Question traditionnelle sur la "sauvegarde VHS/VHS-C"

Le standard VHS (Video Home System) et ses variantes : Betamax, V2000, VHS-C, S-VHS, W-VHS, D-VHS, D-Theatre, VHS-HQ, etc...
Vos matériels & installations, vos problèmes techniques & questions...
Répondre
Avatar du membre
Mtch
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013, 18:55

Question traditionnelle sur la "sauvegarde VHS/VHS-C"

Message par Mtch »

Bonjour,

A la lecture de votre forum, il m'est permis de penser que vous pourriez m'aider.

Je viens juste de récupérer un stock de VHS-C et VHS familiales tombées dans l'oubli de l'évolution technique... (une centaine de VHS-C et une trentaine de VHS)
J'ai un matériel d'acquisition Pinnacle (Studio + Movie Box) qui me donne sous d'autres sources d'acquisition un bon rendu.

En terme de magnétoscope, j'ai toujours mon vieux SAMSUNG SV-655 F que j'ai soigné après un coup de chaud qui lui avait fait perdre son paramétrage : Il ne pouvait alors lire aucune VHS...

Je me suis mis à la tâche et malheureusement je me heurte à un comportement gênant sur les VHS/VHS-C que je relis :

- Après rembobinage de la cassette, la lecture débute "correctement"
- Après quelques minutes, j'observe une perte d'image régulière : Toutes les X secondes, l'image disparait.
- Sur certaines cassettes, l'image disparait de longues minutes alors que je sais qu'il existe un enregistrement (ancien Timing sur Papier).

Aussi, je me pose des questions sur la fiabilité actuelle de mon magnétoscope et je me pose les questions suivantes :

- Quelle est la source de ce comportement (relié au coup de chaud précédent ou purement mécanique) ?
- Dois-je rechercher un autre magnétoscope ?
- Si je dois rechercher un autre magnétoscope, est-il raisonnable de prendre un ancien VHS plus robuste comme ceux évoqués dans votre forum (cf anciens haut de gamme)

Merci d'avance pour vos informations éclairées...

Cordialement
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Question traditionnelle sur la "sauvegarde VHS/VHS-C"

Message par jonathanpatate »

Mtch a écrit : - Quelle est la source de ce comportement (relié au coup de chaud précédent ou purement mécanique) ?
Vérifier le galet presseur en premier.
Mtch a écrit : - Dois-je rechercher un autre magnétoscope ?
Ben si le premier est inutilisable, je crois bien que oui. :lol6:
Mtch a écrit : - Si je dois rechercher un autre magnétoscope, est-il raisonnable de prendre un ancien VHS plus robuste comme ceux évoqués dans votre forum (cf anciens haut de gamme)
Question déjà posée : http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... =48&t=3815
Avatar du membre
Mtch
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013, 18:55

Re: Question traditionnelle sur la "sauvegarde VHS/VHS-C"

Message par Mtch »

Merci pour ces infos concises...

Je vais tâcher de vérifier le circuit de déroulement de la bande...

Le galet presseur concerne les galets "appuyant" la bande sur le tambour des têtes :heu:

Pour ma dernière question, vous citez dans le lien repris :
jonathanpatate a écrit :Aucun intérêt de prendre des bêtes de courses pour numériser des K7 sur PC.
Il n'y a vraiment aucun intérêt y compris sur la qualité du rendu ? :snif:

Cordialement,
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Question traditionnelle sur la "sauvegarde VHS/VHS-C"

Message par jonathanpatate »

Mtch a écrit :Merci pour ces infos concises...

Je vais tâcher de vérifier le circuit de déroulement de la bande...

Le galet presseur concerne les galets "appuyant" la bande sur le tambour des têtes :heu:

Pour ma dernière question, vous citez dans le lien repris :
jonathanpatate a écrit :Aucun intérêt de prendre des bêtes de courses pour numériser des K7 sur PC.
Il n'y a vraiment aucun intérêt y compris sur la qualité du rendu ? :snif:

Cordialement,
Non le galet presseur c'est le rouleau noir en caoutchouc qui pince la bande sur le cabestan.

http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/pi ... ategory/13

Certains magnetoscopes très bas de gamme peuvent donner une image floue, moins nette. Il faut prendre des scope a minima évolué !
Mais pas la peine de taper dans du SVHS pour du rip vers un PC, les réglages de la carte d"acquisition et les traitements image de certains logiciels (genre VirtualDub) de capture surpassent les pauvres circuits internes d'amélioration des scopes...
N'importe quel magnéto Sony (Trilogic), Philips (Turbo Drive), Akai (I-HQ), Panasonic (Super Drive), JVC (BEST) suffit.

Mes VHSRIP youtube je les ai fait avec des VHS simples et çà donne super bien et encore c'est moins joli que la capture en MPEG-2 car c'est recompressé par Youtube en FLV derrière. Le Sony c'est un haut de gamme VHS sur le terme des fonctionnalités proposées certes, mais dedans c'est la même partie video qu'un 4 têtes mono... çà donne le même rendu.

Sony SLV-900B :





Thomson VPH6550 :



Philips VR666 :





Image plus plate car à l'époque je ne connaissait pas l’existence des filtres VirtualDub.
Avatar du membre
Mtch
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013, 18:55

Re: Question traditionnelle sur la "sauvegarde VHS/VHS-C"

Message par Mtch »

Merci pour les précisions et les exemples de video qui me rappellent quelques souvenirs !
Je me mets à l'auscultation du "galet"...

Dimanche soir, galet ausculté mais pas de défaut visuel flagrant..
Pour voir le défaut évoqué, j'ai mis une visu sur Utube qui sera plus parlante que des constats écrits...
Merci pour vos éclairages



Un samsung écorché...
Modifié en dernier par Mtch le dim. 10 févr. 2013, 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Question traditionnelle sur la "sauvegarde VHS/VHS-C"

Message par papynard »

Bienvenudo Mtch
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Question traditionnelle sur la "sauvegarde VHS/VHS-C"

Message par jonathanpatate »

Mtch a écrit : Dimanche soir, galet ausculté mais pas de défaut visuel flagrant..
Pour voir le défaut évoqué, j'ai mis une visu sur Utube qui sera plus parlante que des constats écrits...
Merci pour vos éclairages



Un samsung écorché...
Je ne vois rien de flagrant, les bobines tournent sans a-coups, le caractère récurrent de tes sauts me fait penser à une bande qui plisse quelque part.
Il faut que tu testes un truc : lorsque les sauts se présentent. Débranche ton scope 1 heure et relance la lecture

Si les sauts ne sont plus là : problème de chauffe, soupçonner électronique, voir soudures et radiateurs...
Si les sauts sont encore là : problème lié aux poids des bobines/de bande : courroie cabestan faiblarde, embrayage faiblard, mauvaise tension de bande... Essaye de jouer avec ton doigt avec le bras "tendeur" tout à gauche de la mécanique juste à coté/en dessous de la tête d'effacement.
Avatar du membre
Mtch
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 janv. 2013, 18:55

Re: Question traditionnelle sur la "sauvegarde VHS/VHS-C"

Message par Mtch »

Merci "JonathanPatate" :clindoeil:

J'ai suivi ton raisonnement et les résultats sont guère encourageants :
- Pas de surchauffe de l'électronique (le phénomène répparait au réallumage du magnétoscope après un arrêt d'une heure)
- Le phénomène disparait en cas de lecture accélérée
- Sur des K7 de type VHS Film donc environ 120' le phenomène n'intervient pas.
- Le tripotage du bras tendeur permet d'atténuer le phénomène voire l'enlever (oups, je l'ai même un peu rendu fou...)

Donc, comme tu l'indiquais dans tes suppositions, cela semble plutôt la raison mécanique...
Je crois que je vais, pour accélérer les choses, m'orienter vers l'achat d'un remplaçant en attendant de trouver comment le bricoler...
Enfin, un truc avec une mécanique plus résistante et supportant les adaptateurs VHS-C.
Puis-je suivre les indications sur les "bons" magnétoscopes que l'on trouve sur ce forum ? :paume:
Répondre

Retourner vers « VHS - Discussions Générales & Matériel »