Vinyles d'aujourd'hui ?

Discussions autour de nos bonnes vieilles galettes 33T & 45T.
Le matériel : platines, amplis, enceintes mais aussi vos collections de vinyles...
Petites Annonces Vinyle.
Répondre
febed01
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 17:21

Vinyles d'aujourd'hui ?

Message par febed01 »

Bonjour tout le monde,

Je m'interroge actuellement sur un possible ré-équippement en vinyle. Mais avant de sauter (ou non) le pas je me pose quelques questions concernant l'offre actuelle.
On voit actuellement pas mal de platines permettant de numériser les vinyles, valent-elle le coup, au niveau du son ? La digitalisation est-elle correcte ?
Concernant les disques eux-même, les sorties récentes sont-elles "contaminées par le mal de la loudness war" ?

Merci pour vos retours d'expérience :)

Frédéric
Deck MD : SONY MDS-JE520 ; Portables MD : Sharp MD-MS702, SR80, DR77, Sony R70, R500, B3 ; HiMD : Sony RH1, NHF800
Chaîne Sony CMT-CPZ3 ; Walkman K7: Sony TCS-310, WM-DDiii, WM-D6, WM-F35
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Vinyles d'aujourd'hui ?

Message par ryo_s »

moi perso je ne numérise pas mes vinyles, mais à mon avis la numérisation doit se faire en direct donc apres si tu veux un meilleur rendu, il faudrait retoucher les mp3


enfin voila mon avis :jap:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Vinyles d'aujourd'hui ?

Message par Pionpion »

Pareil, je ne numérise pas, aucun intêret en ce qui me concerne, c'est vinyle OU CD mais pas un bricolage toujours approximatif quand on a pas de bon matos et pis pourquoi faire....à part se faire une compil' de titres vinyles extras rares, on trouve tout - quasi - en CD ou DVD audio en cherchant bien. Ou alors c'est pour se dire que l'on est capable de faire ça, ouai....mais dans la durée, bof....
Moi, le rituel de la galette, c'est sacré !!!
Niveau matos, ces platines (j'en vends une justement.... :sifl: ) ne servent qu'à ça car elles n'ont pas de sorties BF, la plupartd du temps et de toutes façons, ne tiennent pas la route devant une bonne Garrard des familles ou uneThorens (évidement....) pour rester dans des prix démocratiques.
Elles pèsent 500gr, tout plastoc, alim USB, sorties dégeux, bref, niet !! En plus, c'est pas donné !!
même à la FNAC, ils n'ont plus que ça, ou alors c'est de la Rega Planar à 500 roros, carrément !!
Le mieux, une bonne okaz entre 100 et 200 roros, courroie et cellule neuves, belle, et une expé en béton armé, mieux encore, se déplacer pour l'écouter (ce que fera un gus sérieux sans se faire prier !!)
Après, ça dépend si tu es plutôt "vintage" ou moderne, les tarifs sont à l'avenant !!
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Vinyles d'aujourd'hui ?

Message par ryo_s »

perso, j'ai choppé une JVC LF-41 direct drive pour 19€, j'ai aussi choppé une cellule ortofon d'okaz avec un diamant neuf pour 39€ ce qui me fait la platine à 58€ :pouce:

et puis je suis en train de restaurer une technics SL-1501, il ne me manque plus qu'une cellule, le capot arrive dans les prochaines semaines :sifl:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
febed01
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 17:21

Re: Vinyles d'aujourd'hui ?

Message par febed01 »

Bonjour, et merci pour vos réponses :)

Je comprends donc que, comme soupçonné, les platines actuelles sont "inutilisables".
Le problème que je recontre parfois est que les vinyles sortant, ou surtout re-sortant en CD sont remasterisés et le son est catastrophique. Mon exemple le plus probant étant le coffret des 3 premiers albums de J.P. Capdevielle. Un moment on pouvait télécharger gratuitement sur son site les vieux albums, rippés du vinyle en mp3@128. Le son était plutôt pas mal. Sortie récente du coffret en CD, son hyper dégueu, ultra compressé, qui fait même carrément mal aux oreilles.
Concernant la numérisation, c'est pour d'une part la sauvegarde, et surtout pour la portabilité, d'où l'importance de bonnes sorties audio, car je ne fais quand-même pas trop confiance aux numériseurs intégrés aux platines, et je comptais numériser depuis les sorties audio justement.

Mais ma question surtout était si les nouveaux vinyles avaient un bon mastering et ne tombaient pas dans les travers actuels.
Deck MD : SONY MDS-JE520 ; Portables MD : Sharp MD-MS702, SR80, DR77, Sony R70, R500, B3 ; HiMD : Sony RH1, NHF800
Chaîne Sony CMT-CPZ3 ; Walkman K7: Sony TCS-310, WM-DDiii, WM-D6, WM-F35
Répondre

Retourner vers « Le Vinyle - Discussions Générales & Matériel »