Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Message par pericoloso »

Bonjour everybody. Une petite chaine Aiwa que quelqu'un donnait pour pièces. Visiblement mal traitée. J'ai réussi à refaire lire le cd, la cassette est en recherche de courroie quant à la partie md après un nettoyage lentille et tête magnétique elle fonctionne .... mais bloque environ à mi-disque comme s'il y avait une contrainte mécanique avec un bruit caractéristique. J'avais pensé à une pignonnerie décalée. :heu:

I need help please. C'est une vrai galère à démonter j'aimerais bien y retourner avec quelques pistes.

Vidéo où on entends bien le bruit quand elle se bloque et semble rechercher:



Merci. :jap:
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Message par dc300a »

difficile à diagnostiquer. le mouvement du bloc optique est-il entravé ?
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Message par macaddict77 »

En principe Aiwa utilisais des blocs Sony. A verifier.
Des problèmes de fiabilités sont connus sur les blocs Sony MDM-1 et MDM-3.
Est-ce que tu entends un bruit de mitraillette?

Je n'ai pas accès à ta vidéo à l'instant T car étant plutôt adepte de retro-computing mon "vieux" Powermac de 2005 ne peut lire ta vidéo en lien.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Message par pericoloso »

Ouais ben j'ai pas eu la patience, j'ai tout tombé et là j'ai compris. La glissière supportant le bloc lecture et le guidant était cassée et pendait d'un coté, j'ai rien trouvé mieux que de l'achever en la manipulant. :mur:

J'ai pris mes outils d'horloger, la loupe qui va bien et j'ai refixé la pièce à l'araldite. Ce matin c'était sec, j'ai ébarbé, lissé, graissé et ça marche impec. :pouce:

Cette chaîne avait été massacrée, sans doute a-ton voulu extraire un md au tournevis. vu que quand je l'ai réceptionnée elle était pas alimentée, soudures cassées dans la partie alim, chariot cd bloqué, k7 avec les courroies fondues, 2 tonnes de poussière, un carnage. :hein:

J'ai vu qu'elle est sortie printemps 1998, elle devrait donc avoir un atrac qui tient la route ?

En tout-cas elle pête bien. :love:

Le dommage c'est qu'il n'y a pas la telco. :cry:

PICT0294.JPG
PICT0296.JPG
PICT0304.JPG
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Message par macaddict77 »

Ca se termine bien!! Bien joué:)
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Message par pericoloso »

Oui en théorie, sauf qu’après avoir tout remonté, y compris la platine k7 avec les courroies remplacées, je mets un md 80min, sur le dernier titre vers 78 mn, on entends cloc cloc, le bloc optique va pas à fond. Manque un poil de cul de course. Donc va falloir redémonter, et niveler un demi-millimètre de plastique de fin de course, c'est que dalle mais redémonter tous les éléments... :cry:
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Message par pericoloso »

C'est fait, une chiure de mouche de résidu d'araldite suffisait à limiter la course du bras même pas un demi-millimètre avant la butée finale. C'est pointu cette mécanique. :pouce:

J'en profite pour solliciter une aide: Je ne trouve pas la notice d'utilisation toute simple, pas le manuel de service, car je merde complètement pour mémoriser les stations de radio, en supprimer, etc... Sans la telco d'origine, j'ai à peu-près pigé pour mémoriser mais j'arrive pas à effacer les doublons ou les erreurs.
Sleepingzuzz
Messages : 49
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016, 00:23
Localisation : Japon

Re: Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Message par Sleepingzuzz »

pericoloso a écrit : sam. 27 févr. 2021, 19:11 J'en profite pour solliciter une aide: Je ne trouve pas la notice d'utilisation toute simple, pas le manuel de service, car je merde complètement pour mémoriser les stations de radio, en supprimer, etc... Sans la telco d'origine, j'ai à peu-près pigé pour mémoriser mais j'arrive pas à effacer les doublons ou les erreurs.
D’après le manuel de la xr-mj10: afficher le numéro de la station en question et appuyer sur “clear” qui a l’air d’être le bouton “arrêt”. A tenter :pchs1:

Et félicitations pour le travail d’orfèvre. Jamais facile de réparer ces boites de pandore ;)
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Mini-chaîne Aiwa XR-MD85

Message par pericoloso »

Merci, je vais tâtonner avec cette info.
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »