[TED] Format inconnu : le TED

Discussions sur les autres technologies vidéo & audio : Selectavision RCA & CED, VHD, 8mm, TED, EVD, DAT, Amplificateurs, etc. & sur vos consoles de retrogaming...
Répondre
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

[TED] Format inconnu : le TED

Message par Philac »

Je tombe par hasard sur plusieurs annonces d'un vendeur sur e-Bay Allemagne
Il s'agit du format TED , ça ressemble au CED (disque noir en cassette)
Du reste il vend également des CED , donc il n'y a pas d'erreur
C'est un format vidéo , il vend plusieurs films , mais les pochettes ont l'air neutres (voir + bas)
quelqu'un connaît-il ce truc ?

http://cgi.ebay.de/TED-Bildplatte-Versc ... 2561db31f4

il vend également le lecteur :

http://cgi.ebay.de/TED-Bildplattenspiel ... 2561d8f1d4

j'ai mis plus bas la photo d'un CED pour comparer
Fichiers joints
Telefunken lecteur TED TP1005.jpg
TED.jpg
CED.jpg
Modifié en dernier par Philac le mer. 09 mars 2011, 19:21, modifié 2 fois.
fredross33
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 07:30
Localisation : Bordeaux

Re: Format inconnu : le TED

Message par fredross33 »

alors là...... :heu:
Sanyo plv-z2
Pioneer cld-d925 & dvl 909 - décodeur AC3 Yamaha APD-1
Toshiba hd-dvd EP35 & Sony PS3 satin silver korea
Yamaha rxv 457 6.1 & Triangle polaris 108
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Format inconnu : le TED

Message par papynard »

:heu: ha ouai pareil ?????
Where no man has gone beforeImage
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Format inconnu : le TED

Message par Alex_le_webmaster »

ha ouai pareil ?????
Et pourtant, tout est là :

http://laserdiscplaza.fr/Article_Lasera ... RIVES.html

3e support ! :mur:
Avatar du membre
Philac
Messages : 4106
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007, 22:10
Localisation : (17) Rochefort-sur-Mer
Contact :

Re: Format inconnu : le TED

Message par Philac »

yop :zzz:
pavu
philou
Messages : 6
Enregistré le : mer. 09 mars 2011, 17:52
Localisation : Liège - Belgique

Re: Format inconnu : le TED

Message par philou »

Alors, là, jamais vu ni entendu parler du système...Quelle époque approximativement? Facile à voir avec les sorties disponibles à l'arrière. A mon avis ce serait un système ENREGISTRABLE genre RCA, magnétique avec un contact pour le suivi de piste... 8) Et ça marche encore?
Alex_le_webmaster
Limier de Laserdiscplaza
Messages : 1653
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 01:16

Re: Format inconnu : le TED

Message par Alex_le_webmaster »

yop :zzz:
pavu
Je mets un copié/collé de ce que j'ai écrit sur le site :
Le TED :
De 1975 à 1977, sera développé le TED pour : Television Electronic Disc. Un appareil capable d'enregistrer la tv sur un disque optique. Ce sont deux compagnies allemandes qui travaillent dessus : Telefunken et Teldec. Le procédé utilise un disque en plastique PVC souple de 8 pouces avec une rotation de 1500 Tours/minute (25 images/seconde pour une minute = 1500). Là encore, c'est un diamant qui est en contact avec le disque et c'est un cristal piezo-électrique, qui délivre le signal électrique nécessaire à l'enregistrement/lecture de la vidéo. Les disques de 8 pouces pouvaient stocker 5 minutes de programme, et les disques de 12 pouces : 12 minutes. Il n'y avait pas de plaque tournante : seul le disque tournait et était en contact avec la diode qui lisez la structure rainurée du disque. La gravure n'était pas en forme de spirale, mais composée de cercles concentriques. Malgré sa finesse, le disque avait une durée de vie de 1000 lectures. Ceci dit, l'usure était bien au rendez-vous, et semblait le principal problème. L'image devient floue, et surtout instable au fil du temps. La connexion était en prise UHF type antenne pour télévision (même procédé d'enregistrement que le magnétoscope classique par la prise UHF) : à cette époque la Péritel n'existait pas encore. Pour l'audio, l'appareil enregistrait en Mono, et malgré la faible bande passante (40 à 12500Hz) c'était correct pour l'époque (1975 je le rappelle). L'appareil enregistre du PAL (2.8Mhz de bande passante pour la luminance et 500khz pour la Chrominance). Face à l'émergence de la cassette vidéo et du magnétoscope, ce fut un échec. Certains lecteurs/enregistreurs sont encore trouvables actuellement comme le TP 1005 de Telefunken, mais les disques eux sont plus difficiles à trouver.
Répondre

Retourner vers « Audio Vidéo Vintage & Retrogaming »