Panne sur DVL 919E

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum. J'espére que c'est le bon endroit pour poser mon probleme.
Un ami m'a demandé de regarder pourquoi son appareil ne marchait plus.
Voila ce que j'ai constaté:
L' arret/ marche ne fonctionnait plus. J'ai réparé l'interrupteur de mise sous tension. Cause usure et oxydation du contact. C'est ok.
Les fonctions d'ouverture fermeture des deux tiroirs (Le petit et le grand) se font correctement. Le disque est chargé, mais le moteur du disque ne fonctionne pas. Je voudrais alimenter ce moteur directement dans un premier temps, mais je ne sais pas comment.
Etant donné mes connaissance tres faible pour le moment de cet appareil, je ne sais pas trop comment faire en démontant le moins de chose possible, sans savoir.
Merci de votre aide.
Franck
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Pane sur DVL 919E

Message par ryo_s »

il faudrait ouvrir la bete et faire une video qui nous parlerait plus
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
GEGEPING
Messages : 250
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015, 19:35

Re: Pane sur DVL 919E

Message par GEGEPING »

Bjr ^^

Plusieurs questions:

- Quand il est éteint totalement avec off télécommande et que tu l'allume sur l'appareil et appuie sur l'éject Ld que ce passe t'il?

- Quand il est éteint totalement avec off télécommande et que tu l'allume sur l'appareil et appuie sur l'éject DVD que ce passe t'il?

Explication de mes question, quand on met en off via la télécommande, la mise au repos des bloc optique se fait et le bloc optique DVD est celui qui se met en attente au repos prêt à lire un DVD au cas ou à la remise en tension.

- Quand tu met un DVD dans le petit tiroir et que tu fais play ça rentre le tiroir, mais cela lance t'il la lecture?

- Quand tu met un LD dans le grand tiroir et que tu fais play ça rentre le tiroir, mais cela lance t'il la lecture?

Les soucis sont ils apparus d'un coup ou des symptômes de non lecture apparaissaient?

Ce que je ferais moi avant de tester le moteur, ce serait de faire un nettoyage des lentilles de chaque bloc optique et du petit truc noir situé sur le coté du bloc qui fait détecter le disque et donc fait démarrer la lecture.

C'est à faire avec de l'alcool isopropylique et coton tige, pas trop dessus, on passe le coton dessus et on sèche avec un autre coton tige sec.

J'ai ramené à la vie un 909 avec des blocages des bloc optique en rotation, en changeant les deux courroies, nettoyage graissage et réglage à la vue du maintient du bloc optique LD en face B.

Résultat pour 40€ et 2 courroies il tourne impeccable, du bruit au chargement du LD mais je pense que c'est un peut normal, tout changer révèlerait d'une folie pour un peut que toutes les pièces soit encore disponible.

Ou résides tu?

Peut être y a t'il des forumeurs pas loin de chez toi pour t'aider?

Suis du 91, j'ai tout ce qu'il faut ou presque pour bidouiller comme il se doit.

Mais 909 et 919 c'est une usine casse pied à démonter si on doit aller loin dedans.

Tiens nous au courant :jap:

GG
RIP Bx Turbo Diesel de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26ans

RIP pépère Jones le 09/06/2016 :jap:

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

Tonton d'une nièce nommée Chloé et d'un petit Mathieu alias le Chinois ^^

1x925
1x515 au poil, un hs pour pièce.
1x2950 sans soucis
1xDVL909 refait par LABS7
1xDVL909 remis en état par mes soins
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Pane sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Merci de vos réponses.
J'ai bien noté la manip à faire des que possible. Pour l'instant le lecteur est en partie démonté et je ne sais pas si dans cet état le test serait fiable.
Je voudrais bien joindre des photos, mais je ne sais pas comment faire ni si j'ai l'autorisation.
A plus
Franck (Je suis dans le 69 !).
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Pane sur DVL 919E

Message par soline »

Tu peux mettre des photos dans tes messages en cliquant sur "transférer une pièce jointe" juste en dessous de la zone où tu tapes ton texte
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Pane sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Merci pour la réponse sur le moyen de transmettre une photo.
J'essaie : Je peux aussi oter le grand plateau
Fichiers joints
Mon appareil démonté.
Mon appareil démonté.
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Bonsoir GG
Je reviens sur ton message du 24/3. merci de toutes tes suggestions. Afin d'essayer de te suivre, je viens de remonter mon lecteur (Mais c'est loin d'etre OK.)

Dans ton message:
Tu parles de OFF sur la télécommande. Il n'y a pas ça sur la mienne2
Pas de fonction Eject LD?

Tu parles de 2 courroies. je n'en vois qu'une pour le moteur d'ouverture fermeture des tiroirs. Où est la seconde? Serait ce pour la rotation des tetes que je n'ai jamais vu tourner?

Depuis mon remontage plus de petit tiroir. Seul le grand s'ouvre. Est-il correctement mis en place? J'ai vu sur les engrenages des marques (trous et fleches) de positionnement habituel des pieces. Faut-il les utiliser pour placer correctement le grand tiroir?
Comment est commandé la piece plastique (du declenchement du petit tiroir je crois) ( voir photo impg3585)?
Pardon pour toutes ces questions. Si tu peux m'aider j'arriverai peut-etre un jour à connaitre ce lecteur.

Merci encore et bonnes fetes de Paques.
Franck
Fichiers joints
IMGP3595.JPG
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Bonjour à Tous.
Je n'ai plus de réponse depuis mon message du 26 mars.
J'ai besoin de votre 'aide à tous, car je voudrais réparer ce lecteur. J'avance petit à petit à démonter une partie du mécanisme, mais je ne sais toujours pas comment arriver jusqu'au moteur du disque qui ne tourne pas. Je compte sur votre aide. (J'ai essayé de joindre sans succès un des membres du forum John-john qui d'apres ses vidéos que j'ai trouvées sur le net pourrait sans doute m'aider).
Merci de vos réponses.
Franck
Avatar du membre
GEGEPING
Messages : 250
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015, 19:35

Re: Panne sur DVL 919E

Message par GEGEPING »

Bsr ^^

Si on pouvait se déplacer chez toi ça serai plus simple pour autopsier la bête.

Y a personne du 69 pour t'aider?

Déja, tu a du mal remettre quelque chose pour que le petit plateau ne sorte plus.

Afin de savoir si le moteur est en cause, il faut d'abord tester le bloc.

Faut nettoyer le bloc qui est en place, du moins le truc noir sur le coté c'est la sonde de détection qui une fois trouvé le LD ou le DVD selon le bloc, lance le moteur.

Il faut passer un coton tige légèrement imbibé d'alcool isopropylique sur le truc noir, passer l'autre coté du coton tige sec sur le truc noir pour bien sécher le tout.

On peut tester déjà le bloc sans remettre le plateau n'y mettre de disque.

Une fois le nettoyage fait, en appuyant sur play, le petit moteur de coté tourne comme s'il ramenait le plateau.

Vu qu'il n'y en a pas, faut pousser le mécanisme blanc afin de verrouiller le tout pour lancer une éventuel détection.

Le bloc bouge qq fois d'avant en arrière et se remet en position d'attente si rien de détecté.

Si le bloc bouge, c'est déjà une bonne chose.

La faut tester avec un LD ou DVD, mais la faut bien remettre le plateau.

Mettre un ld dedans, faire play et voir ce qu'il se passe.

Je ne sais pas en combien de volts est alimenté le moteur, mais peut être 12v max?

Si tu suis les fils du moteur de mémoire un blanc et vert tu arrive sur la platine sur le coté

Tester avec un multimètre combien il y a en sortie?

Changer le moteur, faut sortir toute la mécanique :mur:

Je l'ai fait sur mon second 909 (cf précédent message) ceci afin de changer la second courroie et un meilleur accès pour dégraisser nettoyer les blocs et les rails de guidage.

Je peste de ne pas être plus prêt que ça du 69.

J'ai un peut d'outillage, commence à m'y connaitre en lecteur de Ld pour avoir démonté un 909, un 925, 2 515, un 2950 le tout pour nettoyer l'ensemble et changer les courroies.

Les 909/919 c'est les plus compliqué et fragile :grr2:

Le plus robuste c'est un ancien le 2950 c'est une impression de solidité dans le temps.

Allez, un forumeur pour l'aider dans le 69 ou pas loin, y en a pas???

:beer:
RIP Bx Turbo Diesel de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26ans

RIP pépère Jones le 09/06/2016 :jap:

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

Tonton d'une nièce nommée Chloé et d'un petit Mathieu alias le Chinois ^^

1x925
1x515 au poil, un hs pour pièce.
1x2950 sans soucis
1xDVL909 refait par LABS7
1xDVL909 remis en état par mes soins
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Merci GEGEPING de ta réponse.
Et combien je souhaiterais avoir prés de chez moi dans le 69 une aide . Hélas je n'en ai pas trouvé.
Têtu et pensant depuis le début que le moteur de rotation du disque ne fonctionne pas, j'ai cherché comment l'alimenter directement pour voir? N' ayant pas eu encore l'information que tu me donnes dans ton message, j'ai tout démonté pour accéder au moteur. J'avais essayé avec une tension faible ( cc entre 2 et 5 volts), mais rien ne tourne. Je viens de recommencer en montant la tension jusqu’à 12 Volts. Le moteur ne tourne toujours pas. Il n'y a que 2 fils entrant dans le moteur. Il y a collé à lui un petit circuit alimenté par 3 fils jaunes. A quoi servent-ils? Qu'en penses-tu?

Pour ce qui est de l'ouverture et fermeture des plateaux ( grand et petit), j'a réussi à les faire fonctionner mais en aidant je chariot à monter.
Autrement je pense que la courroie de rotation des têtes de lectures à besoin de changer.

Merci encore pour ton aide. Ne me laissez pas tomber.
Franck
Avatar du membre
soline
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3745
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007, 14:17
Localisation : Jouy en Josas (78)

Re: Panne sur DVL 919E

Message par soline »

Je repense à ton problème ce soir car je viens de dépanner tout simplement le lecteur bluray de ma soeur qui avait le même symptôme : le disque ne tournait pas et n'était pas reconnu.

J'ai juste nettoyé la lentille avec un coton tige imbibé d'alcool, puis le l'ai tamponnée doucement avec un coton tige sec. J'ai attendu quelques instants que ça soit bien sec et c'est reparti normalement....
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Merci Soline.
Tant mieux pour toi d'avoir résolu ton problème.
J' avais bien entendu nettoyé la lentille et ce qui est à coté ( truc noir!) avec de l'alcool isopropylique, mais ça n'avait rien fait.
Maintenant ayant démonté le moteur, j' essaie de le faire tourner en l’alimentant directement par une source de tension continue, mais hélas sans succès.
Quelqu’un aurait-il un moteur d'occasion ?
Franck
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Je reviens vers vous, pour la réparation de mon 919E.
Comme je pensais, le moteur d'entrainement du disque était HS et je viens de le remplacer.
J'ai remonté tout l'ensemble, mais hélas le lecteur ne démarre pas.
Je n'en ai jamais vu un en état de marche me permettant de voir la série des opérations qui doivent se succéder lors d'une lecture.
Parmi vous il y a surement quelqu'un qui pourrait avoir des idées sur ce qui fait que je ne peux pas démarrer?
Merci de votre aide.

Franck
stenaycoach
Messages : 400
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014, 16:45

Re: Panne sur DVL 919E

Message par stenaycoach »

salut
de ce que je me rappelle :
ouverture
fermeture
relevage du rail
avance du bloc optique
le moteur fait tourner le support
recherche du support (cd ld ou dvd)
soit ca lit soit ca change de bloc si dvd

pour ce qui est du soucis d'entrainement du moteur...
LECTEURS : PIONEER CLD 310F CLD S315 CLD 515 CLD D 925 CLD 2950 CLD 150K CLD 160K CDV 2300D DVL 909 SONY MDP533D PHILIPS LDP400
LECTEURS HS : CLD 600 CLD 2700 CLD 2600 CDV 486 LDP 600WS MDP 333 MDP 533D
COLLECTION DE 1850 LDS PAL
Diablotin
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 mars 2016, 10:01
Localisation : LYON

Re: Panne sur DVL 919E

Message par Diablotin »

Merci pour ta réponse qui me sera très utile quand j'aurai réussi à ouvrir ou fermer le tiroir!
Malgré tous mes essais rien ne bouge.
J'aimerai connaitre la position de la grande came sous le plateau devant , tiroir ouvert. Je pense que c'est elle qui commande les contacts de marche arrêt.
J'ai un autre problème qui est peut-être lié au fonctionnement du tiroir?

Le lecteur étant juste branché et sans rien faire , je constate une tension variable entre 15v et rien sur le connecteur du moteur du disque de la carte d'alimentation mais avec une inversion de la tension
Le plus est inversé avec le moins. La pin 1 devrait être le +° et c'est le moins. donc impossibilité de brancher le moteur correctement.

Merci à tous plus que jamais de votre aide. je peux vous fournir des photos si besoin est.
Franck
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »