que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Discussions autour de nos bonnes vieilles galettes 33T & 45T.
Le matériel : platines, amplis, enceintes mais aussi vos collections de vinyles...
Petites Annonces Vinyle.
Répondre
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Message par dome »

Bonjour les amis .

J ai sorti du grenier ma vielle platine vinyl Nad , je me suis acheté un preampli phono ( Atoll) car y a pas de pre sur mon Ampli , et ,je me demandais comment contourné l equaliser pour ecouter les 33t mal enregistrés ou les lives au son mediocre , car sur mon kora y a pas non plus de correcteur grave et aigus . Pour les disques bien enregistrés ,je rassure ca marche tres bien comme ca .

J aimerais bien un truc genre: a brancher sur le monitor ,avec 2 boutons (grave et aigu) et rien d autre .

Des idees ??????????????
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Message par Philac »

Pas d'autre solution que l'équalizer ou acheter un ampli avec ces corrections qui n'existent généralemnt plus sur les ampli hi-fi modernes
Avatar du membre
jujusnipe
Messages : 183
Enregistré le : dim. 12 sept. 2010, 18:41
Localisation : trou perdu qui s'appel le "GERS"

Re: que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Message par jujusnipe »

salut
tu peux acheter une petite table de mixage (ca vaut 25 euros dans les cash)accouplée bien-sur au pré-ampli.
pioneer ld 515 /pioneer ld 310/pioneer hd pda upscale /ampli onkyo sr508 /vinyle bang and olufsen /platine cd onkyo c30/svhs thomson vph6990 chroma pro 2 /ps3 /360/tv plasma 3d c7700 127 cm /tv led 116 samsung/hd-dvd ex1 et 360/panasonic crt quintrix 82cm/infocus x1/ld315
Avatar du membre
olavache
Messages : 212
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010, 21:18
Localisation : 17 charente maritime

Re: que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Message par olavache »

oui , ou alors , achete dans un cash un ampli-preampli ( de marque quand meme) avec correction pour pas cher;

mais en verifiant quil soit "separable" cest a dire quil y ai des starpps derriere pour isoler la partie preampli de l'ampli

(donc ca nexiste que sur certain modeles - qui etaient donc moyenne ou haut de gamme)

comme ca tu rentre dedans avec ton preampli atoll, dans une entree "ligne" ; et la sortie tu reinjecte dans ton "vrai" ampli

et verifie que la section "phono " de ce nouveau ampli-preampli , ne soit pas meilleur que ton atoll ;)


--

ou effectivement un equaliseur - style 2x10 voies , "a par cher" egalement... (avec le bouton bypass )
Pionner 925 (et 900 en secours) ,LG plama 140cm,------------ampli DIY a tubes (807)-..ampli 2x100 "DIY", Altec Lansing 414 z + 806-8A/811 ,et aussi supravox , Thorens TD145 + Mitsubishi LT5V (tangentiel verticale),Technics SL1200,etc.. Revox A77 studio 19/38, etc...
Avatar du membre
Manu2
Messages : 86
Enregistré le : dim. 02 mai 2010, 22:05
Localisation : Le pays des pruneaux

Re: que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Message par Manu2 »

dome a écrit :Bonjour les amis .

pour ecouter les 33t mal enregistrés ou les lives au son mediocre ,
Curieux que tu es des 33t mal enregistrés, perso, j'en connais pas. Tu peux donner des exemples ? Ce que tu peux avoir, ce sont des enregistrements assez bruts (disques de reggae, musique trad, vieux enregistrements...), mais ça fait partie du son vintage qui leur confére tout leur charme; c'est donc dommage de modifier leur sonorité. Par contre, je suis d'accord avec toi, certains lives ne sont pas terribles, encore plus pour certains bootlegs. J'ai comme ça un boot de FGTH (mais en cd) dont le son est moyen et vraiment bon lorsqu'on coupe complétement les aigus.

Bah, sinon, j'ai pas de soluce, autre que de changer d'ampli ! :lol6:
"La force vient en chiant" Leolo
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Message par dome »

Bonjour

Changer d ampli , jamais .....................
Un equalizer j en ai deja un (de mediocre qualité) mais ca me plais moyen ,faut vraiment que le disc soit tres usé ou mal enregistré a la base .

Pour repondre a Manu ( c est koi FGTH?)mercredi soir j est écouté dans le desordre :

Clash :Sandisista (en fonction des plages , sur certaines y avait besoin d aucune correction j etais donc en direct et sur d autres j etais en monitor avec l eq en service et la j y gagne en grave et /ou aigus, c est certain, mais j y perd en sensation de pureté , de proximité et c est bien normal vu la qualite de l eq en question et le fait d ajouter un élément intermédiaire).

Steve miller band : The Joker (il me semble )manquais un poil d aigus a mon gout mais pas grand chose .

Ange :guet apens , parfait , j ai rien touché ,ecouté en direct ,une patate digne des meilleur cd que j ai (les craquement en moins ),tres bien équilibré ,mixé,et enregistré ( a Angers ........)cela fait au moins 15 ans qu il a pas tourné ce disque .Du beau travail pour l époque .

Pour la solution table de mixage ,a voir , ca prend de la place .............

Pour le préampli ,a brancher sur le pré/ phono d un coté et sur une ligne de mon ampli de l autre ,je ne suis pas sure que cela prendrais en compte les reglage de tonalité du pré rajouté ,bon a voir ...........

merci
Avatar du membre
jujusnipe
Messages : 183
Enregistré le : dim. 12 sept. 2010, 18:41
Localisation : trou perdu qui s'appel le "GERS"

Re: que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Message par jujusnipe »

une petite table de mixage fait 20 x30.
pioneer ld 515 /pioneer ld 310/pioneer hd pda upscale /ampli onkyo sr508 /vinyle bang and olufsen /platine cd onkyo c30/svhs thomson vph6990 chroma pro 2 /ps3 /360/tv plasma 3d c7700 127 cm /tv led 116 samsung/hd-dvd ex1 et 360/panasonic crt quintrix 82cm/infocus x1/ld315
Avatar du membre
Manu2
Messages : 86
Enregistré le : dim. 02 mai 2010, 22:05
Localisation : Le pays des pruneaux

Re: que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Message par Manu2 »

dome a écrit :Bonjour

Pour repondre a Manu ( c est koi FGTH?)mercredi soir j est écouté dans le desordre :

Clash :Sandisista (en fonction des plages , sur certaines y avait besoin d aucune correction j etais donc en direct et sur d autres j etais en monitor avec l eq en service et la j y gagne en grave et /ou aigus, c est certain, mais j y perd en sensation de pureté , de proximité et c est bien normal vu la qualite de l eq en question et le fait d ajouter un élément intermédiaire).
FGTH = Frankie Goes To Hollywood. C'est produit par Trevor Horn, pour moi, un trés grand producteur !

Je répondrai juste sur The Clash que je posséde aussi, car les autres disques que tu cites, je ne connais pas Ca rejoint ce que je disais concernant les disques de reggae, puisqu'il a été partiellement enregistré en Jamaïque. Pour moi, le son "roots" fait partie intégrante de l'oeuvre, mais je comprends ton souhait d'avoir au final un son qui te correspond.
"La force vient en chiant" Leolo
dome
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 11:38
Localisation : Rennes

Re: que choisir comme Correcteur de tonalité ?

Message par dome »

Je connais Trevor Horn ( pas personnellement............. ) producteur réspecté ,il a enregistré Drama( de Yes) pas tres apprecié comme album par certain fans a tort a mon avis .

Pour le Clash Sandinista , y a boire et a manger mais c est pas mal coté compos un peu en avance sur les annees 90 je trouve (il doit etre de 1980 , ou pas loin )
Répondre

Retourner vers « Le Vinyle - Discussions Générales & Matériel »