conseils pour sauvegarder ses K7 VHS

Le standard VHS (Video Home System) et ses variantes : Betamax, V2000, VHS-C, S-VHS, W-VHS, D-VHS, D-Theatre, VHS-HQ, etc...
Vos matériels & installations, vos problèmes techniques & questions...
Répondre
brouchlag
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013, 22:21

conseils pour sauvegarder ses K7 VHS

Message par brouchlag »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je suis en quête de conseils sur le choix du magnétoscope à utiliser pour numériser mes films de famille VHS sur PC.
je crains que le matériel récent soit de piètre qualité...

j'ai vu en petites annonces le svhs Philips VR969 et le panasonic FS 100h, qu'en pensez vous ?
d'autre suggestions ?

Merci

Nicolas
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: conseils pour sauvegarder ses K7 VHS

Message par jonathanpatate »

Aucun intérêt de prendre des bêtes de courses pour numériser des K7 sur PC.
Avatar du membre
STAG66
Messages : 3585
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010, 13:23
Localisation : Région Perpignan

Re: conseils pour sauvegarder ses K7 VHS

Message par STAG66 »

Bonjour Brouchlag et bienvenue sur ce mémorable Forum des amoureux du Lds, VHS, et autres :jap:
....il est est bien évident que la qualité de l'enregistrement effectué sur la K7 VHS étant ce qu'elle est (enregistrée par nous ou du commerce) , une bête de course ne pourra pas l'améliorer...donc un simple magnétoscope de qualité suffira.....à moins que l'on veuille se faire un petit plaisir de posséder le top pour visionner en plus ses VHS !!!....alors là, oui ! 8)
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: conseils pour sauvegarder ses K7 VHS

Message par papynard »

Bienvenudo brouchlag ,pour copier des VHS le mieux c'est d'avoir un bon magnétoscope ,ouai en même temps :morderir3: ,sinon un 6 têtes Hi-Fi genre :
AKAI http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... tereo.html .
Après il faut savoir vers quel support tu veux stocker tes VHS ,DVD ou sur disque dur dans tous les cas de figure il faut prendre en compte le fait que la plupart des enregistrements VHS sont en SECAM alors que nous avons adopté le format PAL depuis l'arrivé du numérique .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: conseils pour sauvegarder ses K7 VHS

Message par jonathanpatate »

Si tu veux les ripper par PC, donc je suppose via carte d’acquisition, un FS100H ne sert rien. Certes il fait des beaux arrêts sur image sans barre de bruits, donne une image nette et compagnie. Mais la puissance des logiciels PC (filtres d'images, etc...) surpassent les circuits de ces bêtes de courses. Les filtres de VirtualDub sont excellents. Le tout est d'avoir un scope lambda avec les têtes propres.

Comme le dit papynard, pensez aussi à vérifier que la carte ou le dongle USB d'acquisition dont tu vas te servir est compatible SECAM (si les cassettes sont enregistrées en SECAM hein). Les premiers prix de ces dongles sont souvent que PAL et NTSC uniquement donc faire gaffe.

A moins que le noir et blanc vous suffit. :mrgreen:

Pour un transfert direct vers un graveur DVD, puisque l'on a pas le traitement image que peut apporter le PC, oui dans ce cas il faut un très bon scope ou on peut déjà régler la netteté ou les contours. Attention aussi au standard SECAM qui peut ne pas être supporté par l'enregistreur DVD.
brouchlag
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013, 22:21

Re: conseils pour sauvegarder ses K7 VHS

Message par brouchlag »

Merci pour vos conseils !
je vais donc tacher de me trouver un bon 6 tetes stereo, à moins que j'arrive à négocier un bon prix pour le panasonic :)

du coup je me suis un peu penché sur les carte d'acquisition USB (c'est plus pratique), que pensez vous de ces modeles :
- le terratec Grabby : http://www.terratec.net/fr/produits/tec ... 84036.html
- le Pinnacle Dazzle : http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/f ... corder.htm

Mes K7 sont effectivement en SECAM...
Pour le Pinnacle, la norme n'est pas précisée (PAL\SECAM ?) est que cela fonctionne tout de même avec des K7 Secam ?
Répondre

Retourner vers « VHS - Discussions Générales & Matériel »