Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Le standard VHS (Video Home System) et ses variantes : Betamax, V2000, VHS-C, S-VHS, W-VHS, D-VHS, D-Theatre, VHS-HQ, etc...
Vos matériels & installations, vos problèmes techniques & questions...
Avatar du membre
Foué
Messages : 230
Enregistré le : dim. 04 mai 2014, 15:11
Localisation : Haute-Savoie

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par Foué »

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce site et très content d'avoir trouvé des fans comme moi de vieilleries de ce genre !!!
J'ai toujours eu une très grande affection pour les magnétoscopes, bien que je ne les utilise plus et que j'ai plus ou moins stoppé d'agrandir ma collection (par faute de place), j'en conserve quelques uns que j'ai ou pas utilisés pas le passé...

...dont un Philips VR 708.
De mémoire, le 705 est le même sans la finition vernis brillant.

En terme de qualité vidéo, j'en ai été très déçu : image granuleuse même en VN avec des cassettes EHG. Le mécanisme était rapide mais un peu violant : il faisait de tous petits plis sur les bandes quand on stoppait le retour rapide.
Son GRAND avantage est sa section audio : entrée audio auxiliaire à l'arrière dédiée à l'enregistrement de son seulement : aucun signal vidéo n'était enregistrée sur la bande et donc toute la profondeur du revêtement magnétique ne servait que pour l'audio. Cette fonction était activée automatiquement pour l'entrée audio arrière, mais pouvait être sélectionnée par menu pour les autre sources.
De ce fait, le tracking se faisait non pas d'après l'image, mais d'après la bande son (ça explique peut-être les performances décevantes en vidéo).
Enfin, il avait un réglage manuel du volume (avec boutons + et - en façade), ce qui garantissait un enregistrement sans le petit parasite très faible généré par les circuits d'adaptation du volume automatique présents dans tous les magnétoscopes.

Sa qualité de son HIFi était exceptionnelle, il était parfait pour moi puisqu'à à l'époque je m'en servais comme simple platine audio HiFi.

A bientôt !
Foué

Chaines: Sony RX90, RX99, XB8AV, JVC MX-D651TR
VCR: JVC HR-S9700, HR-S7700, HR-S9400, HR-S8500, HR-J770, HR-J636, HM-DR10000, HR-D210, etc...
Ampli: JVC RX888, RX6001R
Eq : JVC SEA-M770
CD: JVC XL-Z232, XL-R5000, Sony CDP-770
MD: Sony MDS-JE640, MDS-S38, MDS-S39, 2 MZ-R700PC
K7: JVC TD W318
DVD: JVC XV-515 GD, XV-D723 GD
LD: Pioneer DVL-909
Avatar du membre
Foué
Messages : 230
Enregistré le : dim. 04 mai 2014, 15:11
Localisation : Haute-Savoie

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par Foué »

Et puisqu'on doit exhiber... j'exhibe :

Voici mon Continental Edison VK 2932, il date d'environ 1980 :
DSC_0346.JPG
IMG_20140504_215804.JPG
Acheté il y a 3 ans sur le coincoin pour 25 euros.
La dernière fois que je l'ai testé les courroies patinaient un peu mais sans ça il serait encore fonctionnel.
Foué

Chaines: Sony RX90, RX99, XB8AV, JVC MX-D651TR
VCR: JVC HR-S9700, HR-S7700, HR-S9400, HR-S8500, HR-J770, HR-J636, HM-DR10000, HR-D210, etc...
Ampli: JVC RX888, RX6001R
Eq : JVC SEA-M770
CD: JVC XL-Z232, XL-R5000, Sony CDP-770
MD: Sony MDS-JE640, MDS-S38, MDS-S39, 2 MZ-R700PC
K7: JVC TD W318
DVD: JVC XV-515 GD, XV-D723 GD
LD: Pioneer DVL-909
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par ryo_s »

recuperation en broc aujourd'hui de ceci:

sony SLV E920
108255_1365348765_1.jpg
fonctionnel impec sauf petit détail!

la trappe derriere le clapet qui n'existe plus

mais bon pour 5€ :sifl:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
Foué
Messages : 230
Enregistré le : dim. 04 mai 2014, 15:11
Localisation : Haute-Savoie

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par Foué »

ryo_s a écrit :recuperation en broc aujourd'hui de ceci:

sony SLV E920
fonctionnel impec sauf petit détail!

la trappe derriere le clapet qui n'existe plus

mais bon pour 5€ :sifl:
Wouahh ! belle trouvaille !!!

Quelle trappe de quel clapet ?
Foué

Chaines: Sony RX90, RX99, XB8AV, JVC MX-D651TR
VCR: JVC HR-S9700, HR-S7700, HR-S9400, HR-S8500, HR-J770, HR-J636, HM-DR10000, HR-D210, etc...
Ampli: JVC RX888, RX6001R
Eq : JVC SEA-M770
CD: JVC XL-Z232, XL-R5000, Sony CDP-770
MD: Sony MDS-JE640, MDS-S38, MDS-S39, 2 MZ-R700PC
K7: JVC TD W318
DVD: JVC XV-515 GD, XV-D723 GD
LD: Pioneer DVL-909
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par ryo_s »

en fait c'est une photo que j'ai piqué sur le net :clindoeil:
sur la photo lorsque la trappe est baissée ben moi j'ai plus de volet je ferais une photo demain j'ai le flemme :mrgreen:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
Foué
Messages : 230
Enregistré le : dim. 04 mai 2014, 15:11
Localisation : Haute-Savoie

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par Foué »

OK compris.
Bonne nuit.
Foué

Chaines: Sony RX90, RX99, XB8AV, JVC MX-D651TR
VCR: JVC HR-S9700, HR-S7700, HR-S9400, HR-S8500, HR-J770, HR-J636, HM-DR10000, HR-D210, etc...
Ampli: JVC RX888, RX6001R
Eq : JVC SEA-M770
CD: JVC XL-Z232, XL-R5000, Sony CDP-770
MD: Sony MDS-JE640, MDS-S38, MDS-S39, 2 MZ-R700PC
K7: JVC TD W318
DVD: JVC XV-515 GD, XV-D723 GD
LD: Pioneer DVL-909
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par whaka »

Foué a écrit : Son GRAND avantage est sa section audio : entrée audio auxiliaire à l'arrière dédiée à l'enregistrement de son seulement : aucun signal vidéo n'était enregistrée sur la bande et donc toute la profondeur du revêtement magnétique ne servait que pour l'audio. Cette fonction était activée automatiquement pour l'entrée audio arrière, mais pouvait être sélectionnée par menu pour les autre sources.
De ce fait, le tracking se faisait non pas d'après l'image, mais d'après la bande son (ça explique peut-être les performances décevantes en vidéo).
Enfin, il avait un réglage manuel du volume (avec boutons + et - en façade), ce qui garantissait un enregistrement sans le petit parasite très faible généré par les circuits d'adaptation du volume automatique présents dans tous les magnétoscopes.

Sa qualité de son HIFi était exceptionnelle, il était parfait pour moi puisqu'à à l'époque je m'en servais comme simple platine audio HiFi.

A bientôt !
hello,

je comprend pas bien ce que tu veux dire.
la fonction que tu décris, elle existe sur beaucoup de vhs hi-fi, en mieux même pour les plus vieux, puisque bien souvent ils avaient un contrôle manuel du volume.
mais c'est une fonction qui ne change rien à la façon dont le tracking se fait. c'est toujours des top de synchro enregistrés en haut de la bande par la tête audio/tracking
un vhs hi-fi ne peut pas enregistrer seulement du son sans dérailler. y'a forcemment un signal video, même si c'est qu'un écran noir généré par le magnetoscope lui même. sinon, justement le tracking ne peut pas se faire.

c'est quoi le parasite dont tu parles avec le contrôle automatique du volume ?
Avatar du membre
Foué
Messages : 230
Enregistré le : dim. 04 mai 2014, 15:11
Localisation : Haute-Savoie

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par Foué »

whaka a écrit : 1- la fonction que tu décris, elle existe sur beaucoup de vhs hi-fi, en mieux même pour les plus vieux, puisque bien souvent ils avaient un contrôle manuel du volume.

2- mais c'est une fonction qui ne change rien à la façon dont le tracking se fait. c'est toujours des top de synchro enregistrés en haut de la bande par la tête audio/tracking

3- un vhs hi-fi ne peut pas enregistrer seulement du son sans dérailler. y'a forcemment un signal video, même si c'est qu'un écran noir généré par le magnetoscope lui même. sinon, justement le tracking ne peut pas se faire.

4- c'est quoi le parasite dont tu parles avec le contrôle automatique du volume ?

Hello !
Alors, je vais essayer de m'expliquer :

1 : Le réglage manuel du volume est effectivement répandu, mais pas sur des VCR de l'an 2000 qui coutaient moins de 2000 euros.

2 : T'es sûr de ça ? Je ne mets pas en doute ta parole je peux me tromper mais je suis assez persuadé que mes JVC se calent uniquement sur le signal vidéo, ce qui explique que quand parfois, quand la qualité est mauvaise, ils décrochent du mode stéréo pour passer en mono, alors qu'en réglant l'alignement des têtes manuellement on peut se remettre en stéréo (pour un léger détriment de l'image).
D'ailleurs, c'est un peu ce que tu dis dans la fin du paragraphe 3.

3 : Vrai pour presque tous les magnétoscopes, c'est justement la particularité de ce VR 708, je te jure qu'il n'enregistre aucun signal avec ses têtes vidéos quand il est en mode "Son seulement", sur l'écran on a la même chose qu'avec une cassette neuve. Pas d'écran un peu noir comme sur un autre. C'est expliqué dans le mode d'emploi.
Ce Philips se cale sur l'audio, et non pas sur la vidéo, je suis formel.

4 : C'est un parasite très léger, qu'on n'entend pas avec une TV, il faut une chaine HiFi et il faut que le son de ce qu'on enregistre soit faible. Il se produit environ 2 secondes après le début de l'enregistrement et dure moins d'une seconde. Je l'ai constaté avec tous les magnéto HiFi stéréo que j'ai testés (même les plus haut de gamme) lorsqu'on laisse le volume d'enregistrement sur Auto ; en le mettant en manuel (pour ceux qui le peuvent) ce parasite disparait.
C'est très léger mais pour enregistrer de la musique c'est pas top.

A bientôt !
Foué

Chaines: Sony RX90, RX99, XB8AV, JVC MX-D651TR
VCR: JVC HR-S9700, HR-S7700, HR-S9400, HR-S8500, HR-J770, HR-J636, HM-DR10000, HR-D210, etc...
Ampli: JVC RX888, RX6001R
Eq : JVC SEA-M770
CD: JVC XL-Z232, XL-R5000, Sony CDP-770
MD: Sony MDS-JE640, MDS-S38, MDS-S39, 2 MZ-R700PC
K7: JVC TD W318
DVD: JVC XV-515 GD, XV-D723 GD
LD: Pioneer DVL-909
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par jonathanpatate »

Hum bizarre j'aurais dit comme whaka. Si tu enregistres en mode "son seulement" avec le Philips, tu as quoi en sortie video quand tu relis avec tes autres scopes ?
Avatar du membre
Foué
Messages : 230
Enregistré le : dim. 04 mai 2014, 15:11
Localisation : Haute-Savoie

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par Foué »

jonathanpatate a écrit :Hum bizarre j'aurais dit comme whaka. Si tu enregistres en mode "son seulement" avec le Philips, tu as quoi en sortie video quand tu relis avec tes autres scopes ?
La même neige grise qu'avec une cassette vierge, et l'alignement des têtes ne se fait pas correctement en mode auto, obligé de passé en manuel pour avoir un son bon et stable.
ET il faut un TRES bon magnétoscope pour arriver à obtenir une qualité de son presque aussi excellente de ce qu'elle donne en lecture sur le VR 708, avec mon ptit HR-J770 le résultat est très moyen, avec le HR-S9700 ça va beaucoup mieux, mais impossible d'égaler le Philips (normal entre nous, il est souvent préférable de lire une cassette avec l'appareil qui l'a enregistrée).
Foué

Chaines: Sony RX90, RX99, XB8AV, JVC MX-D651TR
VCR: JVC HR-S9700, HR-S7700, HR-S9400, HR-S8500, HR-J770, HR-J636, HM-DR10000, HR-D210, etc...
Ampli: JVC RX888, RX6001R
Eq : JVC SEA-M770
CD: JVC XL-Z232, XL-R5000, Sony CDP-770
MD: Sony MDS-JE640, MDS-S38, MDS-S39, 2 MZ-R700PC
K7: JVC TD W318
DVD: JVC XV-515 GD, XV-D723 GD
LD: Pioneer DVL-909
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par papynard »

Foué a écrit :Voici mon Continental Edison VK 2932, il date d'environ 1980 :
DSC_0346.JPG
Waou c'est un truc d'anthologie :pouce:
Where no man has gone beforeImage
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par whaka »

Foué a écrit :
jonathanpatate a écrit :Hum bizarre j'aurais dit comme whaka. Si tu enregistres en mode "son seulement" avec le Philips, tu as quoi en sortie video quand tu relis avec tes autres scopes ?
La même neige grise qu'avec une cassette vierge, et l'alignement des têtes ne se fait pas correctement en mode auto, obligé de passé en manuel pour avoir un son bon et stable.
ET il faut un TRES bon magnétoscope pour arriver à obtenir une qualité de son presque aussi excellente de ce qu'elle donne en lecture sur le VR 708, avec mon ptit HR-J770 le résultat est très moyen, avec le HR-S9700 ça va beaucoup mieux, mais impossible d'égaler le Philips (normal entre nous, il est souvent préférable de lire une cassette avec l'appareil qui l'a enregistrée).
bha c'est pas une qualité, pour moi c'est un tres gros défaut.
ça revient simplement a dire que le suivi de piste se fait comme il peut.
et je vois vraiment pas l'intêret de la chose pour le coup.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par jonathanpatate »

De toute façon quand on enregistre "Hi-Fi" sur une VHS/S-VHS, toujours garder à l'esprit que le mot "Hi-Fi" est tout relatif... :mrgreen:
Avatar du membre
Foué
Messages : 230
Enregistré le : dim. 04 mai 2014, 15:11
Localisation : Haute-Savoie

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par Foué »

Justement, cette fonction a été faite pour obtenir la meilleure qualité de son possible pour les gens qui, comme moi, ne s'en servaient que d'enregistreur HiFi pour chaine HiFi.

Sur une VHS, la bonne son HiFi stéréo est enregistrée dans le revêtement profond de la bande, derrière le signal vidéo. D'où une très légère perte de dynamique et un souffle un peu plus grand que ce qu'il est lorsque aucun signal vidéo (même un fond noir) est enregistré par dessus.

Je ne dirais pas que c'est le jour et la nuit, parce que entre mon JVC HR-S9700 et ce Philips VR 708, la différence de qualité de son est très faible, mais elle existe (au détriment bien sûr de la qualité d'image, mais de toutes façons Philips n'a jamais su faire des magnétoscopes avec une super qualité d'image).

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on ne peut pas qualifier de HiFi le son de ces appareils, la qualité est bien meilleure que sur cassette audio (même avec tous les filtres ayant existé sur ce support), et assez comparable à un MD : la dynamique sur une VHS-HiFi est un poil moins bonne, le rapport signal/bruit est un peu moins bon lui aussi, mais comme c'est analogique il n'y a pas d'échantillonnage et pas la moindre compression. Je ne connais pas meilleur en analogique grand-public.
En fait, c'est le support idéal pour enregistrer le son de disques vinyles que l'on souhaite écouter souvent de manière pratique (télécommande, compteur en heures, minutes, secondes, marquage d'index, 4 heures d'enregistrement) et sans user les disques.
Foué

Chaines: Sony RX90, RX99, XB8AV, JVC MX-D651TR
VCR: JVC HR-S9700, HR-S7700, HR-S9400, HR-S8500, HR-J770, HR-J636, HM-DR10000, HR-D210, etc...
Ampli: JVC RX888, RX6001R
Eq : JVC SEA-M770
CD: JVC XL-Z232, XL-R5000, Sony CDP-770
MD: Sony MDS-JE640, MDS-S38, MDS-S39, 2 MZ-R700PC
K7: JVC TD W318
DVD: JVC XV-515 GD, XV-D723 GD
LD: Pioneer DVL-909
whaka
Messages : 400
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007, 20:09

Re: Exibez vos magnétoscopes et vos trouvailles

Message par whaka »

Foué a écrit : Je ne suis pas d'accord pour dire qu'on ne peut pas qualifier de HiFi le son de ces appareils, la qualité est bien meilleure que sur cassette audio (même avec tous les filtres ayant existé sur ce support), et assez comparable à un MD : la dynamique sur une VHS-HiFi est un poil moins bonne, le rapport signal/bruit est un peu moins bon lui aussi, mais comme c'est analogique il n'y a pas d'échantillonnage et pas la moindre compression. Je ne connais pas meilleur en analogique grand-public.
En fait, c'est le support idéal pour enregistrer le son de disques vinyles que l'on souhaite écouter souvent de manière pratique (télécommande, compteur en heures, minutes, secondes, marquage d'index, 4 heures d'enregistrement) et sans user les disques.
là pour le coup, toutafé d'accord :)

apres, les differences subtiles entre magnetoscopes hi-fi... là... pour moi on rentre dans le méga subjectif.
pour moi, c'est comme comparer 2 platines cd :D
on arrive à un niveau, ou pour moi les differences se marquent à coup d'oscilloscope, certainement plus à l'oreille.
a moins d'avoir des oreilles d'enfant de 5 ans...
Répondre

Retourner vers « VHS - Discussions Générales & Matériel »