CLD 959, lecture face A

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

CLD 959, lecture face A

Message par Goji »

Bien le bonjour,

Je me permets d'en appeler à vos lumières pour un petit souci de lecture que j'ai sur mon Pioneer CLD 959 depuis quelques jours.

Tout d'abord un historique de ce qu'il s'est passé et se passe actuellement :

- Sur certains disques ayant du contenu sur une seule face, le lecteur s'est mis progressivement à ne plus les lire par la face A, en cherchant le chapter 0 et en faisant un bruit de petits impacts.
- Les autres disques en double faces fonctionnaient tous nickel.
- Depuis 3 jours, il est très difficile pour le lecteur de lire sur la face A de n'importe quel Ld : il arrive peu ou pas à trouver le contenu et le chapitre 0, et la recherche de chapitres lui est devenue compliqué voire impossible.
- En testant la lecture des CDs, celle-ci se fait nickel, et chose étonnante, faire lire un cd au lecteur permet de pouvoir relire correctement n'importe quel LD par la suite. Mais le soucis de lecture revient progressivement ensuite (exemple aujourd'hui d'un LD qui se lisait sans soucis puis au bout de dix minutes lecture anarchique et image brouillonne, recherche de chapitres impossible le lecteur mouline sans arrêt), avec parfois le lecteur qui se bloque en indiquant "OPEN" en façade, et le déblocage intervient quelques secondes plus tard avec le tiroir qui s'ouvre. Il n'y a aucun code erreur qui s'affiche du reste.

A savoir que je n'ai aucun problème sur la lecture de la face B, et l'auto-reverse fonctionne très bien également.

J'ai nettoyé la lentille de la face A, mais rien ne change. J'ai également parcouru longuement le web et lu le service manual du Elite 97 (équivalent américain du CLD 959) mais n'ai pas trouvé d'infos pertinentes.

Voilou !
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: CLD 959, lecture face A

Message par Goji »

Des nouvelles suite à des recherches sur le net et intervention sur la bête :

Nettoyage du spindle, du petit anneau qui est dessus ("spindle Rubber" en anglais) et du clamp. Les disques sur une face sont cette fois lus, mais tous ne vont pas au bout.

Sinon lorsqu'un disque tourne, il y a toujours une oscillation verticale, plus prononcée avec les disques une seule face.

Je pense donc vérifier si le clamp est bien droit, et aussi voir s'il presse bien les disques correctement. Par rapport à cette oscillation j'ai pu trouver d'autres personnes avec ce phénomène, et la solution a été le plus souvent de changer le spindle Rubber. Problème aujourd'hui: cette pièce est introuvable^^'.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: CLD 959, lecture face A

Message par macaddict77 »

C'est vraiment con...Car le 959 est un très beau modèle et mérite d'être sauvé. Niveau pièce, tu ne pourrais pas cannibaliser un modèle autre de la même époque disposant de la même mécanique. Reste à savoir quel modèle cannibaliser et d'en trouver un....
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: CLD 959, lecture face A

Message par Goji »

Tout n'est peut être pas perdu pour mon soucis de spindle Rubber, j'ai trouvé des gars qui consolide celle en place par de la colle/résine. Et à priori ça fonctionne. A tester !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »