Relance de la gazette...

Voici la Gazette de Laserdiscplaza, le premier Webzine entièrement dédié au support Laserdisc...
Téléchargements de la gazette et annonce des N° à venir.
kiko
Technicien du forum

Relance de la gazette...

Message par kiko » dim. 14 oct. 2012, 13:01

Petite question

Dans le cadre de la reprise de mes activités parmi vous j'ai une petite question à vous soumettre.
Avec Alex nous avions lancé la gazette de Laserdisplaza (Surtout Alex d'ailleurs qui s'est tapé l'essentiel du boulot pour ces 2 premiers N°)

j'aimerai que nous reprenions tranquillement ces activités en 2013 car c'est quelque chose de plutôt sympa

En effet c'est bien de causer de sujets sur le LD (ou apparentés) de faire des atticles sur le forum mais quand un sujet est traité c'est cool aussi de le mettre "en dur" dans un document pour en garder une trace.
De plus quand quelques N° existent il y a la possibilité de les faire imprimer dans un recueil
C'est ce que j'ai déjà fait sur un autre de mes forum BD et le recueil annuel version cartonné qui est édité est très apprécié par les membres
Voir ici les pdf en libre téléchargement qui sont aujourd'hui réunis en 3 recueils : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=198&t=30546

Par exemple quand on va traiter un sujet sur les LD Disney et qu'une liste exaustive est définitive et validée par nous tous, c'est bien de l'avoir dans un document imprimé.
Pareil sur un article dédié aux lecteurs , etc etc

Bref mon idée est de voir avec vous pour trouver des volontaires qui voudraient en fonction de vos préférences s'occuper d'une rubrique dans le fanzine.
Bien sur tout ça doit rester avant tout un amusement et en aucun cas devenir une obligation

On pourrait définir une structure du mag

Par exemple voici pour une formule 24 pages : (C'est juste pour exemple et pour partir sur quelque chose de structuré)

Couverture : 1 page
Editorial : 1 page
Sommaire : 1 page
News, brèves, infos... / Fausse pub : 1 page
Focus : 1 page
Dossier 1 : Dossier thématique (Série TV, SF, etc) : 6 pages
Fausse Pub LD / Jeux : 1 page
Dossier 2 : Libre (En fonction des propositions) : 3 pages
Dossier 3 : Dossier Technique / Matériel : 2 pages
Dossier 4 : Libre (En fonction des propositions ) : 2 pages
Chronique LD : 1 page
Base de données : 2 pages
Courrier des lecteurs : 1 page
Annonce N° suivant : 1 page

Total : 24 pages

Après a chacun d'entre vous de me proposer selon vos gouts une partie sur le matos, sur un réalisateur, sur un thème, etc etc

De même si l'un d'entre vous s'y connait en mise en page je suis preneur

Bref l'idée c'est de faire un truc collaboratif et de se fixer eun objectif d'au moins 2 ou 3 N° par an pour commencer

Après toutes vos idées sont bienvenue...

A vous de réagir :clindoeil:

manfred

Re: Relance de la gazette...

Message par manfred » lun. 15 oct. 2012, 22:51

Kiko... :pouce:

J'en veux, j'en suis...

Même si on ne doit être que 2 à s'en occuper !

Vu le manque de réaction à ton post :mur: (enfin 2013 n'est pas encore arrivé, ne voyons pas tout en noir)

"Mettre en dur" comme tu l'écris, à notre époque de surcroît où tout paraît ne plus exister hors du WEB, j'adhère complétement...

Posséder une revue à feuilleter, emmener, conserver, faire circuler, publié aujourd'hui sur notre support favori, quel plaisir :manger:

Nostalgique des fanzines, mags amateurs et autres publications diverses en tous genres qui on notamment fleuris dans les 70 et 80, je suis prêt à y contribuer (par mon temps, ma plume ou toute autre contribution ; pour le tirage -en couleurs ?- un de mes amis gère une boutique de reproduction, photocopie et duplication sur l'université de Nanterre, il pourra nous en faire profiter sans souci :pouce: ).

24 pages me paraît léger...

48 davantage indiqué

Enfin attendons de voir comment cela va s'organiser

Depuis la lecture de ton post, j'ai le cerveau en ébullition, des idées à ne plus savoir qu'en faire (pourquoi pas une rubrique intitulté "VOTRE PREMIER CHOC/SOUVENIR EN LASERDISC" avec des témoignages de gens comme Christophe Gans -au moins sait-on où le contacter ce passionné là- et autres amateurs du 7e art).

En tout cas, sauf avis contraire, tu peux réserver une place pour le dossier que j'ai choisi de traitrer, à savoir :

BRIAN DE PALMA EN LASERDISC : L'ARLESIENNE ?

Rien que le titre en jette déjà un max (j'ai déjà écrit pas mal sur lui, il ne me reste plus qu'à faire la jonction avec un état des lieux de sa filmographie en LD)

En ces périodes sinistrés, il y a de quoi être enthousiaste pour ton projet qui se doit de devenir le nôtre à tous :beer:

PS : je viens de mettre la main dans un vide grenier sur le 1er numéro de la revue LASERMANIA (je rêve de trouver les 2 autres maintenant :heu: ) ; quel dommage que ce superbe fanzine français n'ait pas commencé à être publié plutôt au moment où le LD se portait encore si bien ! Y figure notamment un papier de Bruno Terrier sur les titres de FULCI disponibles qui est un modèle du genre en la matière :prie:
MA COLLECTION : http://lddb.com/collection.php?action=list&user=manfred

"ALORS MON CONSEIL, C'EST DE NE JAMAIS, JAMAIS PERDRE VOTRE PASSION DE REVER." ; Britney Spears á son public lors de son -fameux- concert du 18 novembre 2001 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

ECRAN PHILIPS 47', PIONEER 515 et TOSHIBA HD XE1.

soline
Modérateur & Membre Fondateur 2019/2020

Message par soline » lun. 15 oct. 2012, 23:33

Eh bien voila...

Moi aussi apres avoir vu le manque de reactions a cet appel j'etais un peu triste!
Apres tout nous avons ici de sacres chroniqueurs qui pourraient faire vivre la gazette au meme titre que le forum.
Personnellement, je n'ai pas la culture necessaire ni l'inspiration pour ca. Mais d'autres membres comme toi Manfred ou Darby et bien d'autres qui ne viennent qu'epidodiquement ici pourraient contribuer a la reussite de ce projet.
J'ai devoré les 2 premiers car c'etait pour moi une facon de decouvrir le cinema sous une autre forme et a travers une vision qui me correspond.
Allez, a vos plumes!!!

Little-titi

Message par Little-titi » mar. 16 oct. 2012, 22:34

Salut, je voudrais bien participer :clindoeil: par contre pour le côté rédactionnel, on peut pas dire que je dois un journaliste dans l'âme (mes dernières rédactions remontent à loin et les mémoires de la fac sont aussi loin derrière moi.
J'ai quelques séries Tv en coffret LD si cela peut faire intéresser ?
BD/DVD/LD : Sony BDP-S480 / DVL-919E (décodeur CC : BNM VB1400 & VB1200)
HD-DVD : xbox360 / HD-DVD player
TV : LG 50PS3000 (PDA-v100HD)
HC : Pioneer VSX-909RDS / JMlab Opal 29Ti(x2) - 19Ti(x3) / JMLlab Opal SW 25A
Mes LD : http://www.lddb.com/collection.php?acti ... ittle-titi en cours de MAJ

adrien13

Message par adrien13 » mer. 17 oct. 2012, 09:58

ça ne me dérangerai pas de participer non pls malgré mon planning hyper chargé et mes qualités rédactionnelles qui laissent plus qu'à désirer, même à l'époque de la fac :lol6:

soline

Message par soline » mer. 17 oct. 2012, 14:56

Ben moi je peux toujours faire la correction des articles... Ca je sais faire :lol2:

Maitre_Poulpi

Message par Maitre_Poulpi » mer. 17 oct. 2012, 23:05

Je ne pense pas pouvoir apporter grand chose avec mes faibles connaissances sur le support (rappelez vous je l'ai découvert peu après ce forum, cela ne restais qu'un "mythe" inaccessible étant plus jeune).
Cependant je soutiens, au moins moralement, cette initiative et souhaite qu'elle aboutisse :pouce:
http://www.lddb.com/collection.php?acti ... tre_poulpi
Image
Ecran : VP Optoma HD65 / Plasma Panasonic 42" / LED Samsumg 32" / Retro Thomson Scenium 52"
Lecteur : LD CLD2950 / LD CLD-D515 / LD CLD900 / HD-DVD Toshiba XE-1 / BD Samsung BD-D5000

http://mo5.com/communaute/collection/co ... tre_Poulpi

dome

Message par dome » jeu. 18 oct. 2012, 09:50

Moi aussi , full soutiens mais little compétence :ane:

kiko
Technicien du forum

Message par kiko » sam. 20 oct. 2012, 11:09

Super !
Je vois que tout doucement vous réagissez et c'est bien la l'essentiel :pouce:

Il va falloir réfléchir à comment s'organiser.
Sur le nombre de pages je n'ai pas d'idées arrêtées.
J'ai proposé une formule à 24 pages car il vaut mieux commencer "modeste" et avoir quelque chose d'abouti que voir trop grand et se perdre.
Disons qu'on pourrait tenter un N° un peu plus light pour roder la formule pour ensuite viser plus grand si on voit que nous sommes productifs et que l'on a du matos.
En fait le truc c'est d'avoir de quoi publier et pas faire juste du "volume"

Pour les dossiers c'est vraiment libre
Pour moi l'essentiel est que le rédacteur s'éclate.
Il faut choisir des trucs que vous aimez et qui vous intéressent car ça se verra forcément dans l'article.
L'idéal serait à terme d'avoir un truc varié avec des dossiers sur un peu tous les thèmes : Matos, Réalisateur, Histoire d'une saga, base de données, Musique, etc etc
On peut même avoir une ou deux pages jeux si quelqu'un a envie de s'éclater à inventer des jeux autour du LD...
Bref je pense qu'il y a largement de quoi faire

Je retiens également la proposition de Soline pour quelques relectures car la aussi c'est important d'avoir un truc sans trop de fautes d’orthographe (Moi chuis pas bien fort en orthographe :ane: )

Bref laissons nous encore un peu de temps pour voir qui va répondre encore et proposer des choses et on verra ensuite comment on peut lancer les travaux pour ce N°3

Cela ne vous empêche pas si vous avez le temps et l'envie de commencer à rédiger des choses et préparer des images pour illustrer vos articles car ce qui est fait ne sera plus à faire.

Mon gros soucis pour le moment c'est de voir avec quoi on va faire la mise en page.
Je n'y connais rien (C'est Alex qui était bien calé la dedans)
Si certains d'entre vous ont des idées je suis preneur; moi je continue à chercher et à voir pour m'autoformer

Voila voila
L'aventure continue :clindoeil:

STAG66

Message par STAG66 » sam. 20 oct. 2012, 21:27

On est là ! ....on sera nombreux bientôt ! ... avec nos idées....nos envies....notre imagination débordante souvent :sifl: ....nos compétences....notre expérience....notre volonté.....notre nombre croissant....les nouveaux qui en veulent ....les chefs qui reviennent voyant que l'on est toujours aussi amoureux du LD et qu'on peut se passer d'eux :mrgreen: :angel: ....
:beer: à tous

Maitre_Poulpi

Message par Maitre_Poulpi » dim. 21 oct. 2012, 23:49

Niveau jeu, il y en a eu quelques uns en arcade, je pense notamment à galaxian theater (d'ailleurs si vous avez jamais eu l'occasion de voir son démontage => http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=12203.0 ), mad dog, dragon's lair...
Un site sur lequel il y a pas mal d'infos à ce sujet mais malheureusement en rosbif :blbl:
http://www.dragons-lair-project.com/
Il pourrait être intéressant de faire un ou deux sujet la dessus.
J'aurais bien fait si j'avais eu le matos, j'ai pas mal d'arcade mais pas de matos Ld malheureusement...
http://www.lddb.com/collection.php?acti ... tre_poulpi
Image
Ecran : VP Optoma HD65 / Plasma Panasonic 42" / LED Samsumg 32" / Retro Thomson Scenium 52"
Lecteur : LD CLD2950 / LD CLD-D515 / LD CLD900 / HD-DVD Toshiba XE-1 / BD Samsung BD-D5000

http://mo5.com/communaute/collection/co ... tre_Poulpi

papynard
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Message par papynard » mer. 24 oct. 2012, 19:41

:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: je suis partant à fond les ballons moi ,tu te rappelle amis kiko que je t'avais envoyé un truc sur Ray Harryhausen ?
Where no man has gone beforeImage

kiko
Technicien du forum

Message par kiko » jeu. 25 oct. 2012, 07:21

papynard a écrit ::pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: je suis partant à fond les ballons moi ,tu te rappelle amis kiko que je t'avais envoyé un truc sur Ray Harryhausen ?
En fait j'ai une tonne de doc que j'ai entassé un peu sur un disque dur et un peu dans un carton.
Il faut que peu à peu je réussisse à faire le tri de tout ça...
Ma difficulté en ce moment ce sont mes déplacements pour le boulot; ce n'est pas évident de réussir à monter un projet et à le suivre quand tu n'es jamais chez toi :fonsde:
Mais bon avec le temps ça va le faire :pouce:

lolo5769

Message par lolo5769 » jeu. 25 oct. 2012, 20:30

Salut, moi je suis un nouveau. Si cela peut intéressé, je collectionne les LD musicaux. J'en ai certains en plusieurs pressage. Si cela vous dis, je peux en faire une chronique et mettre les jaquettes. J'ai déjà commencé avec mon propre blog http://laserdiscmusiccollection.blogspot.fr/
Pour le moment je n'en n'ai pas saisie beaucoup par manque te temps car j'ai aussi un blog sur mon groupe préféré BON JOVI à http://bonjovifrenchcollection.blogspot.fr/

Enfin fais moi signe si cela te branche.

@+ laurent lolo5769
CLD-950 (x3) CLD-1500 CLD-2950 CLD-S310F CLD-2700 CLD-D515 DVL-919 E CLD-S315

kiko
Technicien du forum

Message par kiko » sam. 27 oct. 2012, 23:20

Bien sur que c'est intéressant !
Le principal comme j'ai indiqué plus haut c'est que chacun se fasse plaisir et qu'il parle de ce qu'il aime
L'important c'est la passion...
Donc oui bien sur je valide sans réserve une rubrique musique :clindoeil:
Mais bon pour l'instant je fait un sondage pour voir qui veut bien participer pour relancer ça en 2013 quand j'aurai un peu plus de temps à dispo.
Pour le moment je suis en déplacement chaque semaine jusqu'à la fin de l'année donc ça ne me laisse que très peut de temps pour mes loisirs :mur:

Répondre

Retourner vers « La gazette de Laserdiscplaza »