Page 1 sur 1

Dézonnage d'un CLD 1600

Posté : sam. 07 sept. 2019, 17:47
par Altrian
Bonjour,

Tout est dans le titre ^^. J'ai acheté un LD en provenance des US car inexistant en version française (Souvenir de Chicago) mais je n'ai pas fait gaffe quand j'ai acheté le lecteur de LD marque pioneer CLD-1600. Ce qui fait qu'il ne veux pas le lire puisqu'il a l'air de n'accepter que le PAL. Je me demandais si il y avais un moyen de le dézonner ? Où si il faut que je trouve un lecteur qui fait le NTSC.

Merci !

Re: Dézonnage d'un CLD 1600

Posté : sam. 07 sept. 2019, 18:14
par papynard
Bienvenudo Altrian, hélas sur un lecteur de Laserdisc il n'y a pas de blocage de zone comme sur un DVD mais de standard NTSC ou PAL et pour lire les deux standard il te faudra un lecteur bi-standard .
Bizarre que tu ai trouver un CLD1600 PAL au US car le standard en cour était le NTSC comme au japon, d’ailleurs sur ce lecteur tu as deux prises péritel et quand un ricain tombe sur une péritel il s'écrit"what the fuck" :heu: .

Re: Dézonnage d'un CLD 1600

Posté : lun. 09 sept. 2019, 15:41
par Altrian
Ah mince ! Ok, merci pour l'information.
En fait le lecteur je l'ai trouvé en France, c'est le LD que j'ai trouvé aux US car introuvable en VF. Mais je n'ai pas pensé qu'il y avait cette histoire de zone ><.

Re: Dézonnage d'un CLD 1600

Posté : mar. 10 sept. 2019, 11:18
par Scytales
Ce n'est pas une "histoire de zone" (le zonage des DVD est un blocage logiciel volontairement introduit dans les disques et les lecteurs par les fabricants), mais un problème technique : le signal vidéo qui est enregistré sur un laserdisc peut être de deux types : NTSC ou PAL. Il faut donc lire un laserdisc NTSC avec un lecteur et un moniteur conçu pour démoduler et afficher un signal NTSC et un laserdisc PAL avec un lecteur et un moniteur conçu pour démoduler et afficher un signal PAL.

NTSC était la norme de télévision analogique au Japon et aux États-Unis d’Amérique et PAL la norme en Europe (même en France, les téléviseurs SECAM était généralement compatibles PAL).

La plupart des téléviseurs sont, depuis très longtemps, multistandards : ils sont capables d'afficher indifféremment des signaux analogiques d'origine PAL, SECAM ou NTSC. Par contre, il a toujours existé une certaine étanchéité entre les lecteurs de laserdisc NTSC et PAL. Dans les pays NTSC, les lecteurs de laserdisc qui y étaient vendus ne peuvent démoduler que des signaux NTSC. En Europe, en revanche, la plupart des lecteurs de laserdiscs modernes sont bi-standards : ils sont capables de démoduler tant des signaux PAL que NTSC. La plupart, mais pas tous. Il faut bien vérifier ce point avant d'acheter.