Panne sur DVL 919E

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Bonjour à tous.
Encore un petit effort pour m'apporter quelques réponses.
Merci et bon Noël.
Franck
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Je me permet de vous relancer.
J'espère que l'un de vous pourra me répondre à mon message du 16/12 concernant le positionnement des engrenages dont j'avais mis la photo.
Merci à vous d 'avance.
Franck
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Toujours aucune réponse à mon message du 11/Jan Je me permet de vous relancer encore.
J'espère que l'un de vous pourra me répondre à mon message du 16/12 concernant le positionnement des engrenages dont j'avais mis la photo.
Ce qui m' intéresse surtout est comment ai placé la roue blanche portant une came permettant le mouvement du plateau. Comment cette roue et son ressort sont ils positionnés?.
Merci à vous d 'avance.
Franck
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Panne sur DVL 919E

Message par macaddict77 »

Faut choper le manuel de service pour analiser le montage.
Clic ici: http://www.laserdiscplaza.fr/ressources ... Manual.pdf
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

merci Maddict77 pour ta réponse.
J'ai trouvé sur le manuel des informations sur la tilt cam et le tilt cam ressort mais je ne vois pas ou l' extrémité extérieur du ressort accroche. Cette extrémité sur le mien à visiblement été bricolée. Je ne sais pas quelle forme elle devrait avoir et où ?
Si quelqu'un a des quelques informations je suis preneur.
merci d'avance
Franck
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Bonjour à tous.
Je reprends contact avec vous après mon dernier message du mois de mars.
Depuis ce moment et n'arrivant à rien, J'ai tout démonté et remonté sans rien trouver. Ça devrait fonctionner ( jeune présomptueux!)
Tout me semble OK sauf le problème avec le moteur de rotation des disques qui continue ( voir un de mes premier message je crois) à ne pas vouloir fonctionner. Voila ce qu'il en est.
Le moteur ( neuf) alimenté par ses deux fils non branchés sur la platine power ( par le connecteur qui porte la référence CN201) mais alimenté par une source extérieure de 2 à 9V tourne parfaitement dans les deux sens donc il fonctionne correctement.
Si j'essaie de démarrer la machine,sans alimenter le moteur, la mise en route semble se faire puis s' arrête je pense parce que le disque ne tourne Pas.

Si je recommence en branchant cette fois le moteur par le connecteur CD201, la machine refuse obstinément de démarrer..
J'ai fini par trouver que le connecteur CN201 est en permanence sous une tension de 16 volts, donc le moteur est alimenté sous 16 volts en permanence
Je suis arrivé à la conclusion qu'il y a une panne ( mais laquelle? ) sur la carte power.
Voila. J'espère avoir été clair. Si c'est pas le cas je répondrai à vos questions.
Merci de votre aide.
Franck
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne sur DVL 919E

Message par jonathanpatate »

Alimenté en 9V autonome avec une pile ton moteur tourne.
Et alimenté en 16V depuis la platine en permanence il ne tournerait pas. Problème de mesure ou problème qui dépasse la physique quelque part. :fonsde:
Comment as-tu déterminé ton 16V ? Sur les broches de CN201 entres-elles ou entre une broche de CN201 et la châssis/masse ?

Il faut remonter ton connecteur CN201. Page 37/89 du manuel de service donné plus haut.
Tu as toute une ribambelle de résistances à tester dans un premier temps. Et de transistors à sonder.

La partie alimentation fournie la partie puissance au moteur via les transistors Q211/Q212 et Q611/Q612, leur sortie est commutée par une paire de transistor Q213/Q613 et Q214/Q614 qui inversent la polarité de la tension finalement envoyée au moteur pour le faire tourner dans un sens ou dans l'autre selon la face lue A ou B. Pour cela ces transistors sont pilotés par le microprocesseur PD0234A par deux signaux intitulés DRVA et DRVB (BRAKE/ACCEL) qui proviennent de CN203.

L'asservissement semble se faire via les signaux RET+ et RET- dont la tension est prise autour de R217, qui mènent à un amplificateur opérationnel BA4560F (IC905) puis sort sur LA9430M (IC901).

Si ton moteur ne tourne pas avec 16V au cul, c'est que probablement ce 16V arrive sur les deux broches (- et +) simultanément ce qui laisse supposer qu'un transistor ou plus doit être en C/C.
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

merci jonathanpatate pour ta réponse.
j'essaie de répondre à tes premières questions:
j'ai alimenté mon moteur avec une alimentation stabilisée et non une pile ce qui m'a permis d' essayer avec des tensions entre 2 et 16 volts. Avec 16 volts , des bruis bizarres et j'ai eu l'impression que le moteur n'aimait pas trop çà. Je n'ai pas trop insisté. Quant à la mesure sur le CN204 j'ai mesuré entre les broches. mais je vais mesurer entre broche et châssis.
Quant au 16,..volts fournis par la carte, j'ai simplement tester avec un contrôleur
J'avoue ne pas être très emballé pour tester toutes les résistances et les transistors sans avoir aucune valeur des tensions sur les composants. Mais s'il faut le faire et avec les explications que tu m' as jointe , je vais essayer.
Ça va me prendre surement un certain temps. mais je te tiendrai au courant.
A bientôt et merci encore.
Franck
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne sur DVL 919E

Message par jonathanpatate »

Si 16V entre les broches OK. Mais tu as du mesurer tes 16V sur CN204 alors que le moteur est débranché non ?
J'avoue ne pas être très emballé pour tester toutes les résistances et les transistors sans avoir aucune valeur des tensions sur les composants. Mais s'il faut le faire et avec les explications que tu m' as jointe , je vais essayer.
Pas besoin de tension pour tester des résistances et les diodes. Au pire si elles sont en // d'autres composants, dessouder une patte (pour la faire sortir du circuit) et la mesurer en l'air. Pareil pour les transistors, tu peux les tester hors tension avec un multimètre avec le test de diode. Autre méthode les dessouder et les placer dans un testeur.
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

jonathanpatate,

J'ai refait les tests pour le moteur.
En effet j'ai les 16 volts sur le CN204 quand le moteur n'est pas branché.Si je laisse la machine branchée avec seulement le voltmètre sur le CN204, les 16 volts dégringolent très doucement jusqu'à pratiquement zéro en 3 à 4 minutes.
Si pendant la mesure des 16 volts, même au début, je branche le moteur sur le CN204, les 16 volts chutent à zéro instantanément.
Si tu as une idée, je suis preneur.
Merci de ton aide.
Franck
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Bonjour jonathanpatate,

Je suis tes recommandations, et j'ai entrepris de contrôler les résistances et la dizaine de transistors dont tu m'as donné la liste.
Je bute sur la mesure de la R217.
Je l'ai dessoudée d'un coté et je trouve à l' ohmmètre une valeur de l'ordre de 0.7 ohm alors que les anneaux ( rouge/rouge/argent/ or) si je ne me suis pas trompé indiqueraient 0.22 ohm à 5%.
Qu'en penses tu ?.
Merci de ton aide.
Franck
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne sur DVL 919E

Message par jonathanpatate »

Ne t’embêtes pas avec les couleurs, toutes les valeurs des composants sont dans le manuel de service :-)
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne sur DVL 919E

Message par jonathanpatate »

A première vue je dirais qu'elle est bonne, sachant que le multimètre et ses pointes de touche font varier un peu.
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Bonsoir jonathanpatate,
Merci pour ton aide.
J'ai attaqué un peu les transistors.
J'ai du mal pour trouver l'information en concernant certains, par exemple le Q211 identifié T7F4T. Je n'ai rien trouvé de plus dans la documentation ( NPN, PNP ...) Je ne trouve rien sur le NET. Rien non plus sur mon JAEGER ELECTRONIK ( très ancien :2001 il est vrai.)
Comment fais-tu pour vérifier ces transistors sans en connaitre le type?.

La doc du DVL 919E que j'ai est "Pioneer_DVL-919_RRV2089.Manual.pdf ' Est ce OK?

Merci de ton aide. Sans elle je me vois bien mal parti.
Franck.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne sur DVL 919E

Message par jonathanpatate »

Taper "T7F4T Transistor" sur Google donne le 2sa1598
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »