[Sony MZ-B3] Revue

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
febed01
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 17:21

[Sony MZ-B3] Revue

Message par febed01 »

Bonjour à tous,

Voici donc mes premières impressions (photos ou videos un peu plus tard) sur le Sony MZ-B3, nouveau locataire de ma poche de manteau :), après une petite soirée d'utilisation.

Cet appareil est un lecteur/enregistreur MD de Sony, produit en 1995. Je l'ai eu sur eBay dans état quasi-neuf (meilleur qu'un reconditionné à la FNAC), avec la boite elle-même en très bon état, tous les accessoires (bloc pour la batterie externe, télécommande de chapitrage, sacoche de protection, et même la "cellophane" de l'appareil) et 3 disques 74min. Notice en Japonais avec un résumé en Anglais en fin de brochure. Apparemment le vendeur en a pris grand soin et s'en est peu servi en dehors de chez lui. (c'est aussi un passionné de LD bien qu'il n'ait pas l'air d'être sur le forum, et nous avons parlé longuement de nos bien-aimées disparues consoles Nec)

Bref, état impeccable.

Un truc qui surprend, déjà, au niveau marquage, outre le fait que les boutons sont sérigraphiés en Japonais, c'est qu'il n'y a aucunement la mention "Walkman" que l'on trouve habituellement sur les baladeurs Sony. C'est que justement, la destination de l'appareil est toute autre...

C'est en effet à un dictaphone à MD que nous avons affaire : Microphone et haut-parleur intégrés à la machine, aspect "pro", absence de profils d'equalizer ou de bass-boost, ni d'entrée optical/line, enregistrement à déclencheur vocal (VOR), 3 vitesse de playback.

Question alimentation, on est sur du 4.5v, donc à part l'alimentation secteur (en option, confirmé par le manuel) on a soit 3 piles AA, soit une batterie externe, en option aussi (mais le bloc conteneur est livré en standard).

Voyons d'abord les limitations :
* Pas de profils sonores : en fait pas trop besoin vu l'utilisation de base (dictaphone)
* Fonctions d'édition limitées : pas de renommage, ni de déplacement des pistes (mais on garde quand-même les divide/combine/erase)
* Pas de line/optical-in : cela lui retire un peu de polyvalence, même si la prise micro peut être mise à contribution, à condition de pouvoir régler le volume sonore au niveau de la source, car sinon en mode "line" le signal est trop fort et ça sature comme quand on filme un bout de concert à côté de la sono avec un vieil APN numérique en mode video
* L'autonomie d'énergie : 6h en lecture & 3h en enregistrement, sur 3 piles AA. Ouch, on se croirait sur des téléphones actuels... À tester avec des piles rechargeables
* L'ATRAC est vieux...
* Un peu de souffle à l'enregistrement micro
* Le HP interne manque de basses

Mais ! Points positifs :
* HP et micro intégrés. Et ça, ça peut être un confort quand on veut écouter/enregistrer des MD quand on est loin de sa sono, ou sur la table de nuit, au bureau (où le casque n'est pas toujours bien vu)...
* Les MD enregistrés avec des ATRAC plus récents (SP seulement, hein, on se comprend) passent très bien niveau son
* Accès immédiat aux 3 vitesses de lecture (un boution toggle 1.6x et 2.2x, retour à la normale par play)
* Attention ! Vieux Sony DONC "End-Search" manuel !!!
* Passage de machine éteinte à l'enregistrement réel quasi instantané
* Mécanique très silencieuse !!! Euh... C'est vraiment un Sony ? C'est pas un Sharp déguisé ? ^^ En fait l'enregistrement micro intégré est tout à fait exploitable pour son utilisation dictaphone. On entend un peu le bruit mécanique bien-sûr mais il est très discret et non pas omniprésent comme les autres Sony que j'ai (R70, R500, RH1) qui donnent l'impression de swapper tout le temps (ou de jouer aux Sims sur PSP)...
* Accès direct au mode VOR (déclenchement vocal, bouton VOR on/off)
* Accès direct au mode d'enregistrement mono/stéréo (par switch, pour la prise line/mic externe)
* Horloge intégrée, et time-stamp
* La sacoche de protection a des ouvertures au niveau des prises
* Anneau pour une éventuelle dragone

Et curiosités :
* La télécomande ne sert qu'au chapitrage (track mark standards et "spéciaux" (par double-clic, et non je ne sais pas à quoi ils servent car en plus on ne peut modifier ces spéciaux après l'enregistrement)) et à la pause
* Habituellement dans les modèles à alimentation hybride (batterie proprio + piles) c'est la batterie proprio qui est interne et les piles qui sont dans un bloc externe. Là c'est l'inverse...
* La manip pour effacer un disque... Garder "Erase" appuyé, presser une fois "Record", relâcher les deux, et confirmer en pressant "Erase" à nouveau...
* Quand on enfonce (oui !) "Record" pour enregistrer, il reste enfoncé jusqu'à la fin de l'action d'enregistrement où il est "déverrouillé" automatiquement, avec un bruit caractéristique. Je sais pas, ça me fait penser aux vieux magnétos (ça donne un cachet, quelque-part) ^^
* Le contrôle du volume de lecture est une petite roulette analogique

Voilà pour le moment, je n'ai pas encore attaqué la séance photo. Si j'ai la possibilité ce week-end je ferai une petite vidéo.
Deck MD : SONY MDS-JE520 ; Portables MD : Sharp MD-MS702, SR80, DR77, Sony R70, R500, B3 ; HiMD : Sony RH1, NHF800
Chaîne Sony CMT-CPZ3 ; Walkman K7: Sony TCS-310, WM-DDiii, WM-D6, WM-F35
Avatar du membre
papynard
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6582
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2009, 13:44
Localisation : St Remy de Provence à coté d'Avignon de l'autre coté du pont celui qu'on y danse

Re: [Sony MZ-B3] Revue

Message par papynard »

J'aimerai bien voir ça :bnc:
Where no man has gone beforeImage
febed01
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 17:21

Re: [Sony MZ-B3] Revue

Message par febed01 »

Ok, voilà donc :
Il y a un peu de bruit ambiant car fenêtre ouverte (trop chaud !) au 4e étage...
Deck MD : SONY MDS-JE520 ; Portables MD : Sharp MD-MS702, SR80, DR77, Sony R70, R500, B3 ; HiMD : Sony RH1, NHF800
Chaîne Sony CMT-CPZ3 ; Walkman K7: Sony TCS-310, WM-DDiii, WM-D6, WM-F35
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [Sony MZ-B3] Revue

Message par jonathanpatate »

Très bonne vidéo. Par contre pas moyen de titrer les plages ni de les déplacer à ce que j'ai compris. :o

Comment on peut avoir chaud un 16 janvier ? :fonsde:
febed01
Messages : 31
Enregistré le : lun. 09 janv. 2012, 17:21

Re: [Sony MZ-B3] Revue

Message par febed01 »

Merci pour le commentaire :)

Oui, les fonctions d'éditions sont limitées.

Pour la chaleur en janvier, je travaille dans un bâtiment assez mystérieux... Entre autres choses, le moindre rayon de soleil transforme les bureaux en fournaise quelle que soit la saison, les ascenceurs font ce qu'ils veulent, etc...

Autre mystère : Pourquoi ai-je l'impression que l'enregistrement avec le micro interne du B3 et son antique ATRAC de 1995 sonne mieux que celui fait en PCM@24/96 avec un Olympus LS-10, donc récent, dans les mêmes conditions (bruits de la mécanique mis à part) ??? :o

J'ai parfois l'impression que sur le matos d'aujourd'hui le hardware ne suit pas le soft... C'est comme les téléphones qui lisent du lossless alors que la sortie casque est tellement dégueu qu'on dirait du vieux mp3 mal encodé (Sony Erricsson X10pro mini)
Deck MD : SONY MDS-JE520 ; Portables MD : Sharp MD-MS702, SR80, DR77, Sony R70, R500, B3 ; HiMD : Sony RH1, NHF800
Chaîne Sony CMT-CPZ3 ; Walkman K7: Sony TCS-310, WM-DDiii, WM-D6, WM-F35
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »