Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Discussions générales autour de l'univers du MiniDisc lancé par Sony en 1992.
Base de données des titres édités pour le support.
La F.A.Q. de nos membres.
Répondre
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par dc300a »

Pour les possesseurs de E11,E12,E52:

Je développe un soft pour piloter le MDS et aussi pour éditer le MD depuis un PC winblows.

Quand j'aurai quelque chose de fiable, si il y a des intéressés, je projette de fournir une version beta du truc à des fins de test avant de le mettre quelque part en diffusion non restreinte. Je code quand j'ai un peu de temps libre, donc ca va prendre un certain de temps...

Malgré les bizzareries du protocole et les bugs du firmware des Sony, l'objectif final est de permettre le contrôle total du transport mais aussi de pouvoir éditer les pistes (division, combinaison, titrage) de manière à la fois simple et ultra efficace depuis son PC: fini le clavier Qwerty branché en facade, finie la télécommande ultra pénible quand on fait le titrage !

Dans une première phase la liaison sera forcément avec un cable null-modem mais à terme il y aura une couche IP permettant la liaison via réseau avec l'aide d'un adapteur RS232C<->Ethernet. Avec ca, on pourrait même contrôler une platine à l'autre bout de la planète ! :fou1:

Quelques images du proto ici en fin de page.

Bref ! Si ca branche quelqu'un il n'y a qu'à me le faire savoir.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par macaddict77 »

Bienvenu à toi :jap:
Je salut ton projet et je trouve que c'est une super initiative. Les possesseurs des MDS-E11, E12 et E52 seront sûrement ravis.
J'ignore si parmi nos membres il y'a des propriétaires de ces modèles au format rack 1U. En revanche les modèles broadcast oui (MDS-B5 par exemple) qui sont équipé aussi d'un port RS232C.

:beer:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par jonathanpatate »

C'est très intéressant. Je comptais faire un soft du genre pour mes MBS-Bx ainsi que mes Denon Pro sous Lazarus (Pascal) et j'ai toujours sur le feu un soft de titrage via port infrarouge sur les platines sans RS232 (90% terminé).
Comme tu dis, le problème c'est le temps.
Si quelqu'un s'y colle c'est bien.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par dc300a »

Bonsoir,

Merci pour les encouragements.

Le protocole des B est assez différent de celui des E mais cela ne devrait pas être (a priori) un problème ingérable. En fait là où ca devient compliqué c'est de mettre au point sans en avoir un sous le coude. Je peux toujours simuler un B5 ou un B6 pour faire le gros du boulot mais mon expérience avec le E12 montre que, comme à chaque fois, la simulation basique a ses propres limitations:
- la doc est parfois approximative et contient des erreurs
- le firmware ne fait pas toujours exactement ce qui est écrit
- il est facile de planter le contrôleur qui encaisse plutôt mal des trains d'interruption 'serial' un peu serrés.
jonathanpatate a écrit : mar. 03 sept. 2019, 22:46 C'est très intéressant. Je comptais faire un soft du genre pour mes MBS-Bx ainsi que mes Denon Pro sous Lazarus (Pascal) et j'ai toujours sur le feu un soft de titrage via port infrarouge sur les platines sans RS232 (90% terminé).
Comme tu dis, le problème c'est le temps.
Si quelqu'un s'y colle c'est bien.
Très bonne idée le coup du soft interfacé via I.R. De mon côté c'est du C++ sous Qt.


Dès que j'ai du neuf je reviens avec.
:jap:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par jonathanpatate »

Pour le moment j'ai juste envoyé une commande PLAY via Perl et Python concernant les MDS-B et Denon pro :)
Sur les Denon la doc oublie des trucs basiques concernant le RS232 ne serait-ce que pour la connexion. Du genre fallait mettre "parité impaire" mais c'est marqué nul part. :gourdin: A force de tâtonner dans tous les sens sous Termite on y arrive mais c'est lourdingue quoi. :fonsde:
Mais là je suis sur mes Jukebox Pioneer, j'ai délaissé le coté MD, mais c'est un peu pareil :
https://www.jonathandupre.fr/files/pion ... serial.pdf
https://www.jonathandupre.fr/articles/2 ... via-le-web

Si coté MD tu arrives à faire un beau truc ce serait super.
Bon courage.
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par dc300a »

Bonjour,
jonathanpatate a écrit : mer. 04 sept. 2019, 23:03 Pour le moment j'ai juste envoyé une commande PLAY via Perl et Python concernant les MDS-B et Denon pro :)
Je pilote totalement le transport avec les boutons éteints/allumés/clignotant selon l'état du drive et le titrage est en cours. Le gros morceau à venir est l'édition des pistes en espérant ne pas encore tomber sur une n-ième "facétie" du firmware Sony... Après, si tout va bien, il faudra ajouter la couche IP et les correctifs pour le rendre plus ou moins idiot proof.
et a écrit : Sur les Denon la doc oublie des trucs basiques concernant le RS232 ne serait-ce que pour la connexion. Du genre fallait mettre "parité impaire" mais c'est marqué nul part. :gourdin: A force de tâtonner dans tous les sens sous Termite on y arrive mais c'est lourdingue quoi. :fonsde:
En effet, parité impaire c'est original :clindoeil: Pour ce genre d'exercice j'utilise HTerm, je le trouve très pratique.
puis a écrit : Mais là je suis sur mes Jukebox Pioneer, j'ai délaissé le coté MD, mais c'est un peu pareil :
https://www.jonathandupre.fr/files/pion ... serial.pdf
https://www.jonathandupre.fr/articles/2 ... via-le-web

Si coté MD tu arrives à faire un beau truc ce serait super.
Bon courage.
J'ai vite survolé la doc Pio. Ca me rappelle celle des automates de laboratoire des années 80. Pour les bridges RS232/Ethernet il y a des trucs plutôt abordables et qui marchent bien malgré une interface de config un peu mal fichue: USR-TCP232-302. En cherchant un peu, on en trouve à moins de 27€ fdp compris.

Sinon, un grand merci pour les encouragements. Pour le reste, je vais essayer d'avoir un truc correct et pas trop moche. L'interface a déjà un peu évolué depuis le tout premier jet. J'aurais beaucoup aimé avoir une simulation d'afficheur CCFL à matrices mais c'est trop de boulot. Malgré ca, je la trouve quand même sympa quoique les goûts et les couleurs ...

mds-c.png
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par macaddict77 »

Purée vous êtes calé les gars. :beer:
Question à 2 balles:
Pourrions nous adapter ces commandes à distance avec une prise S-Link Control A1? Celle derrière certain deck de chez Sony?
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par jonathanpatate »

@dc300a :
Merci pour Hterm je vais tester. C'est déjà très joli ton IHM.

@macaddict :
Hélas, c'est totalement différent coté protocole car c'est dérivé de l'infrarouge :
http://www.brian-patti.com/s-link/
http://www.brian-patti.com/s-link/sonyvt4.txt
http://www.brian-patti.com/s-link/dzenc1.html
C'est pas impossible bien sûr mais ça réclame de "supporter" un autre protocole dans l'application. Sans compter qu'il faut faire le montage RS232-S-Link (jack) là où un port série (vers USB ou TTL/CMOS) tu as déjà tous les adaptateurs qui existent.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par macaddict77 »

D'acccord :clindoeil:
Et les deck Net-MD? JE780 et JB980 disposant d'un port USB. Bon y'a déjà Sonicstage pour elles. :mrgreen:
J'aime bien aussi ton IHM DC300a :pouce:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Controleur RS232 pour Sony MDS pro

Message par dc300a »

Bonsoir,

Par ajouter ma part de réponses:

Il y a des montages d'interface S-Link PC qui vont d'un simplissime transistor "collé" sur un port parallèle jusqu'à un truc qui emploie un Arduino piloté par le PC. Dans le premier cas, bien que je ne suis pas allé voir les détails, c'est probablement du code au timing précis pour générer les trains d'impulsions du protocole S-Link, dans le deuxième c'est certainement l'Arduino qui s'en occupe. Bref, comme le fait remarquer Jonathanpate, c'est avant tout un problème d'interface hardware et ce n'est pas simple de trouver du prêt à brancher comme, par exemple, un Nirvis.

Pour le NetMD c'est encore beaucoup de boulot ajouté avec en plus la gestion de la bibliothèque si on veut aller jusqu'au bout. Il y a des eu tentatives opensource de logiciel NetMD mais la plupart ont l'air pas vraiment aboutis et sont en état végétatif depuis de longues années. Il y a peut-être une perle qui traîne quelque part mais je ne l'ai pas vraiment cherchée.

Mon idée de départ c'est de contrôler le transport et les fonctions basiques d'édition d'un MD, seules choses que je puisse vraiment tester et dont j'ai le besoin.

J'en sue déjà avec le E12 car la doc est indigente, il y a des bugs et le protocole du Sony est vraiment un truc de neuneu.
Plus j'avance et plus j'ai du mal à imaginer qu'on puisse être aussi peu astucieux quand on spécifie un protocole de contrôle à distance avec tout ce que ce genre d'exercice sous-entend. C'est peut-être moins pire avec un B5 mais je n'ai pas d'exemplaire qui me permette d'en avoir le coeur net.

Je suis un peu déçu mais pas découragé, je reste concentré sur l'objectif initial et on verra pour la suite. MDS-Bx ? Denon DN- ? A voir, je suis plutôt open de ce côté là.

Pour l'IHM, si vous la trouvez bien c'est que je dois avoir des goûts pas trop pourris :pouce:

Bonne soirée à vous, c'est sympa de me suivre :beer:
Répondre

Retourner vers « MiniDisc - Discussions Générales »