Le Minidisc dans la voiture

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Le Minidisc dans la voiture

Message par macaddict77 »

Ici le sujet du Minidisc Car audio, vous comprendrez...dans la voiture!
Je m'aperçois que cet univers est aussi complexe voir plus que le Minidisc dans la Hi-fi voir nomade.
Postez ici vos combines, solution d'installation et tout ce qui concerne le MD dans nos voitures.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par macaddict77 »

Alors pour résumer j'ai trouvé une annonce pour un changeur Minidisc de voiture Sony MDX-66XLP que je trouvais trop cher à mon goût (299€ d'occasion)
C'est alors que Gregorille et John, me donne alors quelques conseil pour implanter ce type de matériel dans mon véhicule (Peugeot 407) qui est déjà équipé d'un système audio intégré visiblement de la marque Clarion. En fait, dans mon coffre j'ai déjà un changeur de CD, et j'aimerais le changer pour un changeur Minidisc.
Voici les copies d'écran:
Capture d’écran 2013-10-29 à 10.39.11.png
Capture d’écran 2013-10-29 à 10.40.33.png
Capture d’écran 2013-10-29 à 10.41.13.png
En réponse à la demande de John, voici une photo d'une partie audio identique à celle qu'il y'a dans ma 407:
122205407rd410.jpg
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par jonathanpatate »

Donc ta voiture est équipée d'un BSI, çà se voit à "l'affichage déporté" = tu n'as pas d'afficheur sur l'autoradio lui-même, c'est l'ordinateur de bord qui affiche les infos de l'autoradio en même temps que les siennes (consommation/heure/température/etc...). Donc tu perdras çà aussi bien sur, mais je pense que tu t'en doutais. Ce n'est pas grave puisque les autoradios classiques ont leur propre afficheur. Encore heureux :mrgreen:

Par contre l'ordinateur de bord tu le manipules avec les boutons de l'autoradio ou pas (je vois une croix au centre avec un menu) ou c'est juste pour régler les options radio ?
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par macaddict77 »

Par contre l'ordinateur de bord tu le manipules avec les boutons de l'autoradio ou pas (je vois une croix au centre avec un menu) ou c'est juste pour régler les options radio ?
Oui, cette croix permet d'aller et venir dans les menus déroulant des paramètres de l'ordinateur de bord!
C'est la merde hein!!? :heu:

Mais y'a pas moyen de remplacer tout connement le changeur CD par un MD! Putain sont vraiment chiant dans les bagnole!! Rien n'est compatible!!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par jonathanpatate »

Ben oui tu vas perdre l'accès à ton ordinateur de bord.
De plus après tu vas devoir acheter une façade à la bonne taille DIN pour y caser l'autoradio. (Photo dans le lien suivant aussi)
La seule solution serait de trouver en casse le module "écran + boutons" de l'ordinateur de bord, photo ici : http://peugeot-407.forumactif.com/t838- ... sur-ma-407

Moi j'ai juste perdu les commandes au volant mais pas l'ODB car les boutons sont sur les commodos et à coté de l'écran, il n'est pas piloté par les commandes de l'autoradio.
C'est la merde en effet car c'est multiplexé dans tous les sens mon vieux.

Pour ceux que çà intéressent de monter un autoradio (pas forcément que MD) dans une Xsara II berline ou Picasso (BSI de série) :
  • il faut éteindre l'autoradio d'origine RD3/RD4 avant son démontage sinon le BSI cherchera à le rallumer au prochain tour de clé, ce qui peut occasionner des problèmes. Desfois il faut carrément passer à la valise (Lexia) pour reconfigurer le BSI pour désactiver l'option autoradio/chargeur CD.
  • il faut changer des fils de place dans le connecteur ISO car c'est le BSI qui fournit et commute la batterie au poste, donc on perd les stations à chaque arrêt moteur. Donc il faut inverser pour y mettre le 12V contact classique (sans BSI) et rajouter un fusible. http://www.fa7al.com/blog/index.php/pos ... a-solution
  • il faut changer la façade, sinon çà fait pas joli : http://www.forum-auto.com/marques/citro ... t11790.htm
Après il y a tout ce qu'il faut sur les forums auto...
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par macaddict77 »

Bon bah c'est mort! Je ne vais pas m'engagé si loin pour mettre le MD dans ma 407. Dire qu'il n'y a même pas d'entrée auxiliaire sur jack 3,5 ou RCA comme dans la 308 du boulot que j'avais avant. Ma 407 est de 2005, c'est certainement un peu vieux pour ce genre de gadget audio! Même la clio 3 de société de ma femme à des entrées USB et RCA stéréo!
Le tout intégré c'est pas toujours la meilleure solution! :cry:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par Pionpion »

Ah ben on y est !
Le "tout en un " à fuir de toutes façons et quelque-soit le sujet (Imprimante/scanner - Ampli/tuner - etc....)
T'as une partie en rade, t'es privé du tout !!
J'ai acheté un Scudo en Juin et "j'aimerais" un autre auto-radio MAIS quand j'ai vu le bordel que cela risquait d'entrainer, j'ai vite oublié !!
J'ai un pote qui a du repasser sa Picasso après avoir tenté le montage d'un auto-radio neuf, résultat des courses, bagnole plantée comme un bon vieux windows 95 !!
Un autre qui a simplement voulu changer sa batterie sur Laguna II, bagnole plantée également !!
Obligé de les passer à la valoche en concession, avec les sermons du garagiste en plus: "Mais m'sieur, z'êtes pas bien, faut PAS bricoler quand ont ne connais pas hein, alé, pan pan cul cul va !!"
Nonmé !
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par Jerome38 »

C'est un coup a changer de bagniole ça :ane:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par macaddict77 »

Jerome38 a écrit :C'est un coup a changer de bagniole ça :ane:
En gros faut acheter des bagnoles qui ont 15 ans et plus! :lol:
Aujourd'hui dans n'importe quelle auto, vous trouverez du tout en un niveau autoradio! En gros le client ne choisi pas! C'est comme ça. Ce qui m'étonne c'est que les fabriquants d'autoradios (Pioneer, Sony, Alpine etc...) en propose encore à leur catalogue. Ce marché doit quand même s'essouffler en l'état actuel des choses non? Il est loin le temps où on se faisait braquer son autoradio et qu'il nous restait plus que la façade!!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par Pionpion »

C'est comme l'huile et les filtres dans les supermarchés ! Ces nouvelles bagnoles sont aussi "équipées" pour ne pas être bricolées par leurs propriétaires: carters en pagaille avec leurs assortiments de 250 vis sans compter l’ordinateur de bord à mettre à jour (indicateur de maintenance).
Finalement, il y a plus de vieilles (j'ai pas dis pourries !!) guimbardes sur les routes qu'ont ne le pense !!
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par Jerome38 »

Il est clair que l'on avait plus de liberté avant dans ce domaine la (et d'autres d'ailleurs :mrgreen: ) je suis assez partisan du "c'était mieux avant"en général. Je pense que la vente d'autoradio doit être bien plus basse qu'il y a 15 ans et je ne vois plus beaucoup de caisses tunées a gogo comme a l'époque.
Avatar du membre
Jerome38
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2013, 22:42
Localisation : Isère

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par Jerome38 »

Pionpion a écrit :C'est comme l'huile et les filtres dans les supermarchés ! Ces nouvelles bagnoles sont aussi "équipées" pour ne pas être bricolées par leurs propriétaires: carters en pagaille avec leurs assortiments de 250 vis sans compter l’ordinateur de bord à mettre à jour (indicateur de maintenance).
Finalement, il y a plus de vieilles (j'ai pas dis pourries !!) guimbardes sur les routes qu'ont ne le pense !!
Cela reste quand même possible de faire sa vidange et tous les filtres tout seul comme un grand avec n'importe quelle voiture aujourd'hui tout comme remettre l'ordinateur a zéro,changer sa batterie (il faut juste prendre des précautions et se rencarder un peu sur le net).
Mais j'ai un peu l'impression que beaucoup s'abritent derrière l'excuse "c'est trop compliqué et moderne"pour ne pas salir leurs mains et raler devant la note du garage,après c'est sur qu'il faut un peu de matériel,de la place aussi mais surtout un peu d'envie (et pas 2 mains gauche :lol: ).
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par jonathanpatate »

Sauf que maintenant piquer un autoradio d'origine c'est "moins payant" qu'un poste standard car moins installable d'en d'autres modèles de voiture.
Le nombre de vol juste pour l'autoradio doit être en baisse, de toute façon maintenant ils préfèrent voler la caisse en entier pour avoir le temps de démonter tranquillement et piquer toutes les pièces possibles et enfin la cramer.

Pour planter une voiture, faut quand même y aller fort. Le jour où votre titine fait des siennes niveau électronique, juste lui faire un reset : débrancher la batterie, laissez-là débranchée 10 minutes le temps que les condos du BSI et du calculateur se vident, rebrancher la batterie et ne rien toucher pendant 10 minutes aussi le temps que l'ordinateur refasse le tour de ses options, périphériques et capteurs. Normalement tout refonctionne bien. Sauf si défaut matériel.

Les batteries faiblardes aussi donnent souvent des drôles de symptômes du genre tableau de bord sapin de noël...

Sinon les revues automobiles RTA/ETAI c'est pas fait pour les chiens non plus.
Avatar du membre
Pionpion
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 04 juil. 2009, 20:18
Localisation : Entre Segré et Chateaubriant, un bled perdu.....

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par Pionpion »

Oui mais là, je vous parle justement du gus lambda qui ne sais pas faire une vidange et qui ne sais pas lire la RTA -et- qui à deux mains gauches en plus, c'est à dire, la majorité des gens (avec la mécanique) !
Vous avez vu la différence entre une caisse d'il y à 20 ans et n'importe quelle bagnole neuve actuelle , même entrée de gamme ? C'est la folie, y'a des fils et des connecteurs partout qui ne demandent qu'à péter à la moindre sollicitation maladroite !

Même si théoriquement vous pouvez faire votre vidange, tout sera fait pour vous en dissuader ! Soit le garage vous fera flipper (fô pas ma p'tite dame !!), soit les composants sont placés - judicieusement - afin de vous obliger à soit acheter les outils spéciaux (filtre trèèèès mal placé - ou trou de remplissage et/ou de vidange inaccessible (s) )ou à vous faire rembourser votre filtre à huile et votre bidon fissa !!

Moi, je m'en cogne, je roule en Jumper -2cv-GS et aucune de ces caisse ne va au garage SAUF Le Scudo, que j'ai refilé à Madame - OoooooUH le méchant !!
...et vive la récup' !!
Ma boutique sur price, tarifs spéciaux pour les plaziens, me contacter !!!
http://www.priceminister.com/boutique/LEZELEC
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: Le Minidisc dans la voiture

Message par ryo_s »

je suis d'accord avec vous la prochaine voiture que j'achete, je la prends SANS autoradio :mrgreen:

john quand tu parles d'inverser le fil sur le connecteur iso, tu parles du + permanent à inverser avec le + accessoires?

en plus sur les nouvelles voitures equipées de frein arrieres automatiques, (comme sur les scenic et autres m...) tu ne peux pas changer tes disques tout seul, car il y a un capteur de position sur le piston et si tu e le remets pas bien en place ben voiture bloquée :mur:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »