spindle de playstation

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
Avatar du membre
akiomorita
Messages : 21
Enregistré le : mer. 02 févr. 2011, 18:33

spindle de playstation

Message par akiomorita »

Bonsoir a tous.
je possède une Playstation SCPH 1002.
il y a quelque temps j'entrepris de la nettoyer un chouilla.
-dépoussiérage
-dépôt de graisse sur le bloc optique etc
Rien de bien sorcier en faite.

en remontant la machine au surprise le spindle ne tourne plus
Aaarf je démonte une nouvelle fois petite vérification des nappes mais je vois rien qui cloche dans mon remontage.
J'avais autre chose a dépanner alors j'ai mis de coté jusqu’à aujourd'hui.

Je démonte plus avant je constate que la lentille focus le Cd mais ce spindle est toujours en panne.
je démonte je test avec une alim externe ouff il tourne,donc fonctionnelle.

Avez vous une piste pour commencer les chose sérieuse?.
Merci d'avance c'est une 1002 je suis inquiet.
Je vous aiment n'en douté jamais. :love:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: spindle de playstation

Message par macaddict77 »

Ca c'est un sujet pour Jonathanpatate :clindoeil:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Goji
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: spindle de playstation

Message par Goji »

Si ça fonctionne avec une alim externe, alors l'alim de la psx est probablement fautive ?
Avatar du membre
akiomorita
Messages : 21
Enregistré le : mer. 02 févr. 2011, 18:33

Re: spindle de playstation

Message par akiomorita »

macaddict77 j'ai tendrement penser a Jonathanpatate ayant lu sont magnifique tuto sur la Playstation.
Mais j'ai lu ça déontologie sur sont site et je n'ose pas l’embêter avec ça.
Donc je préfère vous embêtez vous :blbl:

Plus sérieusement oui Goji je pense un peut la même chose que toi.
j'ai une seul mesure l'ultime mesure 3.50v qui vient alimenté le spindle.
Trop ou trop peut... dans l'attente je reste en standby parce que un spindle qui se couche parce que je la dépoussiére
Ça sent le maraboutage.
Merci infiniment de votre soutient.
Avatar du membre
akiomorita
Messages : 21
Enregistré le : mer. 02 févr. 2011, 18:33

Re: spindle de playstation

Message par akiomorita »

Bonjour a tous.
j’espère que vous avez bien dormi.
j'ai photographier la Playstation.
2 photos l'une complète et la 2ème avec les connecteurs qui m’intéresse.

Photo Complète:
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... mplete.jpg

je souhaite connaitre la tension de c'est 2 connecteurs de couleur blanc s'il vous plait.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... ecteur.jpg

Merci de votre soutient a tous.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: spindle de playstation

Message par macaddict77 »

J'ai pas de multimètre! Mais j'ai une SCPH-1002 fonctionnelle si besoin de mesures. Ou alors c'est une info que tu pourrais trouver sur le manuel de service de la PS1 SCPH-1002 (encore faut-il le choper en pdf....sur les forums de JV peut-être?) :jap:

Edit: selon le site de John ce Service Manual de la SCPH-1002 est introuvable. Pour les autres rev. de la consoles c'est OK mais là non. Reste donc la mesure sur une fonctionnelle ou la consultation dans les moindres détails du guide de réparation de John :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
akiomorita
Messages : 21
Enregistré le : mer. 02 févr. 2011, 18:33

Re: spindle de playstation

Message par akiomorita »

C'est gentil de me proposer ton aide.
Petite rectification j'ai commis une erreur pour le connecteur 7 pin.
(A gauche sur la photo)
J'ai pas besoin de celui la mais celui coté alimentation.
Voilà c'est juste pour être clair.
Oui bien sur le SM serais d'une grande utilité.
2 chose que je vais faire :
Reprendre le tuto de Jonathan et me concentrer un peut plus sur le bloc optique.
Pour ce dernier c'est vraiment l'organe que j'ai le plus manipuler lors du nettoyage.
Pour finir j'ai pris une mesure sur le connecteur du spindle coté bloc optique.
J'ai 3.50v donc la même valeur que sur ce même connecteur coté carte mère.
Donc ca reste dans une logique malgré le problème persistant.
Je vais tatoner un peut en soirée.
Merci a toi pour ta proposition.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: spindle de playstation

Message par jonathanpatate »

Réponse simple : la 1002, contrairement aux autres modèles (5002 et +), ne fait pas tourner le moteur lors de la recherche si la lentille ne trouve pas de CD. Pas de CD détecté avec le laser = pas de moteur en rotation. Donc problème optique. Peut-être un spindle CD trop haut par rapport à la lentille.
Avatar du membre
akiomorita
Messages : 21
Enregistré le : mer. 02 févr. 2011, 18:33

Re: spindle de playstation

Message par akiomorita »

Bonjour Jonathan.
Merci de prendre un moment pour m'aider.
c'est une nouvelle d'apprendre que le spindle tourne seulement a la détection du cd.
Je n'est jamais démonter le spindle ( peur de le casser ) seulement sont moteur.
Mais le spindle justement il ne donne même pas d’accoups afin d'aider a la détection?.
Parce que la il fais vraiment le mort.

Oh la la Jonathan je peut pas me retenir je profite de ce moment historique pour en glisser une ...mais bon shuut !!! je suis ors sujet.
j'ai un appareil que j'aime pas dessus tout c'est un Graveur Sony RDR GX7.
il me pourri depuis des années c'est une panne immensément connu " il lis les cd parfaitement mais pas les dvd"
Ont bataille de l’Europe au US pour récupéré le graveur interne le " Dwu11a " ou sont bloc de lecture le " KWS-200A "
très très rare ou a un prix absolument absurde.

juste une question parce que je l'es depuis 2005 la panne est survenu 3 a 4 ans plus tard mais 1 fois par ans je me replonge sur ce problème.
Donc comment le lecteur détecte et fais la différence entre un cd et un dvd.Plus précisément il lit bien la toc cd mais pas dvd.
Pourquoi ?.

Changent il la puissance de sont laser en fonction du type de disque insérer.
Une diode ou détecteur en amont donne une information du style :
diode ou détecteur === attention un DVD arrive vers toi"
Bloc de lecture === je veut bien mais j'ai un problème... donne moi plutôt un un format Cd.
Voila pardon j'avais prévu de faire un post spéciale pour ce problème j’espère avoir bien fait.

Pour finir en début d’après midi j'ai fais l'heureuse acquisition du livre de Jean Herben et Tom Adam " Lecteur et enregistreur a technologie laser"
Edition 2002 + 2007.
je possède déjà les 2 ouvrages de Jean Herben sur les pannes magnétoscope qui sont vraiment excellent .
je vais me plonger dedans peut être que mon problème et répertorier de plus il y'a une partie qui parle de Minidisc alors moi je dit ça mérite le détours.

Allezzz je blablate trop merci a toi Jonathan ainsi qu'a tout ceux qui peuvent m’éclairer.
plein de poutou.
Avatar du membre
akiomorita
Messages : 21
Enregistré le : mer. 02 févr. 2011, 18:33

Re: spindle de playstation

Message par akiomorita »

Extrais de Lecteur et enregistreurs a technologie laser page 240 " auteur Jean Herben-Tom Adam "

La détection Cd-Dvd

Lorsque le tiroir se ferme,avec un disque a l’intérieur,rien ne peut dire qu'il s'agit d'un cd ou d'un dvd ! C'est au lecteur de l'identifier automatiquement,

Dès que le tiroir s'est refermé,la présence d'un disque a été perçue par le retour du faisceau laser,
La procédure n'a pas changé,la lentille monte et descend 5 a 6 fois,le retour du spot détermine qu 'il y a bien un disque dans le lecteur,Ce sont les deux optiques qui sont sollicités a la fois,
Dés que le type a été découvert,le focus se règle et le Spindle motor fait tourner le disque,le tracking se règle et la TOC s'affiche sur le Display,le Menu apparaît sur le téléviseur s'il s'agit d'un dvd,
Pendant la période de réglage du tracking,un signal de contrôle est généré,c'est celui du lecteur de cd qui es analysé,il ressemble a l'un des deux de la figure 8,38 (je peut peut pas vous faire voir)
Si c'est un cd qui es a l’intérieur,la tension de TE est de l’ordre 2 v et s'il s'agit d'un dvd,elle est de 0,4v a cause de la présence de cuvette de beaucoup plus petite dimension,

c'est donc via le contrôle de tracking du lecteur de cd que le type de disque est identifié,

Bon voila j'ai la réponse a ma question qui me taraude depuis belle lurette.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »