[D-VHS] Le topic de la D-VHS

Le standard VHS (Video Home System) et ses variantes : Betamax, V2000, VHS-C, S-VHS, W-VHS, D-VHS, D-Theatre, VHS-HQ, etc...
Vos matériels & installations, vos problèmes techniques & questions...
Avatar du membre
adrien13
Messages : 1833
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

[D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par adrien13 » lun. 30 sept. 2013, 16:22

.
Modifié en dernier par adrien13 le mer. 24 juin 2015, 18:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DIMIAN
Messages : 458
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013, 19:53
Localisation : 31700 Beauzelle

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par DIMIAN » lun. 30 sept. 2013, 17:43

Excellent idée, Adrien:

Je suis allée à la pêche aux infos:

D-VHS Wikipedia

Lancé commercialement à partir de 1998, le D-VHS (Digital Video Home System) est un format vidéo numérique développé par JVC en collaboration avec Hitachi, Matsushita et Philips. Le D-VHS exploite le même type de mécanisme et de support que celui des vidéocassettes de type S-VHS. Dans sa version d’origine, il a été conçu pour permettre d’enregistrer et de lire à la fois la vidéo numérique en définition standard. Son évolution en 2002 a permis de le doter de la compatibilité TVHD. Ultime évolution du format VHS progressivement abandonné au profit des disques enregistrables (DVD, Blu-ray, disques durs multimédias…), il représente jusqu’à l’apparition des coûteux enregistreurs Blu-ray en 2008, le seul moyen grand public destiné à enregistrer et stocker en numérique, les programmes SD et TVHD sur des supports individuels et amovibles. Toutefois, il n’est pas doté d’un démodulateur (récepteur) compatible avec la TNT (DVB-T).

Doté d’une sauvegarde exploitant la norme MPEG-2 (et non pas le MPEG-4 et l’encodage H.264 exploités par les récepteurs TVHD actuels), il permet toutefois d’enregistrer selon deux résolution d’image à haute résolution : 720p et 1080i avec ou sans re-compression MPEG-2 selon la vitesse d’enregistrement/lecture choisie. Cependant, l'enregistrement TVHD n'est autorisé que pour les transferts d' images de caméscopes HD, et d'appareils photo numériques (images personnelles, qui ne sont pas soumises à droits d'auteur, donc sans DRM). Par contre le DRM interdit tout enregistrement direct tout numérique, depuis une émission TVHD.

Capacité et fonctionnalités

Comme certains magnétoscopes VHS, la platine D-VHS est dotée de plusieurs vitesses d’enregistrement/lecture ce qui permet une capacité adaptée au type d’archivage (de la basse résolution à la HD non recompressée) : Haute vitesse (HS), vitesse standard (STD) et vitesse lente (LS) en vitesse 1/3 (LS3) voire en 1/5 (LS5) sur un modèle proposé par JVC. La TVHD exploite soit la résolution 1 920×1 080 entrelacée (1080i), soit 1 280×720 (720p) au débit de 28,2 Mbit/s (en mode HS). La définition standard exploite 720×480 avec un débit de 14,1 Mbit/s en STD , 4,7 Mbit/s en LS3 et 2,8 Mbit/s en LS5. Les D-VHS peuvent lire et enregistrer en mode analogique S-VHS (PAL ou NTSC),en HIFI, ainsi que le mode VHS normal PAL, ou NTSC également avec son HIFI.

À la fin des années 90, JVC a sorti, pour le marché Français une platine D-VHS avec analogique PAL, et SECAM Français, lisant, les VHS analogiques NTSC: Ce fut un échec commercial total, à cause de cette spécificité. De ce fait, dans le reste de l' Europe, la même platine a été commercialisée, également sous la marque PHILIPS, avec le MESECAM, en lieu et place du SECAM Français(cela ne concerne que la partie analogique VHS normal, le S-VHS restant uniquement PAL, ou NTSC), le mode D-VHS restant rigoureusement le même dans toute l' Europe( mentionné MTP PAL), aux USA et Japon la platine D-VHS est mentionnée MTP NTSC.
CaptureSVHS.JPG
Vidéocassettes enregistrées "D-Theater

En 2002, aux États-Unis, des vidéocassettes D-VHS préenregistrées ont été commercialisées sous le label « D-Theater ». Mais ce support est incompatible avec les platines D-VHS antérieures n’affichant pas le logo « D-Theater ». Les éditeurs 20th Century Fox, Artisan Entertainment, DreamWorks et Universal Pictures ont proposé une centaine de titres jusqu’au début de 2004. La plupart de ces vidéocassettes intègrent une protection anti-copie (DTCP, qui interdit le transfert via la prise de sortie FireWire). Les platines D-Theater sont commercialisées uniquement aux USA, et Japon. Elles peuvent lire, et enregistrer en mode analogique(S-VHS, et VHS normal), uniquement en NTSC SP(33,35 mm/s), et EP/SLP(11,12 mm/s), avec son HIFI VHS analogique de haute qualité. Si on essaye de lire une vidéocassette "D-theater", sur un appareil VHS classique, on ne verra que de la neige sur l'écran, ainsi qu'un bruit rose, ce qui montre l' incompatibilité des supports, malgré la similitude du boitier de la cassette VHS, et ses bobines.



Autre dossier: http://www.dvdenfrancais.com/dvd/fr/dossiers/7/d-vhs

Le 30 janvier 2002, JVC (Victor Company Of Japan), appuyé de quatre studios Twentieth Century Fox, Universal, Dreamworks et Artisan a annonçé la mise en marché de films sur un support vidéo nommé D-VHS (D-Theater). Depuis juin 2002, quelques films sont disponibles en D-VHS (D-Theater).
Le D-VHS permet l'écoute mais aussi l'enregistrement de matériel audio-visuel haute définition, ce que le VHS ou S-VHS ne permet pas. Par haute définition, nous entendons ici une image de 1920 X 1080 pixels (1080, interlacée ou progressive). Le D-VHS est l'évolution logique du VHS : il permet l'enregistrement, sans perte de diffusion numérique haute définition. Rappelons qu'en Amérique du Nord, surtout aux États-Unis, de plus en plus de chaînes diffusent en numérique haute définition. Un magnétoscope VHS conventionnel ne permet pas l'enregistrement en mode natif de diffusion haute définition. De plus, le D-VHS (D-Theater) permet l'écoute de matériel préenregistré en haute définition (1080i ou p/720p ou i). Précisons cependant que l'écoute d'un enregistrement.
Mis à part l'aspect physique des deux supports, la principale différence entre le DVD-Vidéo et le D-VHS (D-Theater) est la résolution gagnée. En DVD-Vidéo, une image se compose de 720x480 pixels tandis qu'en D-VHS (D-Theater) celle-ci peut atteindre 1920 x 1080 pixels : la différence est considérable. Concrètement, l'image sur un support D-VHS sera plus précise offrant un niveau de détail supérieur au DVD-Vidéo.


Dimension et mécanique

Une cassette D-VHS a exactement le même format qu'une cassette VHS conventionnelle. Le type de ruban utilisé, semblable à celui utilisé pour le format S-VHS, est à base de ferry oxyde. Un magnétoscope D-VHS est en plusieurs points identique à un magnétoscope VHS. Comme système d'entraînement, nous trouvons un cylindre de 62 mm tournant à 1800 tours/minute. C'est au niveau des têtes d'enregistrement et de lecture au nombre de quatre que les différences sont les plus marquées. En D-VHS, la piste d'enregistrement est d'une largeur de 29 microns (um) comparativement au VHS où la largeur est de 58 microns (um). L'entrefer (en anglais head gap) est donc plus étroit lors de l'enregistrement de source numérique. Un magnétoscope D-VHS, grâce à sa conception, permet aussi l'écoute de ruban VHS et S-VHS.
Nous trouvons sur un magnétoscope D-VHS tout un lot de sorties audio et vidéo. Le nombre de sorties peut varier dépendamment des modèles et marques. Voici ce qu'un lecteur D-VHS commun offre. Du côté vidéo, nous trouvons une sortie Vidéo component YPbPr, une sortie composite et une sortie S-VHS. Nous trouvons aussi une sortie IEE 1394 (appelée également i.Link ou Firewire). Pour l'audio, on note la présence d'une sortie optique (toslink) et une sortie audio analogique.

Emmagasinage des données

Tout comme en DVD-Vidéo, l'information en D-VHS est emmagasinée numériquement (code binaire - 0 et 1). Le ruban d'une cassette de type DF-480 permet d'emmagasiner jusqu'à cinquante gigaoctets d'information tandis qu'une cassette DF-300 permet de stocker jusqu'à 31,7 gigaoctets d'information.
Le taux de transfert maximal des données en D-VHS est de 28,2 mégaoctets/seconde, en fait trois fois plus qu'en DVD-Vidéo. La diffusion télévisuelle en haute définition est près de 19 mégaoctets/seconde (on peut aussi diffuser à 14 mégaoctets/seconde, bien que ce soit plus rare).
Il est donc possible d'enregistrer sur un support D-VHS une émission diffusée en haute définition sans autre compression MPEG-2 additionnelle. Le tout donnera une copie parfaite et sans perte.

Enregistrement

On peut enregistrer avec un lecteur D-VHS tant un signal source analogique qu'un signal source haute définition. Lors de l'enregistrement d'une source analogique, un encodage d'un signal source est fait en MPEG-2 par le magnétoscope D-VHS. Lors de l'écoute de cet enregistrement, un décodage MPEG-2 est fait. Puis, le signal est envoyé au support vidéo (téléviseur/projecteur).

Image

L'enregistrement d'une source haute définition se fait différemment.
D'abord, le raccordement entre le récepteur numérique et le magnétoscope D-VHS doit être impérativement fait via une interface IE 1394 (Firewire). Si le raccordement entre le magnétoscope et le support vidéo (téléviseur/projecteur) est fait via des câbles S-VHS ou composite, il y a aura une conversion du signal d'origine à 480i. Par contre, si le raccordement entre le magnétoscope et le support vidéo (téléviseur/projecteur) est fait via un câble composante (YPbPr ou en anglais Component), le signal source enregistré pourra être vu au format d'origine (1080i ou 720p).

Image

En D-VHS, nous trouvons trois modes d'enregistrement : LS (Low Speed), STD (standard) et HS (High Speed). Le tableau ci-dessous illustre les différents modes d'enregistrement, les taux de transfert, la durée d'enregistrement et la vitesse de défilement du ruban.
DVHS.JPG


Le HS est le mode d'enregistrement le plus performant. On peut enregistrer dans ce mode quatre heures de diffusion haute définition sans compression MPEG-2 additionnelle. On pourrait également enregistrer en mode LS (Low Speed) une diffusion haute définition; par contre, un encodage MPEG-2 serait fait lors de l'enregistrement par le magnétoscope, puis un décodage MPEG-2 lors de l'écoute.
Il va sans dire qu'une compression MPEG-2 n'est pas sans perte de qualité (perte de définition, pixellisation, etc.). Notons qu'un pour tout enregistrement en mode HS le branchement entre le magnétoscope D-VHS et le récepteur numérique HDTV doit être fait via un câble IE 1394 (aussi appelé Firewire).


D-VHS (D-Theater)
Le D-Theater est le nom donné aux oeuvres mises en marché par les studios en format D-VHS. Un magnétoscope D-VHS doit absolument être compatible D-Theater (marqué par la présence d'un logo) pour effectuer le lecture d'une cassette D-VHS (D-Theater). À l'instar du DVD-Vidéo, le matériel audio-visuel inclus sur une cassette D-VHS (D-Theater) est protégé par un système anti-copie. Ce système anti-copie est plus évolué que celui utilisé en DVD-Vidéo (CSS), l'algorithme de chiffrage se renouvelant toutes les trente secondes. Beaucoup d'efforts ont été investis pour créer un système anti-copie, et ce, non sans raison. Cette protection, basée sur un système de chiffrement, fonctionne à deux niveaux. D'abord par un chiffrement au niveau de la cassette, puis par un décodage au niveau du magnétoscope.
Les studios/éditeurs décidés à offrir des oeuvres en format D-VHS (D-Theater) peuvent choisir de la résolution 1280 x 720 (720) ou 1920 x 1080 (1080), interlacé ou progressif. Les premiers titres mis en marché, au cours du mois de juin 2002, ont été offerts en 1080i. Il serait possible qu'éventuellement des titres soient offerts en 720p, voire en 1080p (lorsque plus de supports vidéo supporteront le 1080p). Un studio/éditeur peut choisir d'inclure des bandes-son Dolby Digital et/ou DTS. En format Dolby Digital, le débit maximum est limité à 640 kilo-octets/seconde comparativement au DVD-Vidéo où le débit maximum est de 448 kilo-octets/seconde. En format DTS, la bande-son peut être encodée à plein débit (1509 kilo-octets/seconde) et jusqu'à une fréquence d'échantillonnage de 96 Khz/24 bit (96/24).
Tout comme en DVD-Vidéo, un codage régional peut être fait. Dans ce cas, seul un magnétoscope D-VHS Zone 1 (Amérique du Nord) pourra lire un titre destiné à cette région.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Ma liste de vente Lds: viewtopic.php?f=24&t=4119&start=45#p79204
Ampli: Pioneer VSX - 921
Enceintes 6.1 HC: Focal.JMLab SIB + subwoofer CUB2
BR: Samsung BD-E5500
DVD: Samsung SH875
TV: Samsung UE55ES6900

Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5553
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par kiko » lun. 30 sept. 2013, 17:44

J'aime ce genre de sujets :love:
Ce que tu as récupéré ce sont juste des K7 ?
Je suppose qu'il faut forcément un lecteur dédié ? En as tu un ?

Je déplace dans la section VHS ou nous avons déjà quelques sujets sur ce format :clindoeil:

Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 6377
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par papynard » lun. 30 sept. 2013, 21:38

Il me semble que l'amis sthx666 en avait un .
Where no man has gone beforeImage

Avatar du membre
adrien13
Messages : 1833
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008, 16:47
Localisation : 34

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par adrien13 » lun. 30 sept. 2013, 21:59

.
Modifié en dernier par adrien13 le mer. 24 juin 2015, 18:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foué
Messages : 230
Enregistré le : dim. 04 mai 2014, 15:11
Localisation : Haute-Savoie

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par Foué » mer. 07 mai 2014, 13:25

Moi j'ai un magnétoscope D-VHS, mais il date de 2000, il n'est donc pas D-THEATRE et ne peut pas lire les cassettes pré-enregistrées en HD.
Acheté d'occase il y a 9 ans, il me servait pour enregistrer la TV. A l'usage son fonctionnement est similaire à un tuner TNT qui enregistre sur clé USB : ça capte la TV, et ça l'enregistre de manière numérique sur un support de grande capacité (21 heures sur une seule cassette), ça inscrit automatiquement chaque enregistrement dans une liste, il suffit alors de cliquer sur un enregistrement pour que l'appareil nous dise sur quelle cassette il est (à condition d'avoir noté sur la cassette son numéro), puis quand on l'insert dans l'appareil il cherche et trouve tout seul le début de l'enregistrement voulu et le met en lecture.
En mode standard on ne peut mettre que 7 heures par cassette mais la qualité d'image est parfaite, car 3 fois moins compressée que sur un DVD.
Un appareil formidable !
Foué

Chaines: Sony RX90, RX99, XB8AV, JVC MX-D651TR
VCR: JVC HR-S9700, HR-S7700, HR-S9400, HR-S8500, HR-J770, HR-J636, HM-DR10000, HR-D210, etc...
Ampli: JVC RX888, RX6001R
Eq : JVC SEA-M770
CD: JVC XL-Z232, XL-R5000, Sony CDP-770
MD: Sony MDS-JE640, MDS-S38, MDS-S39, 2 MZ-R700PC
K7: JVC TD W318
DVD: JVC XV-515 GD, XV-D723 GD
LD: Pioneer DVL-909

Goji
Messages : 95
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par Goji » ven. 19 janv. 2018, 13:40

Hello,

Etant un adorateur de la VHS, je me suis penché sur la D-VHS/D-THEATER récemment, l'occasion s'est présentée avec un lot sur LBC pas très cher (si on compare à Ebay !) : j'ai craqué pour un JVC HM-DH40000U avec 10 films D-Theater et la cassette de nettoyage, encore emballée, livrée à la base avec le VCR.

C'est tout simplement bluffant, les films en 1080i sont magnifiques à regarder. Perso à part quelques grains parfois dans l'image, pour moi c'est comme un bluray. Des VHS en HD, une merveilleuse curiosité.
Les films D-Theater proposent la navigation par chapitres (!),

En parcourant la notice chopée sur le net, on découvre que ce magnétoscope propose des réglages complémentaires pour les VHS et SVHS, aidant à améliorer la qualité d'image. Evidemment ça ne fera pas de miracles, mais force est de constater une image mieux calibrée, plus propre, avec des contours mieux définis. Sur une TV actuelle ça piquera toujours un peu les yeux, par contre sur une TV CRT :love:. Je pense également que ces fonctions sont utiles pour de la capture de VHS par exemple, mais je n'ai pas encore essayé.

En tout cas je suis conquis, l'appareil est en ce moment l'attraction pour mes proches, qui n'en reviennent pas quand on presse lecture de voir un magnétoscope et des cassettes sortir une telle image.

Prochaines étapes :

- Trouver la D-Theater de Terminator 2,
- Voir si je peux transférer une vidéo MPEG2.TS vers le magnétoscope par le port firewire. J'ai vu quelques tutoriaux sur le net, mais je ne comprends pas encore tout il faudra que je teste. Je me vois bien me faire une D-VHS de Mad Max Fury Road :lol2:

Goji
Messages : 95
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par Goji » mer. 24 janv. 2018, 12:10

Quelques photos pour illustrer cette belle machine qu'est le JVC HM-DH 40000U

Image

Image

Exemple de DVHS DTHEATER avec Galaxy Quest :

Image

Image


Exemple d'une VHS NTSC en utilisant les corrections/améliorations d'image :

Image

Image


Le menu servant à mettre en route ces fameux réglages pour les VHS :

Image


A l'arrière, les connecteurs Firewire 1394 IN an OUT, les sorties composite/svideo/composante, et les entrées composite/svideo :

Image

Image

Image


Et ce que j'ai pu trouver pour le moment en cassettes DTHEATER :

Image

Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 6377
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par papynard » mer. 24 janv. 2018, 12:46

Très bel appareil, rigolot de voir une sortie composante sur un magnétoscope et niveau VHS c'est correct ou monte en qualité la vielle cassette analogique ?

Un petit coup de chœur pour l'édition d'X-MEN en format cassette :pouce:
Where no man has gone beforeImage

Goji
Messages : 95
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par Goji » mer. 24 janv. 2018, 13:35

Pour la VHS classique, ça reste pas génial sur TV moderne, pas de miracle.

henaff michael
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 mars 2014, 13:14

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par henaff michael » sam. 27 janv. 2018, 17:16

mon jvc hm-dr 10000ms ils est compatible avec c'est vhs oui non
Fichiers joints
9e199064-4e67-4560-833f-6904a286f1b9.png

henaff michael
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 mars 2014, 13:14

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par henaff michael » sam. 27 janv. 2018, 17:24

c'est vhs ne sont pas en français en plus

henaff michael
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 mars 2014, 13:14

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par henaff michael » sam. 27 janv. 2018, 17:42

Goji a écrit :Hello,

Etant un adorateur de la VHS, je me suis penché sur la D-VHS/D-THEATER récemment, l'occasion s'est présentée avec un lot sur LBC pas très cher (si on compare à Ebay !) : j'ai craqué pour un JVC HM-DH40000U avec 10 films D-Theater et la cassette de nettoyage, encore emballée, livrée à la base avec le VCR.

C'est tout simplement bluffant, les films en 1080i sont magnifiques à regarder. Perso à part quelques grains parfois dans l'image, pour moi c'est comme un bluray. Des VHS en HD, une merveilleuse curiosité.
Les films D-Theater proposent la navigation par chapitres (!),

En parcourant la notice chopée sur le net, on découvre que ce magnétoscope propose des réglages complémentaires pour les VHS et SVHS, aidant à améliorer la qualité d'image. Evidemment ça ne fera pas de miracles, mais force est de constater une image mieux calibrée, plus propre, avec des contours mieux définis. Sur une TV actuelle ça piquera toujours un peu les yeux, par contre sur une TV CRT :love:. Je pense également que ces fonctions sont utiles pour de la capture de VHS par exemple, mais je n'ai pas encore essayé.

En tout cas je suis conquis, l'appareil est en ce moment l'attraction pour mes proches, qui n'en reviennent pas quand on presse lecture de voir un magnétoscope et des cassettes sortir une telle image.

Prochaines étapes :

- Trouver la D-Theater de Terminator 2,
- Voir si je peux transférer une vidéo MPEG2.TS vers le magnétoscope par le port firewire. J'ai vu quelques tutoriaux sur le net, mais je ne comprends pas encore tout il faudra que je teste. Je me vois bien me faire une D-VHS de Mad Max Fury Road :lol2:
Fichiers joints
t2
t2

henaff michael
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 mars 2014, 13:14

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par henaff michael » sam. 27 janv. 2018, 17:46

le prix des vhs sur ebay .c'est des prix de film 4k

Goji
Messages : 95
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017, 14:11

Re: [D-VHS] Le topic de la D-VHS

Message par Goji » sam. 27 janv. 2018, 20:56

Et oui c'est pas donné...

Je dois me débrouiller comme un manche pour chercjer sur ebay, je ne trouve pas l'annonce que tu montres au-dessus, aurais tu le lien stp ?

Sinon ton magnétoscope est compatible Dvhs mais pas Dtheater.

Répondre

Retourner vers « VHS - Discussions Générales & Matériel »