... ou tout simplement jamais fait attention à ce détail.
ce sera ma maigre contribution, on va dire en guise de tout petit cadeau de noël
en petit préambule, je dirai ceci : cette operation n'a réelement d'interêt que sur des magnetoscopes que vous jugez digne d'interêt.
et demande quand même une legere connaissance des magnetos, c'est pas totalement sans risques pour les têtes video si on se lance à l'aveugle...
il arrive asser souvent sur des vieux magnetoscopes qui ont connu un stockage de longue durée, qui ont connu un peu l'humidité, ont quelques heures de service, les bandes de nettoyage...
bref, sur un magnetoscope qui a un peu vécu, que le tambour s'oxyde, ce n'est pas tres gênant en soit pour le fonctionnement, mais au lieu d'être bien lisse et brillant, il devient terne et un peu rugeux.
ce qui fini par devenir un cercle vicieux car il s'encrasse d'avantage en ramassant un peu plus d'oxyde des bandes, ce qui d'ailleurs use un peu la bande aussi... il faut faire quelquechose !
on va voir ça, sur un tambour de V2000 :
et...
n'hésitez pas à regarder les photos en pleine résolution, c'est édifiant
les produits pour nettoyer le cuivre sont de loin les plus efficaces sur ce genre de tâches rebelles...
pour arriver à ce résultat, il n'y pas de secret, il faut nettoyer le tambour tournant, comme si il lisait une bande.
pour ça, le V2000 n'est pas compliqué, il suffit d'appuyer sur play et ça roule, même sans cassette.
certains vhs philips à mécanique panasonic le font aussi.
pour les autres, il faudra leurs faire croire qu'une cassette est dedans.
ou tout simplement avoir une cassette vide... il faudra garder les plateaux vide de bande, et mettre un élastique ou une courroie entre pour faire tourner le plateau débiteur, certains magnetos se mettent en sécurité si les 2 plateaux ne tournent pas.
pour le nettoyage en lui même :
utiliser du sopalin, c'est parfait pour ça, le plier en 4.
l'imbiber (pas trop, car avec la rotation à 1500 tr/m, le produit risque de s'étaler là où on ne voudrait pas) sur un des coins, et c'est parti... rester en contact avec une legere pression sur le tambour une bonne minute, ça va devenir noir tres rapidement, apres on laisse secher le produit toujours tambour tournant.
une fois sec, toujours tambour tournant, avec un coin du sopalin bien propre, on va essuyer, et là, le brillant doit réapparaitre.
et on fini à l'alcool a 90° autant de fois qu'il le faut pour enlever les résidus du produit.
n'utiliser que du sopalin, il ne risque pas de casser les têtes.
je l'ai fait sur une bonne dizaine de magnetos, je n'ai jamais rien détruit.
voilà, it's done !
Le tambour de votre scope est crade et ça vous déprime ?
- kiko
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Re: Le tambour de votre scope est crade et ça vous déprime ?
Et ben !
On se demande ce que tu as fait à 3H du matin un 25 décembre
En tout cas merci pour cette contribution.
Je pensais justement bientôt passer en revue les scopes que j'ai amassé au gré des ans (Pas mal de potes se sont débarrassé)
J'en profiterai pour jeter un oeil au tambour
On se demande ce que tu as fait à 3H du matin un 25 décembre
En tout cas merci pour cette contribution.
Je pensais justement bientôt passer en revue les scopes que j'ai amassé au gré des ans (Pas mal de potes se sont débarrassé)
J'en profiterai pour jeter un oeil au tambour
- jonathanpatate
- Modérateur
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Re: Le tambour de votre scope est crade et ça vous déprime ?
Oulalala, mais qu'est ce que vous faites ????
Mais vous êtes fous ? OH OUI !
Même le sopalin à 1500 t/min c'est mortel ! C'est mega fragile
J'avais posté une vidéo la dessus, c'est vrai aussi que mon tambour n'était pas aussi "nické" que le tiens :
[youtube]B7we2kgtCOY[/youtube]
Si c'est de l'oxydation pure et que le tambour devient rugueux (voir piques de rouille) alors dans ce cas il faut retirer le tambour haut du tambour bas, et le nettoyer à part avec polish/miror sur mouchoir microfibre sans toucher aux parties proches des têtes (prendre 1mm de marge) au risque de les foutre en l'air... mais çà demande de l'huile de coude et de la patience et du tact et une bonne vue. Je ne l'ai fait qu'une fois sur un SLV-E520B.
C'est un miracle que tu n'ai rien cassé depuis.
Mais vous êtes fous ? OH OUI !
Même le sopalin à 1500 t/min c'est mortel ! C'est mega fragile
J'avais posté une vidéo la dessus, c'est vrai aussi que mon tambour n'était pas aussi "nické" que le tiens :
[youtube]B7we2kgtCOY[/youtube]
Si c'est de l'oxydation pure et que le tambour devient rugueux (voir piques de rouille) alors dans ce cas il faut retirer le tambour haut du tambour bas, et le nettoyer à part avec polish/miror sur mouchoir microfibre sans toucher aux parties proches des têtes (prendre 1mm de marge) au risque de les foutre en l'air... mais çà demande de l'huile de coude et de la patience et du tact et une bonne vue. Je ne l'ai fait qu'une fois sur un SLV-E520B.
C'est un miracle que tu n'ai rien cassé depuis.
Modifié en dernier par jonathanpatate le dim. 25 déc. 2011, 14:59, modifié 1 fois.
Re: Le tambour de votre scope est crade et ça vous déprime ?
je trouve ta methode bien plus risqué... parceque un dérapage et bien plus vite arrivé avec le tambour dans les mains, et surtout la microfibre, s'accorche dans les angles vifs... c'est plutôt toi qui fait des miracle à ne rien casser comme ça
mais sinon le sopalin humide, ça ne peluche pas, et avec la rotation, c'est vraiment pas pire que le passage de la bande.
sinon oui, le papier, pour l'entretient courant, c'est parfait
mais sinon le sopalin humide, ça ne peluche pas, et avec la rotation, c'est vraiment pas pire que le passage de la bande.
sinon oui, le papier, pour l'entretient courant, c'est parfait
- jonathanpatate
- Modérateur
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Re: Le tambour de votre scope est crade et ça vous déprime ?
Ben si on y va lentement non, quand au sopalin il s'effrite et se déchire, ce n'est pas un papier lisse, c'est moelleux.
Enfin bref j'essayerai le sopalin si je trouve une épave 2 têtes.
Enfin bref j'essayerai le sopalin si je trouve une épave 2 têtes.
- papynard
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Re: Le tambour de votre scope est crade et ça vous déprime ?
Merci pour ton tout petit cadeau de noël j'aime bien ta méthode .
Where no man has gone before