protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
fiend41
Messages : 242
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 01:17
Localisation : no man's land

protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par fiend41 »

le temps me manque, mais cette passion reste indéfectible. comme certains d'entre vous, ceux qui ne lacheront pas prise ! je tiens à mes LD. et faut constater qu'il peut y avoir du dégat sur la durée. principalement lié à cette histoire de couche de colle entre les 2 surfaces qui peut laisser infiltrer l'air ou je ne sais et corrompt le disque. j'ai évoqué sur gamekult le sujet et relayé une idée que j'ai lu UNE seule fois . et faut croire qu'hors la personne d'époque (sur la fameuse mailing liste homecinema-fr (avant que le site n'existe..) j'avais retenu ça ou presque), personne n'a tilté depuis !

-prendre un marqueur feutre épais acrylique et repasser le pourtour du LD et l'intérieur. l'acrylique va recuire la couche de colle et apporter donc "théoriquement" un rescellage afin d'éviter plus de dégâts ! il existe forcement des moyens plus pros.

j'ai des LD qui ont du rot (image neigeuse, son pourri), starship troopers (tres connu tristement, 75% de la production a pourri), des concerts de tears for fears :cry: . et je ne tiens pas à ce que le reste en patisse trop aussi. sont tres connus aussi en rot et ne vous croyez pas à l'abri ! des éditions starwars, willow, ... y'a une liste à jour sur lddb.com

donc ceci était la bouteille à la mer. rdv dans 10ans pour comparer nos LD !
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par Alex_le_webmaster »

Un grand merci pour tes conseils !
Juste une demande de précision : lorsque tu dis le pourtour et l'intérieur, tu parles bien du bord extérieur, et bord intérieur, et non de la surface du Laserdisc ?
Et sinon, on en trouve partout des feutres Acrylique (en grandes surfaces par exemple) ? C'est mentionné ?
D'avance merci de tes réponses.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par kiko »

C'est un sujet que j'ai étudié moi aussi
D'ici une semaine quand le site sera en place, c'est un des dossiers que je souhaite lancer.
En effet je pense qu'il est interessant d'étudier ce problème afin de pouvoir y faire face de la meilleure des façons
Une fois que nous serons d'accord sur la marche à suivre je pense que ce dossier aura même une page dédiée sur le site :wink:
Avatar du membre
lalko
Messages : 321
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 23:28
Localisation : Baile Átha Cliath (Dublin)

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par lalko »

Salut,

J'ai trié // visionné ma collection de LD, et le rot n'est pas qu'un phénomène marginal ! J'ai deux LD morts (Sniper & Blackjack, NTSC JAP) Deux autres dans un état critique: Heat US NTSC et The Last of the Mohicans US NTSC. Ca ne fait pas plaisir :/ Sinon j'ai le LD de Braveheart PAL légèrement atteint par le rot.

A croire que c'est inévitable passé une certaine durée de vie. J'attends avec impatience un dossier sur le sujet.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par Alex_le_webmaster »

J'ai deux LD morts (Sniper & Blackjack, NTSC JAP)
BlackJack : le DA ? Ca, c'est vache !
Pour le moment, je touche du bois, aucun de mes LDs n'a ce phénomène (même mon "Alarme Fatale" acheté en 1995) ! Ce ne serait pas dû à une condition extérieure : humidité ou quelque chose dans le genre ?
Avatar du membre
lalko
Messages : 321
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 23:28
Localisation : Baile Átha Cliath (Dublin)

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par lalko »

Salut,

Contrairement à une idée reçue, l'humidité ne cause pas le rot. Je me souviens avoir vu un sujet la dessus sur lddb. C'est toujours un défaut de fabrication qui en est la cause. La je tremble pour mon coffret Star Wars Definitive Collection, vu qu'il a une sale réputation ! :s (Aucun problème à ce jour, juste un peu de dropout.)
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par majorsenta »

Alors selon moi ..euh ..je n'ai pas la science infuse ..
Ce n''est pas une question d'humidité ..mais de pressage et de qualité du pressage.
Pour l'humidité ....j'ai recuperé il y a deux semaines des lds tout droit sortis d'une bonne cave à champignons !
Les pochettes etaient vraiment pleine d'eau ...je sors le disque de sa pochette avec difficulté pour constater que sa surface etait pleine d'eau ...
Je seche doucement la surface ..un petit coup de seche cheveux ...
Je passe les Lds dans mon lecteur ...et la no problemo, parfait ..alors qu'avant il m'etait diffficile de les sortir de leurs pochettes plastiques tellement l'humidité collait entre le disque et la pochette ..Terrible ventouse ...........

Je pense qu 'il s'agit plus de pressage et surtout d'oxygénation !
En gros tout comme nous, les Lds rouillent ...

J'ai lu dans un magasine Us Widescreen Review ....( ça fait classe, non ?) qu il y avait sur les dernieres generations de Ld 2% qui tourneraient laser rot ....
et jusqu'a 30 % pour les lds les plus anciens vendus d'occasion ...
Pour eux le rot, venait du temps et de l'oxy ...


Je me souviens d'en avoir acheter et directement du magasin , ils etaient plein de rot ..donc ...
Déja à l'epoque en 95 cela posait probleme ...
Il y a aussi une sacre différence entre tous les lecteurs ..
Un 925 aura plus de drop qu 'un 2950 ...
J'ai un ld completement pourri ...même le son est ateint ..et bien sur le 2950 ..il passe tres bien !
Le 2950 est pour cette raison , le meilleur lecteur ...il n'a pas de memoire de trame mais son reducteur de bruit est parfait .

En gros donnons à nos lds des oligo-elements, et des omega 3 !
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par kiko »

lalko a écrit :Salut,

Contrairement à une idée reçue, l'humidité ne cause pas le rot. Je me souviens avoir vu un sujet la dessus sur lddb. C'est toujours un défaut de fabrication qui en est la cause. La je tremble pour mon coffret Star Wars Definitive Collection, vu qu'il a une sale réputation ! :s (Aucun problème à ce jour, juste un peu de dropout.)

LA page lddb qui parle de cela est ici (c'est en bas de la page)
Effectivement l'humidité ne serait pas la cause

http://www.lddb.com/laserrot.php
Avatar du membre
lalko
Messages : 321
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 23:28
Localisation : Baile Átha Cliath (Dublin)

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par lalko »

fiend41 a écrit :le temps me manque, mais cette passion reste indéfectible. comme certains d'entre vous, ceux qui ne lacheront pas prise ! je tiens à mes LD. et faut constater qu'il peut y avoir du dégat sur la durée. principalement lié à cette histoire de couche de colle entre les 2 surfaces qui peut laisser infiltrer l'air ou je ne sais et corrompt le disque. j'ai évoqué sur gamekult le sujet et relayé une idée que j'ai lu UNE seule fois . et faut croire qu'hors la personne d'époque (sur la fameuse mailing liste homecinema-fr (avant que le site n'existe..) j'avais retenu ça ou presque), personne n'a tilté depuis !

-prendre un marqueur feutre épais acrylique et repasser le pourtour du LD et l'intérieur. l'acrylique va recuire la couche de colle et apporter donc "théoriquement" un rescellage afin d'éviter plus de dégâts ! il existe forcement des moyens plus pros.

j'ai des LD qui ont du rot (image neigeuse, son pourri), starship troopers (tres connu tristement, 75% de la production a pourri), des concerts de tears for fears :cry: . et je ne tiens pas à ce que le reste en patisse trop aussi. sont tres connus aussi en rot et ne vous croyez pas à l'abri ! des éditions starwars, willow, ... y'a une liste à jour sur lddb.com

donc ceci était la bouteille à la mer. rdv dans 10ans pour comparer nos LD !
Salut,

tu utilises quel type de feutres? En ce qui me concerne, j utilise des feutres de peinture acrylique tels que les woodcraft et les deco painter de marabu. C'est un peu galère, mais avec un peu de doigté, on y arrive vite.
Avatar du membre
lalko
Messages : 321
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 23:28
Localisation : Baile Átha Cliath (Dublin)

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par lalko »

Salut,

Petite précision au sujet des LD qui "Rot". J'ai constaté, et ce à plusieurs reprises qu'un LD qui "Rot" sont reconnaissables au toucher:
il faut toucher les bords du disques: si c'est rugueux, ou légèrement collant, vous pouvez être sur que le disque posera problème. (J'ai pu le constater aujourd'hui sur 2 LD.)
Vérifiez donc les bords du disques, et les bords au centre du disque.

Gardez cela à l'esprit quand vous achetez des LD à l'occasion.

A toute.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par kiko »

Effectivement j'ai quelques LD qui "collent" à la pochette...
Il va falloir que je regarde ou trouver ces fameux marqueurs

Si vous avez des magasins ou on les trouve avec la référence exacte du produit, n'hésitez pas à nous la donner :clindoeil:
lord taki
Messages : 38
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007, 15:54
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par lord taki »

J'ai pleuré très rapidement le fameux Starship Troopers NTSC :(
Le temps passe et la 2e face en CAV est de plus en plus touchée. Dommage pour la piste AC3 que je préfère à celle du DVD.
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par Alex_le_webmaster »

Le temps passe et la 2e face en CAV est de plus en plus touchée. Dommage pour la piste AC3 que je préfère à celle du DVD.
Est-ce que tu peux me décrire ce que ça fait exactement le rot et les signes visibles ? Car je n'ai aucun LD de touché actuellement, et le jour où ça arrivera j'aimerai savoir à quoi ça correspond ! D'avance merci !
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par majorsenta »

De mon coté, j'en ai quelques uns ...pas beaucoup...
Et cela va de l'image parasité avec plus ou moins d'effets ...jusqu'au lignes horizontales qui se balladent, et pour finir pour l'un d'entre eux par le canal audio qui est rempli de bruits parasites ( chuintement ) ...
Les deux plus touchés, un ld hk et un criterion...s'arettent 10 minutes avant la fin de la face A.
Detail qui peut avoir son importance comme l'avait expliqué Lalko, les Lds abimés ou suceptibles de l'etre sont souvent un peu collant que ce soit sur les bords exterieur ou interieurs.
Alain Bombard

Image
lord taki
Messages : 38
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007, 15:54
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par lord taki »

Sur la 2e face en CAV de Starship Troppers cela se manifeste par:
- de la neige sur l'image (littéralement, aucun rapport avec des drops), au début quelques secondes et la dernière fois que je l'ai regardé plus d'une minute
- parasites sonores au début et à présent absence de son

J'ai un pioneer S315 (vivement que je trouve un 925 pas cher, sur ebay il y en a un à plus de 200€! enchère non finie!).
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »