Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
Multimania
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 août 2014, 19:10

Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Message par Multimania »

Bonjour à tous

Je possède un laserdisc MDP-640d Sony qui me donne actuellement quelques déboire....

Au début le plateau disque avait du mal à sortir, il fallait aider le tiroir lors d'un eject, mais la lecture des LD etait encore possible.
En analysant le problème je me suis aperçu que sur ce LD l'entrainement plateau ainsi que la montée de tout le bloc optique dépendaient
d'un seul moteur associé à un entrainement par courroie. J'ai donc changé la courroie par une autre (plus grande ...) en la dédoublant ce qui
apporte plus de tension et de force. Résultat le plateau s'ouvre maintenant sans difficulté, j'aurais dû y penser avant.

Malheureusement je me trouve confronté maintenant à un autre problème. Plus aucun disque ne peut être lu... après un nettoyage du bloc
avec une bombe à air. Pourtant rien dans le bloc optique ne parait dégradé et le rayon laser et pourtant visible.

Lors de l'introduction d'un disque, le disque se lance, on entends le bloc optique faire trois recherche et le disque s'arrête....

De plus maintenant la détection du disque se fait aléatoirement il faut presque le lancer à la main ou appuyer sur le centre du disque
pour que celui-ci démarre (tout cela capot ouvert bien sûr)...

Est ce que quelqu'un aurait une piste sur la panne ? ou une idée de test pour m'orienter dans mon dépannage.
Encore un bonheur que ce site existe pour les nostalgiques de l'évolution de la vidéo, merci à ceux qui oeuvre pour ce site.

Je vous remercie par avance pour toutes aides.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Message par jonathanpatate »

Multimania a écrit :J'ai donc changé la courroie par une autre (plus grande ...) en la dédoublant ce qui
apporte plus de tension et de force.
Faut faire gaffe avec çà, mettre une courroie trop courte super bien tendue va surtout faire en sorte que ton moteur va peiner encore plus.
Multimania a écrit :De plus maintenant la détection du disque se fait aléatoirement il faut presque le lancer à la main ou appuyer sur le centre du disque
pour que celui-ci démarre (tout cela capot ouvert bien sûr)...
Ce qui serait la conséquence de ce qui est marqué au dessus, ton moteur ne "lève" pas la mécanique assez haut (ou fait descendre le LD assez bas) pour que le rayon réfléchisse suffisamment.

Ce ne sont que des pistes... :jap:
Multimania
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 août 2014, 19:10

Re: Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Message par Multimania »

Bonjour

Merci "jonathanpatate" mais après vérification le mécanisme se lève correctement et au max, je ne pense pas que la courroie soit en cause..

Si quelqu'un à d'autre piste.

D'avance merci
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Message par papynard »

Bienvenudo Multimania , apparemment le lecteur ne lit plus la T.O.C ..... :mur:
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Message par Pionpion »

A te lire, j'ai l'impression que le clamper (le mécanisme qui presse le disque) a été forcé voire tordu, mais légèrement, de sorte que cela ne se voit pas à l' oeil nu mais suffisamment afin que le disque soit mal pris en charge, mal pressé quoi, ce qui t'oblige à intervenir manuellement, tout cela vu de chez moi hein......
Connais-tu l'historique de ton lecteur ? A t'il été bricolé par des mains malfaisantes ?
Ce que je ferais: démontage du mécanisme de pressage et vérif des alignements: rails, raidisseurs, équerres, etc... (je ne connais pas la méca des sony mais logiquement, ils se ressemblent tous....) et resserrage comme il faut (ce n'est peut-être que ça..??), ensuite et seulement ensuite, tu pourras incriminer l'électronique (bloc optique et détecteur de disque à part) !!
A+ et bon courage
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Message par whaka »

la bombe à air sur le bloc, mauvaise idée...
si ça a fait passer de la poussiere sous la lentille, c'est plus ou moins mort.
et pour peu que l'air ne soit pas totalement sec, c'est encore pire.

le nettoyage, c'est juste la lentille. pour ma part avec un coton tige avec de l'alcool a 90° pure.
edit : oups, j'ai p'tet mal compris, le probleme est apparu avant ou apres le nettoyage ?
Multimania
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 août 2014, 19:10

Re: Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Message par Multimania »

Bonjour à tous

Bon décidément c'est de pire en pire, je crois que je vais abandonner. Ce sera avec grand regret que ce lecteur va passer à la poubelle
c'est tellement de souvenir de soirée film entre copain et en famille....

Si cela intéresse quelqu'un pour les pièces détachées contactez moi a mon adresse mail.
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Message par Pionpion »

Salut, je te prends ta zapette si tu veux bien, quitte à te l'acheter qques euros + port évidement !
Crdt.
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Clem26
Messages : 44
Enregistré le : dim. 24 août 2014, 19:52

Re: Panne Sur LaserDisque Sony MDP-640D

Message par Clem26 »

Salut, je pense malheureusement que ton bloc optique est hs... :cry:

Ça doit pouvoir ce trouver je pense...
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »