Nos platines de salon !

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Nos platines de salon !

Message par pericoloso »

jonathanpatate a écrit :Maintenant tu sais tout. :mrgreen:
Les forums et le web en général sont une mine d'or pour apprendre tout sur tout grâce en partie à l'échange des connaissances de chacun.
Je devrais désormais pouvoir briller en société sauf que dans mes fréquentations tous se foutent éperdument du fonctionnement de la détection optique d'un lecteur laser et encore plus du minidisc :cry:

Je voudrais quand-même revenir sur un détail, on trouve plein de conseils et de tutos pour nettoyer la lentille, tous ou presque sont d'accord sur un point: la quasi-inutilité d'un cd de nettoyage mais, alors que beaucoup de platines sont équipées du fameux sony kss-213, aucun ne fait mention de la nécessité de nettoyer également la face inférieure de la lentille. Dans mon cas les vis de démontage n'étant pas accessibles j'ai confectionné un bâtonnet recourbé et recouvert de coton, soulevé la lentille avec précaution et après avoir créé un film de buée, avec la bouche comme pour les lunettes, glissé le bâtonnet dans l'espace obtenu, retourné celui-ci dans la gorge sous la lentille, celle-ci n'affleurant pas, et effectué un mouvement plus ou moins rotatif en dosant l'appuie. L'extrémité recouverte de coton est ressortie noircie. J'ai fait plusieurs passes en changeant le coton.

Cette astuce vaut ce qu'elle vaut mais elle est bigrement efficace quand le démontage est trop dur. :mrgreen:
02.JPG
03-001.JPG
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Nos platines de salon !

Message par jonathanpatate »

La partie inférieure est généralement MOINS sale que la partie supérieure.
La partie inférieure est généralement de la "suie" de poussière chauffe.
La partie supérieure est généralement de la poussière (et des-fois de la suie aussi).

Même si c'est à nettoyer également on atteint ici la limite de ce que peuvent faire les gens chez eux... Si personne ne le décrit je suppose que c'est parce que çà devient chiant à faire et que certains sont tellement bourrins... qu'il est tentant de soulever cette partie en suspension... sauf qu'ils pourraient en casser définitivement leur bloc. Et c'est surtout qu'après il n'y a plus de tutoriel générique. Encore une fois le KSS-213 est un bloc old-school.

Car comme çà :

- tu peux fausser voir casser la suspension plastique blanche et donc foutre en l'air le tracking et le focus.
- tu peux casser la petite nappe qui amène les signaux vers les bobines.
- tu peux faire tomber des fibres de coton plus bas (loin) dans le bloc ce qui n'améliore rien.


Maintenant avec des suspensions comme celles-là :

KMS-260A :

Image

KMS-210A :

Image

Amuses-toi à soulever la lentille et tu verras ces brins 'semi-rigides' très fin se tordre et ta lentille n'est plus plane ni droite... donc plus de faisceau qui rebondi correctement, poubelle, à changer. :jap:
D’où l'idée des bains préconisés par certains pour atteindre les parties à nettoyer difficiles d'accès, sans mettre à mal les réglages...
Modifié en dernier par jonathanpatate le jeu. 08 nov. 2012, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pericoloso
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012, 22:51

Re: Nos platines de salon !

Message par pericoloso »

jonathanpatate a écrit :- tu peux fausser voir casser la suspension plastique blanche et donc foutre en l'air le tracking et le focus.
- tu peux casser la petite nappe qui amène les signaux vers les bobines.
- tu peux faire tomber des fibres de coton plus bas (loin) dans le bloc ce qui n'améliore rien.
C'est certain faut pas être bourrin, j'ai fait de l'horlogerie dans ma jeunesse ça aide. Cantonnier ou mécanicien poids-lourd s'abstenir. :pchs1:

Le petit coup de souflette impératif après l'opération, perso j'utilise une petite poire pour la photo, ça fait aussi aspirateur.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Nos platines de salon !

Message par jonathanpatate »

pericoloso a écrit :
jonathanpatate a écrit :- tu peux fausser voir casser la suspension plastique blanche et donc foutre en l'air le tracking et le focus.
- tu peux casser la petite nappe qui amène les signaux vers les bobines.
- tu peux faire tomber des fibres de coton plus bas (loin) dans le bloc ce qui n'améliore rien.
C'est certain faut pas être bourrin, j'ai fait de l'horlogerie dans ma jeunesse ça aide. Cantonnier ou mécanicien poids-lourd s'abstenir. :pchs1:

Le petit coup de soufflette impératif après l'opération, perso j'utilise une petite poire pour la photo, ça fait aussi aspirateur.
:jap:
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »