Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Discussions générales sur le standard HD-DVD (High Density Digital Versatile Disc)
Base de données des titres édités pour le support entre 2006 et début 2008.
Exposez vos problèmes techniques, vos questions & recherches de documentations...
Répondre
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par Alex_le_webmaster »

je n'ai pas dit que le Bluray était grand public, cela reste un support pour geeks (et j'en suis). Et je ne pense pas que ce sera un support grand public en ce qui concerne la HD.
Et tu penses vraiment qu'il peut perdurer sans passer par la case grand public ?

Espérons-le. De toutes façons il a désormais le champs libre pour s'affiner et baisser ses tarifs. Après, on verra...
ash595
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 22:44

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par ash595 »

Alex_le_webmaster a écrit :
je n'ai pas dit que le Bluray était grand public, cela reste un support pour geeks (et j'en suis). Et je ne pense pas que ce sera un support grand public en ce qui concerne la HD.
Et tu penses vraiment qu'il peut perdurer sans passer par la case grand public ?
oui car le Blu ray n'est pas le seul débouché pour un nouveau master HD. Le public consomme de plusieurs manières différentes le cinéma et la TV désormais, à la différence d'il y a 20 ans, donc les studios savent qu'il faut plusieurs supports pour toucher tous les types de public. Et si le BluRay s'adresse davantage aux mordus de technologie et aux cinéphiles qui veulent la meilleur image, restauration et bonus possibles, les studios savent que c'est un public important, exigeant et qui consomme bcp.

le grand public s'en fout de la HD, et il ne sait même pas ce que c'est. En +, le terme HD ou Haute définition a été déjà banalisé depuis plus de dix ans. les LD de Men in Black mentionnaient déjà un truc du genre "master haute définition", ce qui ne voulait pas dire grand chose, sinon semer la confusion dans les esprits.
faut pas se leurrer, le grand public regarde des images deformées sur sa TV 16/9 pour remplir l'écran et branche son lecteur bluray en péritel, car le cable HDMI est pas fourni avec la machine. Et maintenant, tous les lecteurs DVD ont une fonction Upscale, annoncée par les constructeurs comme une image proche de la HD. Ce qui est complétement faux, mais le public s'en fout.
Moi au départ, je pensais que le BluRay ou HD-DVD, je suis pas partisan, ce sera un léger plus par rapport au DVD. Et là, je me suis pris une PS3, et c'est la claque sur certains disques. D'abord parce que certains films ont été restaurés à grand frais depuis les premiers dvd, mais la définition de la HD est aussi assez bluffante. Après, je suis pas équipé en 7.1, DTS truc bidule. J'ai déjà le DTS ES et DD EX, c'est déjà pas mal. Et les gadgets genre piste interactive à deux balles, cela ne m'impressionne pas autant qu'un bon Making of de deux heures. Et surtout, j'achète encore pas mal de DVD.
dvdvision
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 21:10

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par dvdvision »

Salut Ash, je ne pense pas que Semler et Miller aient validé ce truc, ils ont probablement enregistré leur commentaire en regardant une version présentée comme non finie. S'ils ont validé ce transfert, ce serait incompréhensible vu la qualité des Miller récents comme Happy Feet en HD. Je ne pense pas qu'ils ont grabataires a ce point. La bonne version reste le vieux DVD Warner, ou le DVD japonais avec making of, a l'étalonage original du film, sans problèmes majeurs de changement de couleurs et de lumière et contraste d'un plan a l'autre. De toute façon, je parie qu'ils vont le ressortir corrigé d'ici la sortie du 4, avec moult suppléments... :pouce:
ash595
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 22:44

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par ash595 »

Qui te dis que c'était pas le dvd qui était mal étalonné ? Et il est cut en plus.
Parce que moi, les souvenirs d'étallonage vu en salles, il y a 20 ans, j'y crois pas du tout.
Et mad Max 4, c'est quand même l'arlésienne. C'est abandonné depuis longtemps ça, non ?
Connaissant les liens qui unissent Warner et Miller, je pense que ce Blu Ray a été approuvé. Et Peter M. Bracke sur Hi Def Digest connait son métier. il a créé dvdfile.com à une époque lointaine. Donc il sait de quoi il parle, je lui confiance quand il chronique un Blu Ray.
Après, les gouts et les couleurs.... C'est comme ceux qui trouvent sur qu'il n'y a plus assez de grain sur Massacre à la tronçonneuse sur le DVD, par rapport à la VHS. Chacun ses gouts, mais le master VHS est sans doute issu d'un télécinéma d'une copie 35mm gonflé du 16mm. Alors que le master utilisé pour le DVD, est fait d'un télécinéma à partir du négatif, donc avec moins de grain.
Je juge pas, je dis juste qu'on peut apprécier différents étalonnages, sans crier au scandale et si le chef op préfère que cela soit comme ça, pourquoi pas ?
dvdvision
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 21:10

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par dvdvision »

Ben Mad Max 2, j'ai du le voir 18 fois au cinéma... j'ai possédé toutes les VHS françaises ou Pal, les LD, les DVD au monde... je l'ai vu facilement plus de cent fois, je sais a quoi ressemble le film :clindoeil:
Sinon le problème n'est pas le choix artistique de l'étallonage du Blu Ray, c'est qu'il n'est pas étalonné justement, ca saute aux yeux a n'importe quel professionel (et ne branche pas certains réalisateur français sur ce disque... il va pleuvoir des bombes) !
Le DVD original comporte bien les correction couleurs initiales du film, c'est un IP alors que la, ils sont revenu au négatif qui en plus a du ternir entre temps. Ensuite le problème des "versions" n'en est pas un, les deux versions sont validées par Miller, et les changements très minimes. Cette édition est certes interessante parce que uncut, mais la copie est irregardable. C'est impossible que Semler ait validé un truc pareil (ou alors, il s'en fout). Comme beaucoup de premiers HD-DVD / BR, ca va ressortir en mieux de toute manière.
Sinon bien evidemment, on peut révisiter un film et le conformer en HD différemment de ce qu'il était. Mais rendre une copie comme le HD Mad Max 2 ou d'un plan a l'autre, luminosité et contraste changent... Ou les scènes de nuit (filmées de jour) ressemblent a des scènes de jour (alors qu'a l'origine, elles ressemblent a des scènes de nuit)... travail mal ou pas fait.
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par Philac »

Putaing , 100 fois , c'est inhumain de condamner quelqu'un à regarder çà 100fois :out3:
dvdvision
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 21:10

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par dvdvision »

Bah, je te raconte pas le nombre de fois que j'ai vu Terminator, Aliens, True Lies, ou Predator, Commando, Mad Max etc... :mrgreen:
ash595
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 22:44

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par ash595 »

Ok, juste un contre exemple pour montrer que tout est possible.
Rappeneau a dû pendant trente ans subir un mauvais étalonnage des Maries de l'an II, en salles, à la TV, en VHS et en dvd (édition kiosques) à cause d'un travail pourri fait par les labos roumains ou yougos lors du tournage. Et c'est seulement sur le dvd collector Gaumont qu'il a pu proposer véritablement son étalonnage.
Donc l'étalonnage qu'on connaissait du film était faux depuis toujours.
Chaque film est un cas particulier en définitive. Et je laisse le bénéfice du doute à Miller, Semler et Warner.
dvdvision
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 21:10

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par dvdvision »

C'est ça, ceci dit, (travaillant pour Gaumont) je peux t'assurer que le Rappeneau est bon. Par contre le Mad Max 2 est bâclé, les règles d'étalonnage ne sont pas respectées (par exemple dans la meme scène, la luminosité ne change pas d'un plan à l'autre, ni les contrastes, ni les couleurs). Ce n'est pas question d'être juste ou faux, en HD, il faut tout ajuster, mais d'être professionel; ce qui n'est pas le cas. (d'ailleurs, voir ce qu'ils ont fait dans la vf, quand le vieux avec son casque se met a dire les phrases de papagallo, on voit bien que c'est du portnawak total, ils ont collé le discours du chef dans la bouche d'un autre !)
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par Philac »

C'est parfois aussi le cas du film lui même en original
On se rend compte que le monteur et le metteur en scène se foutait "légèrement" du spectateur :lol2:
En effet depuis l'avènement du magnétoscope de salon puis des lasers et DVD,
les metteurs en scène n'avaient pas prévu les arrêts sur image que feraient les spectateurs ,
c'est ainsi que certaines poursuites automobiles sont un peu surréalistes
Le pompon revient au "Casse" de Verneuil dans la poursuite auto de Omar Sharif contre Belmondo dans laquelle les voitures se trouvent bignées de partout et intactes au plan suivant , et ce, pendant toute la poursuite.
Dans un Swarzeneger aussi (je ne me rappelle plus le titre) ,ou une Porsche jaune tombe sur le coté et est intacte le plan suivant
Dans certain films français également , ou par souçis d'économie on balance dans le ravin une auto sans moteur ni boîte ,
dans Marathon Man :heu: je crois me souvenir d'une marche arrière pour percuter une voiture dans un passage étroit , qui repart coffre intact

Un autre truc énervant :mur: , utilisé depuis quelques années , cette manie de nous faire croire à plusieurs explosions en mettant successivement les plans de plusieurs caméras sur la même

Tout le monde a , je pense des souvenirs comme çà ,

Suggestion : on pourrait ouvrir une rubrique avec çà :pouce:
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par majorsenta »

Philac a écrit : Un autre truc énervant :mur: , utilisé depuis quelques années , cette manie de nous faire croire à plusieurs explosions en mettant successivement les plans de plusieurs caméras sur la même
est ce que cela ne serait pas plutot un effet de montage visant à dillater le temps, en offrant plusieurs point de vue sur une même action et en ralentissant l'image ?
Peckinpah avait souvent recours à ce systéme ..une explosion, une bagarre, une bataille ...ralenti, multiplication des points de vue ..
Sur certains films, cela n'est motivé par aucune idée de mise en scéne ...mais sur certains ...
Si c'est systématique, c'est juste une figure de style un peu vaine ...
Mais la, on est plus trop dans les problémes de raccord évoqués plus haut, non ?
Alain Bombard

Image
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par Philac »

Vu le niveau des films auxquels je fais allusion , il s'agit plutôt d'économies de bout de chandelle
ash595
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 22:44

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par ash595 »

dvdvision a écrit : je peux t'assurer que le Rappeneau est bon.
Je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs Rappeneau explique très bien le nouvel étalonnage dans les bonus du dvd.
Avatar du membre
majorsenta
Tigre Noir
Messages : 2919
Enregistré le : ven. 10 août 2007, 01:41
Localisation : Paris

Re: Une étape importante dans la Guerre Blu-ray/HD-DVD...

Message par majorsenta »

C'est pas fini ! c'est pas fini ...!!!
On ne remballe pas ..on reste assis ...
Chez nous , c'est electro encephalogramme plat...mais la bas, en dessous dans l'autre hémisphere ...
1 milliards et demi ...de consommateurs...
J'adore ce genre de nouvelles ...
Allez Lalko revend moi ta PS3 ..Allez Shushie !!!

http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/05/28 ... le_blu_ray


http://www.presence-pc.com/actualite/Red-Ray-28921/

Une Niche ...
Un marché de niche ...
J'aimerai bien voir la taille du chien avec un marché aussi grand que la Chine ...
Si c'esr à base de DVD, c'est plutot malin car cela devrait reduire les coups ...
Mouais ...mouais ...pas sur.
Alain Bombard

Image
Répondre

Retourner vers « HD-DVD - Discussions Générales & Matériel »