Album MiniDisc

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Album MiniDisc

Message par macaddict77 »

gregorille a écrit :Quelqu'un d'intéressé?
http://www.leboncoin.fr/image_son/415988230.htm?ca=19_s
Merci pour l'info. Je les ai presque tous. Mais 10€ /pce c'est un poil cher. 7€ port compris je prends....mais pas à ce tarif. :sifl:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
Sub.uuboot
Messages : 89
Enregistré le : mar. 04 déc. 2012, 15:47
Localisation : Redon

Re: Album MiniDisc

Message par Sub.uuboot »

jonathanpatate a écrit :
gregorille a écrit : Je télécharge sur beezic ou grooveshark (gratuitement et légalement). Ensuite,je passe par des logiciels de conversion de format, puis conversion du débit pour retrouver le format du cd original.
:heu: :o
:o en effet
gregorille je pense que tu perd de l'espace sur tes disques pour rien, ou pour du souffle ou de la poussière
si les site beezik ou grooveshark ne te permette de télécharger que du MP3 ou du WMA à des debits variants de 221 kb/s à 128 kb/s (débits moyen-bas) les faire passer dans un convertisseur PCM ça ne peux pas te faire récupérer les données/la richesse qui à été perdu lord de la compression qui à été faite par groovshark, beezic ou autre en MP3, WMA, OGG qui sont des format de compression qui détruisent une partie des données dans leurs procédé (parce que considérées comme inutiles (c'est sure qu'avec le matos qui se vend en gros aujourd'hui ça sert à rien)

ton truc ça me fait un peu penser à la machine qui peut tout créer :king:
http://youtu.be/OHyygU1cU0k (je m'en lasse pas de cette video !)
mais en vrais quand tu démouline a l'envers un fichier compresser (ce que ton logiciel t’empêchera pas de faire) tu décompresse du bruit, des parasites ou des altération (que tu n'entend surement pas à l'oreille) et obtient la même qualité que la version compresser mais en 10x plus imposant :sifl:

nan ce qu'il faut pour que la manipulation soit viable c'est de télécharger dans un format "loseless" c'est à dire sans perte
avec quand même de la compression mais c'est quand même plus lourds : P quand je retélécharge en Flac mes album MP3 je sent la différence sur le disque et dans les tuyaux de l'internet :fonsde:
walkman : Sony MZ-RH1 / MZ-RH10 / MZ-E600
Platine : Onkyo FR-N9
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Album MiniDisc

Message par macaddict77 »

C'est très bien expliqué! C'est pile ça! :pouce:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Album MiniDisc

Message par pericoloso »

Y' a que le Flac et l'Ape qui restituent la qualité CD, je ne télécharge la musique que j'apprécie que dans ces formats.
Il ne faut pas dénigrer le Mp3 pour autant, en 320 kbps je défie les ouïes fines de faire une différence avec le cd original mais ce format est destructeur et dans la reconstitution du cd des petits blancs sont à supprimer pour les titres enchainés. :prof:

Maintenant un défaut que je constate de plus en plus; les cd récents sont enregistrés bien souvent avec un son compressé tout pourri à la limite de la saturation, c'est la guerre des décibels et non-plus de la bonne restitution sonore. On le voit bien lors d'une analyse spectrographique. :zzz:

En image 1 un extrait du dernier Indochine, les crêtes sont aplaties, il n'y a plus de détail c'est saturé, une infâme bouillie sonore qui donne une illusion de dynamique. :grr2:

En image 2 l'aventurier, leur premier tube de 1982, sans être un enregistrement remarquable les crètes sont visibles et les sons des divers instruments audibles, bref y'a pas photo, la qualité n'est plus de mise de nos jours!! :non:
1 indo college boy.jpg
2 indo l'aventurier.jpg
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Album MiniDisc

Message par macaddict77 »

Ouai! Éloquent et cela tombe sous le sens! Bon en même temps c'est pas le même titre! Je me rappel encore tu temps où l'on choisissaient nos CD en DDD! Aujourd'hui tout le monde s'enfiche de la qualité de prod'!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Album MiniDisc

Message par jonathanpatate »

Oui c'est la "Loudness war" (Google it).
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Album MiniDisc

Message par macaddict77 »

jonathanpatate a écrit :Oui c'est la "Loudness war" (Google it).
Je ne connaissait pas ce terme! Merci. Un article instructif sur wiki!
Donc en 1 on a un volume tellement fort que ça sonne mal et en 2 on a en plus la compression MP3 ou AAC qui rebouffe le son derrière! On a jamais autant écouter de musique mais surtout dans de si mauvaises conditions. Du coup je me pose la question sur les éditions "remasterisée" de nos classic album! On prends le master pourris quia servi des centaines de fois, on monte le volume à fond un coup de compresseur et hop ou couche sur CD et on vends! J'suis sur que cela doit être cela de temps en temps!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Album MiniDisc

Message par pericoloso »

A décharge il est vrai qu'un cd dont le niveau est trop bas peut nécessiter une augmentation du volume à l'écoute, ce qui à son tour peut induire un mauvais rapport signal/bruit. Je me souviens qu'autrefois lors de copies de certains cd sur minidisque j'augmentais parfois le volume d'enregistrement numérique après recherche automatique du passage le plus fort du cd (peak search) afin que tous les barregraphes bleus du minidisc soient allumés sans jamais déclencher le rouge.:rox:

A l'arrivée une impression de confort sonore améliorée par rapport au cd original et surtout une uniformisation du volume entre tous mes minidisques. :pouce:

Un outil très utile pour tirer le maximum sonore sans jamais atteindre le seuil de saturation et donc de distorsion, lors de la copie d'un ancien cd sonnant "un peu faible" est le Wave Editor de la suite Nero ou encore le Freeware Audacity ou dans les anciens logiciels le fameux Cool Edit
Chacun de ces logiciels possèdent une fonction de "normalisation" qui rehausse le signal sonore sans jamais risquer la distorsion.

Un exemple flagrant sur "The Simon & Garfunkel Collection" de 1981, les concepteurs du cd ont été particulièrement timorés avec le volume.

Image 1 Le signal sonore original sur le titre Mrs Robinson.
Image 2 Le même titre après "normalisation" avec le Wave Editor de Nero, y'a pas photo en particulier à l'écoute. :lol2:
Original.jpg
Normalisé.jpg
Modifié en dernier par pericoloso le dim. 03 mars 2013, 15:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: Album MiniDisc

Message par papynard »

Merci de cette précision :bise: je vais essayer ça de ce pas .
Where no man has gone beforeImage
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Album MiniDisc

Message par jonathanpatate »

macaddict77 a écrit :
jonathanpatate a écrit :Oui c'est la "Loudness war" (Google it).
Je ne connaissait pas ce terme! Merci. Un article instructif sur wiki!
Donc en 1 on a un volume tellement fort que ça sonne mal et en 2 on a en plus la compression MP3 ou AAC qui rebouffe le son derrière! On a jamais autant écouter de musique mais surtout dans de si mauvaises conditions. Du coup je me pose la question sur les éditions "remasterisée" de nos classic album! On prends le master pourris quia servi des centaines de fois, on monte le volume à fond un coup de compresseur et hop ou couche sur CD et on vends! J'suis sur que cela doit être cela de temps en temps!
Tu seras content de savoir que la plupart des remastisations sont faites en effet par des ingénieurs du son nouvelle génération qui ne connaissent que le mot "compresseur" (et "enhancer" aussi). La plupart des CD remasterisés ont justement un son plus merdique que les originaux sortis dans des 80's et 90's. :pouce:

Allez faire un tour sur http://www.dr.loudness-war.info/, il y a une base de données sur la qualités des CD, rippés et analysés par les gens.
Résultats éloquents ! Les "remastermerdes" ont envahis les bacs depuis un petit moment mon petit mac. :ane:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Album MiniDisc

Message par macaddict77 »

Donc on fait quoi?! On essaye de se trouver les versions CD d'origine c'est à dire à la sortie de l'album en question! Attention toutefois, je ne sais pas vraiment si les détracteurs du CD sont à l'origine de cette opinion mais on disait aussi à l'époque que certains transferts vinyles vers CD était mauvais. Certains artistes aussi ne sont pas doué pour de la prod de qualité hein....genre au hasard: les Red Hot Chili Peppers entre autre! En revanche d'autres ont toujours réalisé des prises de son de qualité: Cabrel, Jonasz pour les Français ainsi que Sting, Dire Straits etc....pour les internationaux!
Et après, il existe des quantité de label dit "audiophile" et qui se négocie à prix d'or parfois tel que: XRCD, SHM-CD, K2HD, UltraHD, DXD etc....C'est à s'y perdre. J'avoue en avoir acheté quelques uns, surtout SHM-CD, ou SACD et pour la plupart je prends du plaisir à les écouter mais sont'ils vraiment meilleurs que le CD conventionnel? Quand je dispose des moyens de comparaison j'aurais tendance à dire que oui mais bon c'est très subjectif.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Album MiniDisc

Message par pericoloso »

jonathanpatate a écrit : Allez faire un tour sur http://www.dr.loudness-war.info/, il y a une base de données sur la qualités des CD, rippés et analysés par les gens.
Résultats éloquents ! Les "remastermerdes" ont envahis les bacs depuis un petit moment mon petit mac. :ane:
Après un bref aperçu sur http://www.dr.loudness-war.info/ il apparait clairement contre toute logique que ce sont les cd les plus récents qui sont également les plus pourris. :mur:

Ça donne pas envie d'y foutre un kopeck. :nah:

Dans les remasters récents pas trop dégueus il faut quand-même signaler la collection Pink floyd de fin 2011, je l'ai entièrement pompée en flac à sa sortie, possédant les anciens albums originaux et après comparaison, je dois admettre que le résultat est très correct mais je l'aurais jamais achetée vu son prix excessif. :clindoeil:
Modifié en dernier par pericoloso le lun. 04 mars 2013, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Album MiniDisc

Message par macaddict77 »

pericoloso a écrit :
jonathanpatate a écrit : Allez faire un tour sur http://www.dr.loudness-war.info/, il y a une base de données sur la qualités des CD, rippés et analysés par les gens.
Résultats éloquents ! Les "remastermerdes" ont envahis les bacs depuis un petit moment mon petit mac. :ane:
Après un bref aperçu sur http://www.dr.loudness-war.info/ il apparait clairement contre toute logique que ce sont les cd les plus récents qui sont également les plus pourris. :mur:

Ça donne pas envie d'y foutre un kopeck. :nah:

Dans les remasters récents pas trop dégueus il faut quand-même signaler la collection Pink floyd de fin 2011, je l'ai entièrement pompée en flac à sa sortie, possédant les albums originaux et après comparaison, je dois admettre que le résultat est très correct mais je l'aurais jamais achetée vu son prix excessif. :clindoeil:
Pour les Floyd je suis plutôt d'accord. J'avais déjà le box de 2007 "Oh, by the Way" en vinyle replica donc je n'ai pas repris la version de 2011. En revanche j'ai les box immersion de DSOTM, The Wall et Wish You We here et les remaster sont en effet très propre (CD) y'aurais un SACD à la place de la version Blu-Ray j'aurais preféré mais bon. Mais le top pour moi c'est le Dark Side Of the Moon version SACD de 2003 et le vinyle 30eme anniversaire.
J'ai des tonnes de Flac aussi mais rien pour les lire sur ma chaîne Hi-Fi c'est le plus chiant ça!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Album MiniDisc

Message par pericoloso »

macaddict77 a écrit :J'ai des tonnes de Flac aussi mais rien pour les lire sur ma chaîne Hi-Fi c'est le plus chiant ça!
Soit tu les graves en cd (faut installer le plugin flac avec Nero), soit tu les convertis en Mp3 320kbps, tu les mets sur clé et tu les lis sur la chaine à condition d'avoir un périphérique qui gère l'usb comme les derniers lecteurs cd/dvd ou les mini-chaines récentes.
:mrgreen:
Y'a des titres flac que je me grave sur cdrw et que je pompe sur MD par la sortie spdif coaxiale de mon graveur dvd Toshiba de salon car ma platine cd Sony ne lit pas les rw. Résultat garanti nickel. :rox:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Album MiniDisc

Message par jonathanpatate »

En parlant de gravure, j'ai pu chopper le CDR765 chez Cash pour 15 roros. Graveur very cheap de 1998.
Très sale et importantes rayures mais fonctionne bien. J'ai quand même nettoyé les lentilles et graissé le chariot du CDD3610 (panne récurrente).
Je le cherchais depuis un petit moment celui-là car c'est un double-deck et de première génération = piratable. J'ai la puce qui va bien pour pour lui faire avaler les CD-R non audio (informatique). Reste plus qu'à la souder. :mrgreen:
Fichiers joints
DSCF7044.JPG
DSCF7043.JPG
DSCF7039.JPG
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »