Panne platine Sony MDS-JE480

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Panne platine Sony MDS-JE480

Message par jickily »

Bonsoir,
Je me suis inscrit ici suite à une panne de ma platine MDS-JE480.
Etant donné que j'ai d'autres platines de rechange, je ne suis pas forcément pressé de la récupérer et souhaite voir s'il existe des solutions pour la remettre en état.
Je suis déjà en cours de discussion en dehors du forum avec l'un des membres.

Le problème de ma platine est qu'elle éjecte maintenant les disques en affichant "C13/ Read error"
J'ai d'abord passé un coton tige imbibé d'alcool sur la lentille puis séché, et réalisé le test de suivi de piste du mode test et la platine a fonctionné 5 semaines... pour reproduire le même défaut.
J'ai essayé de mettre un peu de graisse sur les engrenages, mais rien n'y fait.

Concrètement, quand la platine est ouverte, si on insère un disque, le bloc optique bouge légèrement plusieurs fois, mais le disque ne tourne pas.
Il fait plusieurs essais de ce type et éjecte le disque.

Par curiosité, j'ai contacté le SAV Sony France pour savoir si les pièces étaient disponibles. j'ai eu une réponse "bateau" me disant que je pouvais éventuellement faire réparer mon appareil. Le seul intérêt de leur réponse est d'avoir un lien vers la liste des réparateurs agréés Sony ...

Si vous avez déjà rencontré ce problème et trouvé une solution, je suis preneur :clindoeil:
D'avance merci !
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Panne platine Sony MDS-JE480

Message par jickily »

J'ai démonté la platine ce week-end.
J'ai été jusqu'à la nappe du bloc optique, par contre, le moteur qui fait tourner le disque serait soudé directement sur la cart électronique de la partie mécanique ...
Voici quelques photos (pas facile avec le flash ...)

Image

Image

Image

Ce que j'ai pu observer : la nappe paraissait intacte et correctement fixée.
Par contre, j'ai pu constater qu'une quantité non négligeable de poussière se trouvait au niveau des capteurs de minidisc (pour savoir si le MD est enregistrable ou non et préenregistré je pense)
Est-il possible que la platine se comporte de cette façon si elle a l'impression de lire un MD préenregistré ?
J'ai nettoyé également la tête d'enregistrement tant qu'à faire !

Après remontage, la platine remarche, mais est-ce encore un coup de chance ?? (la platine avait marché 5 semaines pour rappel après nettoyage de la lentille)
Quel bonheur de la voir remarcher :yeah:
Image
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Panne platine Sony MDS-JE480

Message par jickily »

Ma platine fonctionne toujours :yeah:
Je me demandais ce qui se passe si le trou permettant de distinguer MD original d'un MD enregistrable se bouche sur un MD enregistrable.
La platine va avoir l'impression de lire un MD préenregistré et le faisceau laser va émettre plus faiblement. Du coup, il ne sera pas capable de reconnaître le disque, me trompe-je ??
C'était peut être ça mon problème : une couche de poussière encadrait effectivement le petit capteur en question ...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Panne platine Sony MDS-JE480

Message par jonathanpatate »

jickily a écrit :Ma platine fonctionne toujours :yeah:
Je me demandais ce qui se passe si le trou permettant de distinguer MD original d'un MD enregistrable se bouche sur un MD enregistrable.
La platine va avoir l'impression de lire un MD préenregistré et le faisceau laser va émettre plus faiblement. Du coup, il ne sera pas capable de reconnaître le disque, me trompe-je ??
C'était peut être ça mon problème : une couche de poussière encadrait effectivement le petit capteur en question ...
A une époque oui, mais en fait il n'a plus vraiment cette utilité. Dans la mesure où il n'y a plus qu'un seul réglage pour la lecture des MD-enregistrables à 0.7mW ou 0.9mW (selon les appareils SONY) dans le mode service (et environ 7mW pour l'enregistrement). Les MD, quelque soit leur type, sont lus avec la même puissance. D'ailleurs dans mon Sharp MD-MT161 il n'y a qu'un interrupteur pour la languette de protection, aucun à coté pour détecter le type de disque :
DSCF0043.JPG
Chez Sony c'était uniquement valable pour la MDM-1. Depuis la MDM-2 (1995) ce switch ne sert qu'à déterminer si le MD est enregistrable ou pas. Les circuits de puissance laser ne se servent pas de cette donnée.

C'est vrai que j'avais reprise l'info telle quelle de minidisc.org. Je viens de corriger la FAQ FR en apportant cette précision importante.

Sinon tant mieux si elle fonctionne toujours. :pouce:
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Panne platine Sony MDS-JE480

Message par jickily »

Bonsoir tout le monde, petites nouvelles :
Ma platine a tenu 3 ans et a repris ses problèmes avec exactement les mêmes symptômes : plus aucun disque reconnu et affichage du message d’erreur avec éjection du disque « Read error C13 ».
Les mêmes remèdes ont permis de la faire repartir une fois de plus. J’ai peut être été un peu plus loin dans le démontage cependant et ai démonté et nettoyé les extrémités de la nappe du bloc optique.
Il y a cependant un truc qui m’a choqué au démontage : le capteur de détection de type de disque était de travers et ce qui est suspect c’est qu’un trou figure sur la pièce ce qui semble indiquer la possibilité de le fixer par une vis …
Est-ce que l’un d’entre vous a le même modèle (MDS JE 480) ? Ce capteur est-il fixé par une vis ?
D’avance merci pour toute réponse que vous pourrez apporter.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Panne platine Sony MDS-JE480

Message par macaddict77 »

J'ai une JE-480. Je regarderais à l'occasion.

Sinon pour le capteur de disque (blank Md/pré-enregistré & protection copie) j'ai eu un problème sur une JE-510 d'un pote. Il était encrassé et on ne pouvais ni éditer ni enregistrer. La mention "protected" s'affichait a chaque fois. Aujourd'hui tout remarche niquel.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
jickily
Messages : 76
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 20:56

Re: Panne platine Sony MDS-JE480

Message par jickily »

Merci pour ta réponse :clindoeil:
Dans mon cas, elle ne reconnaissait aucun disque ...
Et ce qui est surprenant, c'est que ça lui a pris subitement un samedi matin : elle a lu 3 min d'un disque et s'est arrêtée et a éjecté le disque ! Ensuite j'ai testé quelques autres disques qui ont également été rejetés.
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »