protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par jedi poodou »

L'idéal serait d'avoir l'avis d'un chimiste ou technicien qui a participé à la création des couches de protection lors des pressages des disques. Autrement dit quelqu'un qui a travaillé directement dans les usines de pressage (si quelqu'un de la société MPO nous lit, à votre bon cœur). Si une de ces personnes passait par hasard sur le forum, peut-être qu'on pourrait avoir une explication si oui ou non il y a une solution. Le rot touche malheureusement tous les disques, le laserdisc, le HD-DVD (j'en ai eu 2 récemment impossible à lire) ou le bluray, le DVD (peut-être un peu moins), et même le CD. Ca va devenir problématique dans les années à venir.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
retrogeek
Messages : 798
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019, 01:23
Localisation : Sud-Ouest | Sous les pins, au pied des dunes

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par retrogeek »

Ma remarque sur les produits magiques était d'ordre général et un rappel de bon sens applicable à d'autres situations.
Cette affaire m'intéresse, m'intrigue mais je reste sceptique...
S'il s'agit de pouvoir prolonger la vie de nos majestueuses galettes, je vais tendre une oreille, jeter un œil et, à minima, investir un bout de cerveau pour étudier la question.
Sans connaissance des formules chimiques, des procédés de polymérisation, difficile de savoir si le traitement aura l'effet désiré...
Mais ça reste plausible !
Je ne savais pas que le CD était touché aussi.
Il me semblait que le collage intercouche pour les DVD, HD-DVD, BRD double couche ou LD double face était coupable. Mais le CD est lui aussi collé sur une face imprimée.
Pas de problème sur la face transparente de lecture, mais le côté obscur de celle-ci contaminée par une résine frelatée, sur chaque type de disque, montre quand même un manque de contrôle qualité chez les industriels.
Le problème est maintenant connu, identifié, il devrait être plus sérieusement étudié pour être évité à l'avenir.
L'ANTRE DU VINGT-AGE: TV LCD16:9 UHD SAMSUNG + 720P PANASONIC
AMP 5.1 DS/DD/DTS/XPND PIONEER VSX709
JAMO 38-28-CNTR40-SAT300 + SUB YAMAHA SW-P130
AMP 5.1 YAMAHA RXV359 + KIT NX130
BLU-R SONY BDP-S1700 + HDD/DVR PANASONIC DMR-EH60 + SONY PS2
LD AC3 PIONEER CLD-D515 & CLD-S315 + YAMAHA APD-1
VPJ HITACHI PJ-TX100 720P & SANYO PLC-XU78 576P
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: protéger vos LD, je dis bien PROTEGER ! Rot & co

Message par jedi poodou »

C'est vrai que c'est un problème récurrent dont on entend parler depuis des années, mais apparemment, j'ai pas l'impression que ça inquiète les industriels plus que ça. La surproduction de masse engendre toujours des défauts. Les industriels ont les outils pour les corriger, mais en ont-ils l'envie ? La promesse qui avait été faite que les supports optiques tiendraient une centaine d'années était un beau vœu pieux.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »