Dézonnage d'un CLD 1600

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Répondre
Altrian
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019, 18:28

Dézonnage d'un CLD 1600

Message par Altrian » sam. 07 sept. 2019, 17:47

Bonjour,

Tout est dans le titre ^^. J'ai acheté un LD en provenance des US car inexistant en version française (Souvenir de Chicago) mais je n'ai pas fait gaffe quand j'ai acheté le lecteur de LD marque pioneer CLD-1600. Ce qui fait qu'il ne veux pas le lire puisqu'il a l'air de n'accepter que le PAL. Je me demandais si il y avais un moyen de le dézonner ? Où si il faut que je trouve un lecteur qui fait le NTSC.

Merci !

Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 6377
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Dézonnage d'un CLD 1600

Message par papynard » sam. 07 sept. 2019, 18:14

Bienvenudo Altrian, hélas sur un lecteur de Laserdisc il n'y a pas de blocage de zone comme sur un DVD mais de standard NTSC ou PAL et pour lire les deux standard il te faudra un lecteur bi-standard .
Bizarre que tu ai trouver un CLD1600 PAL au US car le standard en cour était le NTSC comme au japon, d’ailleurs sur ce lecteur tu as deux prises péritel et quand un ricain tombe sur une péritel il s'écrit"what the fuck" :heu: .
Where no man has gone beforeImage

Altrian
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2019, 18:28

Re: Dézonnage d'un CLD 1600

Message par Altrian » lun. 09 sept. 2019, 15:41

Ah mince ! Ok, merci pour l'information.
En fait le lecteur je l'ai trouvé en France, c'est le LD que j'ai trouvé aux US car introuvable en VF. Mais je n'ai pas pensé qu'il y avait cette histoire de zone ><.

Scytales
Messages : 33
Enregistré le : mer. 23 mars 2016, 21:14

Re: Dézonnage d'un CLD 1600

Message par Scytales » mar. 10 sept. 2019, 11:18

Ce n'est pas une "histoire de zone" (le zonage des DVD est un blocage logiciel volontairement introduit dans les disques et les lecteurs par les fabricants), mais un problème technique : le signal vidéo qui est enregistré sur un laserdisc peut être de deux types : NTSC ou PAL. Il faut donc lire un laserdisc NTSC avec un lecteur et un moniteur conçu pour démoduler et afficher un signal NTSC et un laserdisc PAL avec un lecteur et un moniteur conçu pour démoduler et afficher un signal PAL.

NTSC était la norme de télévision analogique au Japon et aux États-Unis d’Amérique et PAL la norme en Europe (même en France, les téléviseurs SECAM était généralement compatibles PAL).

La plupart des téléviseurs sont, depuis très longtemps, multistandards : ils sont capables d'afficher indifféremment des signaux analogiques d'origine PAL, SECAM ou NTSC. Par contre, il a toujours existé une certaine étanchéité entre les lecteurs de laserdisc NTSC et PAL. Dans les pays NTSC, les lecteurs de laserdisc qui y étaient vendus ne peuvent démoduler que des signaux NTSC. En Europe, en revanche, la plupart des lecteurs de laserdiscs modernes sont bi-standards : ils sont capables de démoduler tant des signaux PAL que NTSC. La plupart, mais pas tous. Il faut bien vérifier ce point avant d'acheter.
Pioneer LD-V4300D sur tube cathodique Panasonic Quintrix étalonné avec Video Essential (NTSC) et les mires de Jason and the Argonauts (PAL).

Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »