Feedbacks réparation Pionner CLD-A100

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
Nihonmasa
Messages : 19
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016, 22:03

Feedbacks réparation Pionner CLD-A100

Message par Nihonmasa »

Hello,

J'avais eu un laseractive avec double souci il y a quelques mois; tiroir ne s'ouvrant plus et rideau du lecteur après 10mn de fonctionnement.

Pour le tiroir ce fut réglé en changeant les 2 courroies.

Pour le problème de "rideau", ca a été réglé en changeant le gros condensateurs de la carte alim.

D'expérience (ayant réparé pas mal de consoles et autres), les condensateurs sont souvent en cause; ils ne sont pas faits pour durer aussi longtemps.


En gros: si votre machine marche bien un temps, puis a des soucis lorsqu'elle chauffe, il y a de fortes chances qu'un (ou des) condensateurs soient en cause. C'est facile à régler, il faut (si possible) déduire d'ou vient le souci et regarder sur la partie correspondante de la carte, puis chercher un condensateur qui aurait des traces de coulures, ou de décoloration. Vous prenez la référence (uF et V; par grave si le V de remplacement est un peu plus haut), vous achetez sur ebay, vous remplacez et c'est joué.

Dans tous les cas, si vous voyez un condensateur qui fuit, même si tout marche changez le! Le liquide est corrosive et finira par détruire votre carte!
Avatar du membre
Anthony78320
Messages : 189
Enregistré le : mer. 06 avr. 2016, 23:38

Re: Feedbacks réparation Pionner CLD-A100

Message par Anthony78320 »

Est ce que tu pourrais mettre des photos des pièces défectueuses et de ce que tu as fait?
:blbl: LD:Pioneer CLD-2950,CLD-D925, DVL-909E,DVL-909 US HS, CLD-1500
HC:onkyo tx-nr509, Yamaha YSP 3300, kit Boston 5.1, Yamaha APD-1, HK AVR255
TV: Panasonic Tx-55AX630, Rétroprojecteur Sony KL-50W2, Sagem DLP axium HD-D50 GT4, Toshiba 40PW03G

ma LDthèque: http://www.lddb.com/collection.php?acti ... thony78320
Nihonmasa
Messages : 19
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016, 22:03

Re: Feedbacks réparation Pionner CLD-A100

Message par Nihonmasa »

Nope, fait il y a plusieurs mois sans prendre de photos desole ;-)
Mais un condensateur c'est un condensateur ^^
C'est le vros condensateur dans le coin de la carte principale qui posait souci pour faire simple.
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: Feedbacks réparation Pionner CLD-A100

Message par Goji »

Hello,

Il ne s'agit pas ici d'un soucis de tiroir ou lecture de LDs, mais si ça peut aider les personnes ayant un Laseractive avec les PAC SEGA et NEC, je poste ci-dessous une répération effectuée récemment sur mon PAC N1, servant à jouer aux jeux PCEngine, CDROM, SuperCDROM, Arcade CDROM et LDROM².

Le Pac N1 présente un soucis de son.

Le problème est ici plutôt mineur : il manque les digits vocales pour les jeux cdrom.

Exemples de jeux touchés :

- Akumajo Dracula : Lors de la scène d'intro, Death est muette, et en plein jeu, Richter reste muet lorsqu'il se fait toucher ou meurt.
- Lords Of Thunder : La fille du magasin est muette, en plein jeu les boss sont muets et votre perso est également muet lorsque vous vous faites toucher.

La partie Hu Card n'est elle pas touchée/concernée. Quant à la partie LD ROM2, n'en n'ayant pas en ma possession je n'ai pas pu vérifié.

Les principales causes à ce manque de digits vocales peuvent être :

- Des pistes coupées,
- Des condos fatigués ou foutus,
- Le Chip sonore dédié au Digits vocales, le M5205, qui a un souci,
- Le circuit sonore qui a un souci quelque part.

J'ai procédé comme suit afin d'identifier la source du problème :


1- Vérification du M5205



Le Pac N1 m'a été vendu comme capkité récemment ; donc avant de procéder à un capkit complet qui n'apparait alors pas nécessaire, j'ai préféré d'abord vérifier le M5202.

Quand on ouvre le Pac N1, c'est ce petit chip là :

Image


Pour vérifier son bon fonctionnement, il suffit de prendre un câble audio RCA par exemple, de mettre, selon la datasheet, le "+" sur le pin 10 et le "-" sur n'importe quelle masse et de brancher à une chaîne hifi par exemple, sur aux.

Souci avec le Pac N1, c'est qu'il s'enfourne dans un tiroir du laseractive, j'ai donc dû ouvrir également le laseractive afin de faire sortir le câble RCA de tout ça.

Donc après test...suspens...j'ai du son qui arrive ! Donc le M5205 n'est pas en cause.


2- Inspection générale de la PCB


En regardant globalement la PCB, je remarque deux choses :

- Les condos C110 et C101 sont manquants,

- Le C321 a sa patte "-" qui ne fait plus contact, car celle-ci est arrachée.


En me basant sur le listing des condos (source : BlueBMW) :

Image

Je remplace le C321 en m'assurant également de réparer la continuité initiale :

Image

Et je mets deux condos aux emplacements C110 et C101 :

Image

Test après ces quelques réparations : il manque toujours ces fichues voix digits. Prochaine étape : capkit.


3- Capkit


J'ai procédé à un capkit complet. J'aurais pu m'astreindre à la partie sonore uniquement, cependant j'ai opté pour le lifting complet pour plusieurs raisons :

- Les condos en place sont des SMD, qui ne sont pas à mes yeux adéquats en termes de fiabilité sur le long terme,

- Il se peut que sous les condos en place, je trouve des dégâts causés par des coulures et qui sont pour le moment invisibles (et qui seront donc à réparer),

- Il est possible que d'autres pistes, au niveau des pattes des condos, soient aussi arrachées de la PCB.

Il vaut donc mieux remettre un bon coup de jeune à tout ça.


Et c'est parti, enlèvement des condensateurs en place :

Image

Et dès le départ je vois un soucis : Le C332 vient tout seul dès que la patte "+" est désoudée ; la piste au niveau de la patte "-" est arrachée.

Une fois tous les condos enlevés, les observations s'imposent :

Image

4 condensateurs ont des pistes arrachées, on peut également voir que des dégats dûs à des coulures ont eu lieu, sans toutefois être très graves, heureusement. Je n'ai à priori pas de pistes hormis celles des condensateurs à réparer. Et les coulures n'ont pas été toucher les composants environnants.

Concernant les pistes à refaire, c'est relativement simple en grattant un peu dans la continuité des pistes arrachées pour faire apparaître le cuivre et mettre un point de soudure (en jaune caca pétant sur la photo suivante) :

Image


Ensuite il n'a plus qu'à mettre tous les condensateurs neufs en place, en respectant bien la polarité de chaque :

Image

Et bien vérifier au multimètre que les continuités sont là.



Suite à cette cure de jouvence, test du PacN1 et là écoute divine : les voix digits sont revenues :)

Merci à Dr mpatou pour m'avoir aiguillé pour le M5205. Il est d'ailleurs à noter que le test de ce composant est aussi valable pour les DUO et le Super CDROM2 si je ne dis pas de bêtises.
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: Feedbacks réparation Pionner CLD-A100

Message par kiko »

Excellent !
J'adore
J'adore faire ça aussi mais moi je fais ça avec des consoles (Surtout les séga : DC, Saturn, MD, MCD, 32X) et un peu avec les Nintendo (GC, SNES, N64)
C'est toujours un bonheur de sauver une console :pouce:
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Feedbacks réparation Pionner CLD-A100

Message par papynard »

Bravo et merci de nous faire partager.
Where no man has gone beforeImage
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: Feedbacks réparation Pionner CLD-A100

Message par Goji »

De rien :).
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »