F.A.Q. Minidisc (Foire Aux Questions)

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

Merci pour ces éléments de réponse.
Pour le passe bas, maintenant, y a-t-il beaucoup de sons (intéressants :mrgreen: ) entre 19 et 20 kHz ?? L'oreille humaine "coupe" elle aussi à 20 kHz en général, mais cela peut couper un peu en dessous aussi.

Pour la notice, j'ai trouvé un extrait de notice en Anglais de la S39 (identique) :

Image

Le marketing, c'est plutôt avant l'achat ? Et la notice on ne la lit qu'après en général ?? :mrgreen:
Le texte ne précise évidemment pas si c'est à la lecture ou à l'enregistrement. Par contre, c'est bien précisé pour le rapport signal / bruit (during playback) ...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

jickily a écrit : Le marketing, c'est plutôt avant l'achat ? Et la notice on ne la lit qu'après en général ?? :mrgreen:
Mais c'est une info également donnée dans les plaquettes commerciales et autres catalogues de la marque y compris dans les tests labo fnac... :clindoeil:
Exemple ici avec la J3000ES et d'autres (pages 40 à la fin) : http://www.audioidiots.com/merk.catalog ... D=612#P035
Bien tenté jickily, ce ne sera pas pour cette fois LOL :mrgreen:
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

Il ne me reste plus qu'à porter plainte contre Sony alors :mur:
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

Il m'est arrivé un truc que je n'arrive pas expliquer, cela est-il logique ? :fonsde:

Voici les faits :
1/ j'ai enregistré 13 plages (disque complet) sur 1 MD (Sony de 74 min) à partir de CD via liaison optique, enregsitrement effectué sur ma platine JE 480 :jap:
2/ le cordon optique était sous contrainte :sifl: et 3 plages ont été mal enregistrées, je ne m'en suis rendu compte à la relecture plus tard sur ma MDS S38, j'ai effacé les plages en question et les ai réenregistrées.
Pour éviter la fragmentation, j'ai effacé la 13 et réenregistré le même morceau tout de la suite, puis effacé les 5-6, enregistrés ensuite et replacés en 5-6.
La platine m'a fait un bug à un moment (load error) et je n'avais plus l'affichage du temps total du disque, le temps restant était faux (j'avais en faisant le total des plages connues et du restant affiché un total de 75' et une vingtaine de secondes)
Le load error, elle me le fait souvent, mais d’habitude sans perturber le temps ...
J'ai relu les 3 plages réenregistrées (5-6-13) et ça marchait.
Il me semble avoir "scanné" les autres plages (écouter 5 s de chacune) et puis avoir éjecté le disque avec mise à jour de la TOC.
3/ en relisant le disque ce week end (sur la MDS JE480), la plage 9 était "vérolée" : j'entendais le bloc se promener ! elle est allé lire 7 seconde de la plage 5 et ensuite la plage 13 au complet. Plusieurs relecture de cette plage donnait toujours la même chose. Les autres plages (en particulier 5 et 13) étaient lues tout à fait correctement.
Le disque affichait 75 m 23 s ce qui n'est pas possible pour un MD de 74 min entièrement enregistré en mode normal.
4/ Sur la JE480, j'ai effacé la plage 9 ; le temps de celle-ci (avec le bug) était de 5m40s, en l'effaçant le temps restant de 5m01s est apparu correspondant à la plage 9 d'origine et redonnant le temps total normal du MD à 74m43s !
J'ai réenregistré cette plage et apparememnt tout est rentré dans l'ordre.

Les explications telles que je les imagine pour l'étape 2 :
la TOC a été mal enregistré suite à un bug lors de l'erreur de chargement et il a été cherché des adresses d'autres plages alors que la plage 9, elle, existait encore sur le disque !
Maintenant, cette erreur ayant été enregistrée dans la TOC, je ne comprends pas comment la platine (étape 4) a pu la corriger d'elle même simplement en supprimant la plage erronée, normalement, n'aurait-il pas du garder les fausses adresses et aller m'écraser le début de ^plage 5 et le plage 13 ?? (c'est ce que je craignais)
Comment a t-elle pu garder en mémoire la trace de l'ancienne plage 9 ?? :heu:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

Le scénario n'est pas assez précis car tu ne dis pas les numéros des pistes HS.

A la fin tout est rentré dans l'ordre parce qu'elle a du tout recalculer par rapport à la somme des temps pour chacune de tes plages restantes après la suppression de la 9 non ? :mrgreen:

De toute façon tu dois avoir de la fragmentation quelque part puisque tu as ré-enregistré tes plages après avoir supprimé puis ré-enregistré la dernière (13) = ne sert à rien because l'appareil est allé cherché en premier les secondes à la fin du disque avant de prendre dans les "trous" de tes plages supprimées...
Donc avoir 13 plages contiguës -> supprimer la dernière -> pour ré-enregistrer de suite après = ben il a enregistré au même endroit. :mrgreen:

Et puis quand on a du matos à moitié dans les choux (LOAD ERROR) faut pas s'étonner que la logique fasse n'importe quoi derrière avec les pointeurs d'adresse de secteurs... :sifl:

Conclusion : Vu le contexte, cela me parait logique que çà paraisse illogique. :lol:
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

Merci pour ta réponse.
Les numéros des pistes HS ? Je croyais avoir été explicite (sauf sur la fin, bien sûr car je n'ai pas tout réécouté, donc je suppose que tout est rentré dans l'ordre)

Si je le réécris autrement :
- j'avais des défauts sur les plages 5, 6 et 13 (piste et plage, c'est pareil non ?)
- j'ai effacé la 13 et enregistré par dessus (normalement il n'y a pas de fragmentation s'il n'y a qu'un "trou")
- j'ai effacé les plages 6 et 5 et enregistré par dessus, il n'y avait plus de place à la fin du disque, donc il ne pouvait que réenregistrer au même endroit (ça a toujours été ma logique qui me semblait être celle de la platine)
- les plages 1 à 8 et 10 à 13 étaient parfaitement enregistrées et la 9 remplacée (sans que je l'ai touchée) par un morceau de la plage 5 (7 s) et la plage 13 à la lecture

Est-ce plus clair ?

Le load error est peut être lié au superbe mécanisme de la machine (MD S S38) qui a eu droit au syndrome du fantôme et réparée ...

Ta conclusion laisse rêveur !
Moi cela ne m'a pas étonné que la première platine plante (cela peut arriver), mais ma surprise a été de voir qu'en supprimant la plage incriminée, la platine (enfin une autre :mrgreen: ) ait réussi à remettre les choses en ordre (apparemment), je m'attendais à devoir faire un "erase all" et recommencer tout le MD !
Les notions d'anciennes adresses que l'on récupère avec la fonction "undo" sont bien jetées quand on éjecte le disque, elles ne sont pas stockées en secours ?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

jickily a écrit : - j'avais des défauts sur les plages 5, 6 et 13 (piste et plage, c'est pareil non ?)
Oui
jickily a écrit : - j'ai effacé la 13 et enregistré par dessus (normalement il n'y a pas de fragmentation s'il n'y a qu'un "trou")
La dernière plage étant la 13, une fois supprimée, le disque comporte donc 12 pistes contigües + de l'espace libre à la fin du disque. En refaisant REC pour enregistrer la nouvelle 13ème plage, la platine va prendre en effet à la fin du disque. Et donc enregistrera au même endroit que la précédente n°13. Donc non pas de fragmentation mais ce n'est pas pour moi un "trou" car un trou pour moi c'est entre deux plages, pas l'espace à la fin du disque.
jickily a écrit : - j'ai effacé les plages 6 et 5 et enregistré par dessus,
Donc tu as fait un "REC overwrite" ?
jickily a écrit :il n'y avait plus de place à la fin du disque
Certain, certain ?
jickily a écrit : , donc il ne pouvait que réenregistrer au même endroit (ça a toujours été ma logique qui me semblait être celle de la platine)
Si rec normal elle prend d'abord ce qu'elle trouve en fin de disque puis ensuite les trous entre les plages.
Si rec overwrite, il y a risque de ne plus avoir de cohérence car elle s'en fou et écrase tout sur son passage depuis l'adresse de plage sur-enregistrée, quitte à te bouffer le début des plages derrière si ton nouvel enregistrement est plus long que l'ancien overwrité (comme pour ré-enregistrer en plein milieu sur une cassette audio). S'il est plus court, l'espace avec la plage de derrière est perdu, l'adresse de la plage suivante n'ayant pas bougée.

Après tu as peut être eu un bug, je n'était pas devant.
jickily a écrit :Les notions d'anciennes adresses que l'on récupère avec la fonction "undo" sont bien jetées quand on éjecte le disque, elles ne sont pas stockées en secours ?
Non.
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit : Donc tu as fait un "REC overwrite" ?
Seule la S38 possède cette fonction parmi mes platines. Je ne l'utilise jamais (la fonction), je fais toujours un "rec" normal à partir du mode arrêt.
jonathanpatate a écrit :
jickily a écrit :il n'y avait plus de place à la fin du disque
Certain, certain ?
J'utilise le solveur d'excel pour déterminer les titres à enregistrer de sorte à remplir les MD complètement. J'ai toujours des titres de secours pour remplacer si besoin (par exemple si ma plage 13 fait 5'10, je garde des titres de 5'05, 5'07, 5'12 pour remplacer si besoin). J'ai ainsi au maximum 5 s de blanc (perdu) à la fin de mes disques.
jonathanpatate a écrit :
jickily a écrit :Les notions d'anciennes adresses que l'on récupère avec la fonction "undo" sont bien jetées quand on éjecte le disque, elles ne sont pas stockées en secours ?
Non.
Comment donc a-t-elle pu corriger son adresse de plage 9 ?
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

Pa rapportà mon problème, il m'est revenu que j'ai fait un essai d'enregistrement de 7 secondes environ, mais je ne sais plus à quel moment, je pense que c'est après effacé une plage.
Ceci pourrait expliquer les 7 secondes identique à la plage 5 ! (qu'il m'aurait enregistré sur la plage 9 par erreur) ...
Mais ça n'explique pas le reste. :cry:

Pour récapituler sur les effacements d'enregistrements quand tout marche bien, pour voir si j'ai bien compris.
Cet exemple est théorique et n'a plus aucun rapport avec mon cas concret : si j'ai 10 plages enregistrées à la suite et un temps restant de 30 minutes à la fin du disque :
- si j'efface la plage 10 de 3', l'espace libre est alors de 33' et lors du prochain enregistrement, l'enregistreur reprend à l'emplacement de la plage 10 (début de l'ex plage 10)
- si j'efface la plage 5 de 5', l'espace disponible est alors de 35' et lors du prochain enregistrement la platine reprend à la fin de l'ex plage 10 (elle laisse un trou entre la 4 et l'ex 6 devenue 5)
- si j'efface la plage 3 de 5", je ne récupère rien, l'espace est perdu

Autre question : existe il une fonction comme smart pace qui permette de laisser un temps minime (moins de 1s) de blancs entre les plages ?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

jickily a écrit : - si j'efface la plage 10 de 3', l'espace libre est alors de 33' et lors du prochain enregistrement, l'enregistreur reprend à l'emplacement de la plage 10 (début de l'ex plage 10)
Oui
jickily a écrit : - si j'efface la plage 5 de 5', l'espace disponible est alors de 35' et lors du prochain enregistrement la platine reprend à la fin de l'ex plage 10 (elle laisse un trou entre la 4 et l'ex 6 devenue 5)
Oui
jickily a écrit : - si j'efface la plage 3 de 5", je ne récupère rien, l'espace est perdu
Je vois pas pourquoi. L'espace occupé par la plage supprimée doit être disponible également. Comme la feu n°5 avant.
jickily a écrit : Autre question : existe il une fonction comme smart space qui permette de laisser un temps minime (moins de 1s) de blancs entre les plages ?
Le smart space permet d'optimiser l'espace pris par un blanc entre 4 et 30 secondes qui sera ramené à 3 secondes. Voir le manuel.

T'en es à optimiser jusqu’à la seconde quand tu enregistres un MD ou quoi ? :o
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

Oui, j'ai horreur des blancs entre les plages, et j'essaye d'avoir moins de 2 s à la fin des disques :king:
Parfois je vais même jusqu'à supprimer quelques dizième de seconde de fin de plage pour récupérer 2s :mrgreen:
J'utilisais sur ma S38 la fonction "music sync" bien pratique car la platine redémarre toute seule : il suffit de faire music sync sur la première plage, pause à la fin de du titre et quand le titre suivant commence (son non nul), la platine redémarre toute seule.
Par contre, avec les platines de générations suivantes, une fois en pause, la platine ne redémarre plus. Il faut faire stop et re music sync.
Les fonctions smart space sont paramétrables en intensités de déclenchement mais malheureusement pas en temps de blanc laissé sur le disque apparemment
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

Heureusement que t'es pas fan de DCC alors !
Il y a des platines qui ont des fonctions de TRIM (retirer les blancs en début et fin de plage) mais après on quitte la sphère Hi-Fi pour aller dans le broadcast (Sony MDS-B5 entre autres).
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :
jickily a écrit : - si j'efface la plage 5 de 5', l'espace disponible est alors de 35' et lors du prochain enregistrement la platine reprend à la fin de l'ex plage 10 (elle laisse un trou entre la 4 et l'ex 6 devenue 5)
Oui
jickily a écrit : - si j'efface la plage 3 de 5", je ne récupère rien, l'espace est perdu
Je vois pas pourquoi. L'espace occupé par la plage supprimée doit être disponible également. Comme la feu n°5 avant.
Les plages courtes ne sont elles pas perdues lorsqu'elle font un trou ?
Image
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jonathanpatate »

C'est indiqué dans la FAQ.
Comment est alloué l'espace disque sur un MD ?


Selon les recommandations du "Minidisc Rainbow Book" (il s'agit d'une recommandation et non pas d'une directive), l'espace vierge disponible à la fin du disque (s'il y en a) est toujours celui qui est pris en premier par l'enregistreur MD, suivi par les fragments disponibles situés n'importe où au milieu du disque (dans l'ordre croissant de l'adresse du cluster libre). Les espaces libres plus petits que 6 clusters (Rappel : un cluster représente un peu plus de 2 secondes de son stéréo en mode SP) ne sont pas alloués tant qu'il ne sont pas contigus pour constituer au moins 6 clusters complets. (Merci à David Tamkin pour cette investigation en utilisant sa platine Sony MDS-JE520.)
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: FAQ Minidisc (Foire Aux Questions)

Message par jickily »

jonathanpatate a écrit :Heureusement que t'es pas fan de DCC alors !
Il y a des platines qui ont des fonctions de TRIM (retirer les blancs en début et fin de plage) mais après on quitte la sphère Hi-Fi pour aller dans le broadcast (Sony MDS-B5 entre autres).
Ha, oui, je préfère quand même rester en Hi fi alors (je suis difficile)
En tout cas merci pour tes éléments :clindoeil:
Pour le smart space, savais tu qu'il est paramétrable sur certaines platines (JE480 par exemple), mais sur le niveau du déclenchement en décibels uniquement. J'avais imaginé monter le seuil pour réduire les blancs, mais comme les titres sont irréguliers, si l'un a le son qui baisse très vite à la fin et un autre qui a un fondu très long, cela ne marche pas !
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »