Le produit dont je parle (le LGL) coute 7,90 euros et te permet de traiter 50 disques. Aller, demande pardon a ta cellule et a tes disques, dis 3 je vous salue hifi et ça ira ! :beer:
Que tu sois noire ou irisée, sillon visible ou par l'arc en ciel caché, tu seras toujours ma préférée, Galette, dans ta belle pochette cartonnée !
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Vous les nettoyez avec quoi vos LD ?

Message par whaka »

non pas d'accord, je ne demanderai pardon à personne lol

l'alcool pure n'attaque en aucuns cas le vinyl, c'est même recommandé sur certaines pochettes internes a la pochette d'un album de nettoyer le disque a l'alcool a 90° t'as qu'a regarder dans ta collection, t'auras bien une pochette qui confirmera ce que je dis.

pour ce qui est du poids, si un microsillon ne peut pas supporter 3 grammes... c'est qu'il y-a un probleme, personellement dans la notice de ma platine (je l'ai acheté neuve en 2004) et j'ai toujours la cellule d'origine, il n'y-a aucunes recommendations de poids a utiliser, juste qu'il faut regler l'anti-skating en fonction du poids utilisé, je pense que c'est surtout l'anti-skating qu'il faut bien ajuster...

si 3 grammes (avec un diamant en bon état, cela va de soi) étaient vraiment mortel, je pense qu'il n'y-aurait pas la possibiltée de régler le poids jusque là.
Avatar du membre
Nozor
Messages : 260
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008, 01:51
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Vous les nettoyez avec quoi vos LD ?

Message par Nozor »

whaka a écrit :non pas d'accord, je ne demanderai pardon à personne lol

l'alcool pure n'attaque en aucuns cas le vinyl, c'est même recommandé sur certaines pochettes internes a la pochette d'un album de nettoyer le disque a l'alcool a 90° t'as qu'a regarder dans ta collection, t'auras bien une pochette qui confirmera ce que je dis.

pour ce qui est du poids, si un microsillon ne peut pas supporter 3 grammes... c'est qu'il y-a un probleme, personellement dans la notice de ma platine (je l'ai acheté neuve en 2004) et j'ai toujours la cellule d'origine, il n'y-a aucunes recommendations de poids a utiliser, juste qu'il faut regler l'anti-skating en fonction du poids utilisé, je pense que c'est surtout l'anti-skating qu'il faut bien ajuster...

si 3 grammes (avec un diamant en bon état, cela va de soi) étaient vraiment mortel, je pense qu'il n'y-aurait pas la possibiltée de régler le poids jusque là.
Bien sur que le réglage existe: certaines cellules (celles en terres rares par ex) tournent sous 5g ! Mais c'est pas parce que ton réglage atteint largement les 3g que ta cellule les supporte ! Ce ne sont pas 3g appliqués au 33T qui comptent: c'est qu'ils sont sur la cellule: elle accroche moins les pentes et use les disques !Cette plage de réglages existe pour le jour ou tu monteras une autre cellule. Quand à l'alcool, sauf dilué, il est déconseillé sur les vinyles, surtout sortis peu après les derniers 78T et les 78T en laquée, car ne sont pas en "vrai" vinyles et peuvent êtres attaqués par l'alcool. Tiens, régale toi !

- L'entretien quotidien. A chaque utilisation d'un disque, on passe un coup de brosse antistatique (en carbone ou de type Apollo en velour), avant le passage du disque et avant de le ranger dans sa pochette.

- Le nettoyage de disques sales (récupération, redécouverte) nécessite un traitement plus énergique. Plongez le disque dans un bain en l'agitant dans une eau légèrement savonneuse puis rincez-le de façon énergique. Utilisez de l'eau déminéralisée. Cette solution s'adresse aux disques très poussiéreux. Dans ce cas, on ne frottera pas la surface du disque pour ne pas abimer les sillons avec les poussières en suspension. Pour les disques moins poussiéreux ou simplement exposés à des conditions difficiles, on optera pour le passage d'un chiffon doux imbibé d'une solution d'alcool à 20% (1 part d'alcool pour 4 parts d'eau distillée). Nous proposons une solution prête à l'emploi, très appréciée des DJ (qui, rappelons-le, utilisent essentiellement les vinyles en milieu enfumé). Dans le cas de remise en état de disques anciens, il est préférable de changer la pochette interne par un modèle adapté à votre utilisation (papier avec trou pour discothèque, papier doublé vinyle pour la hi-fi): les anciennes pochettes pouvant contenir de la poussière voire des traces de moisissure.

Note: l'entretien de la platine est tout aussi important. On prendra garde à nettoyer la cellule avec une petite brosse très souple. Le couvre plateau doit être anti-statique pour ne pas attirer la poussière.

ATTENTION ! Les solutions alcoolisées ne conviennent pas aux 78t en gomme laque. Il ne faut jamais utiliser d'alcool avec les 78t, l'alcool attaquant le matériau. Pour ce type de disque, l'eau savonneuse s'avère la meilleure solution.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... llule.html

:jap:
Que tu sois noire ou irisée, sillon visible ou par l'arc en ciel caché, tu seras toujours ma préférée, Galette, dans ta belle pochette cartonnée !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »