Sony Ex-2K

Forum dédié à la réparation de nos lecteurs et aux différents problèmes techniques rencontrés.
Retrouvez ici les conseils de nos membres & tout ce qui se rapporte à l'entretien de vos appareils...
Avatar du membre
remitarn
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 16:00
Localisation : Sud Ouest de la France

Re: Sony Ex-2K

Message par remitarn »

Il n y a pas de cache de compartiment k7.. le cache recouvre la totalité du lecteur K7 + platine vynil & je n arrive pas a le retiré
voila une photo de la platine
platine SONY.jpg
platine SONY.jpg (15.88 Kio) Vu 1726 fois
Sinon, si je ne peux le réparer j aurai une excuse pour acheter un Ghetto Blaster :fonsde:
Ghetto blaster.jpg
Ghetto blaster.jpg (14.77 Kio) Vu 1725 fois
De plus j'ai le même souci de lecture avec un lecteur K7 (cartouche) 8 pistes. Mais la je pense que ca vien du galet car la bande d une cassette cet coupée en lecture et depuis y a comme une pate sur le galet de lecture.
Avatar du membre
Nozor
Messages : 260
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008, 01:51
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Sony Ex-2K

Message par Nozor »

Salut toi ! T'as du bol, je répare tout et peut même avoir des pièces détachées si besoin... Ton souci est normalement grave simple

1er cas- Pour savoir si c'est le galet presseur, met en lecture. Quand le son accélérer arrive, appui assez fort sur la touche de lecture (pas a mort non plus !): cela va forcer l'appui du galet; si la bande ralenti, c'est comme pour Dora l'exploratrice: c'est gagné ! c'est gagné ! Alors là faut être bricolo: ton galet n'est pas mort, c'est le ressort d'appui qui merdouille: faut opérer a coeur ouvert docteur ! donc tu démontes (en procédant calmement, avec méthode et en classant la visserie !) jusqu'à pouvoir sortir toute la mécanique K7. Le galet est monté sur un petit support (fer blanc ou plastique), lui-même fixé sur un plot d'articulation (montée et descente du galet). Chasse l'ensemble galet-support en faisant gaffe au ressort pour qu'il ne te saute pas au visage (t'inquiète, c'est un petit ressort !). Tu enlève le ressort et tu le plie a l'inverse de sa force de rappel au repos (attention les bouts sont fins, te perce pas les doigts !) Au remontage, le bestiau doit rentrer en forçant dans son encoche. remonte l'ensemble, teste l'écoute !
Attention, si le caoutchouc du galet est collant ou fendillé, faut le replacer !

2ème cas- Vitesse du moteur:

Il n'y a pas de régulation électronique sur ces vieux appareils: la vitesse du moteur se règle par une vis dans le moteur. Ouvre la bête et accède au moteur de lecture (celui qui entraine la courroie; attention, si tu as deux moteurs, y'en a un pour avance et retour rapide: celui là attaque toujours en direct sur un pignon: laisse le tranquille !)

Donc, moteur avec courroie. Regarde lui le cul (même si vous vous connaissez à peine), mais ne lui renifle pas non plus ! Tu vas voir un petit trou (hum, hum), avec une sorte (mais pas forcément des fois y'a rien !) de petit caoutchouc gris fendu (hum, hum HUUMM !). C'est la derrière que se cache la vis de régulation de la vitesse. Il te faut un micro-tournevis (pas pour parler dedans hein !) plat. Quand tu trouve le bon tournevis, met une K7 que tu connais par coeur, c'est important pour régler la vitesse, en lecture,insère le tournevis TRÈS délicatement (hum !) dans le trou jusqu'à sentir une certaine "résistance" (je vais pas finir là !!!) A ce moment, le moteur peut s'emballer: pas grave, au contraire, c'est que tu y es !
Quand tu y es, donc, tourne au millimètre jusqu'à accrocher l'empreinte de la vis et tourne alors tout doucement pour faire varier la vitesse. enlève le tournevis pour bien contrôler le résultat. T'as plus qu'a régler !

EDIT: j'oubliais: sur les vieilles vieilles bécanes, le potentiomètre de réglage vitesse est sur la carte mère ! Mais facile a trouver: tu suis les fils du moteur jusqu'à la carte, si tu tombes direct sur un rond métallique avec une empreint de vis dessus, c'est lui ! Sinon, tu remonte en regardant le parcours sur le circuit. Généralement "speed adj" est écrit sur la carte près du potar. bon courage !
Que tu sois noire ou irisée, sillon visible ou par l'arc en ciel caché, tu seras toujours ma préférée, Galette, dans ta belle pochette cartonnée !
Avatar du membre
remitarn
Messages : 2734
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 16:00
Localisation : Sud Ouest de la France

Re: Sony Ex-2K

Message par remitarn »

Merci Nozor, cetait marrant et instrutif :clindoeil:
Je ferrai cela Mercredi, je posterai mes aventures au fur et mesure
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Sony Ex-2K

Message par whaka »

salut, ce que je voulais dire par "enleve le cache" je parle du cache sur le compartiment dans lequel tu introduit la K7, ça ce démonte forcemment, pour pouvoir acceder pour nettoyer ect...

c'est generalement simplement emboité, il suffit de tirer, sinon il peux y-avoir des petites vis.

si apres avoir avoir appuyer sur le bras du galet ça ne donne rien, fais ce que te recommande nozor :clindoeil:
Avatar du membre
Nozor
Messages : 260
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008, 01:51
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Sony Ex-2K

Message par Nozor »

whaka a écrit :salut, ce que je voulais dire par "enlève le cache" je parle du cache sur le compartiment dans lequel tu introduit la K7, ça ce démonte forcemment, pour pouvoir acceder pour nettoyer ect...

c'est généralement simplement emboité, il suffit de tirer, sinon il peux y-avoir des petites vis.

si après avoir avoir appuyer sur le bras du galet ça ne donne rien, fais ce que te recommande nozor :clindoeil:
Bah en fait, les caches s'enlèvent souvent sur les platines dont l'articulation de la porte est côté têtes magnétiques. Parce que pour les autres, il est facile de glisser (merde, ça r'commence !) ...un doigt (hum) avec un sopalin imbibé d'alcool, tu poses sur le galet, lecture en route, et hop, le p'tit blanc ressort bien marron noir ! Et un autre entretien que beaucoup négligent ( :grr2: ): la démagnétisation des têtes ! Quand l'aigu devient nasillard, que ça dégueule de souffle, que le son s'étouffe au bout de deux secondes de lecture, faut démagnétiser ! Pas de solution miracle: une cassette dédiée, 10 à 13 euros dans n'importe quel hyper ou spé. (je conseille d'ailleurs d'en acheter tant que ça existe !) Sur les quatre types de K7 existant (Ferro, normal, CRO2 chrome, et Metal IV), les plus parasitantes et magnétisantes sont les ferro et surtout les Metal (meilleures a l'écoute mais bonjour l'encrassement !) Moi, a chaque métal écoutée ou enregistrée: démagnétisation et nettoyage (regarde les particules de dépôt blanc sur les têtes !) Voilà voilà... Maintenant, si t'es encore emmerdé avec ta platine, envoie moi la référence en MP, je verrai si je peux te trouver de la pièce !
Que tu sois noire ou irisée, sillon visible ou par l'arc en ciel caché, tu seras toujours ma préférée, Galette, dans ta belle pochette cartonnée !
Répondre

Retourner vers « L'atelier du Laserdisc »