MDS JE500 décapitée...

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
mao22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013, 21:50

MDS JE500 décapitée...

Message par mao22 »

bonjour tout le monde.

(Désolé, toujours pas pris le temps de faire une présentation)

J'ai récupéré une JE 500 mais en la nettoyant, je me suis rendu compte que la tête d'enregistrement est cassée. Juste au niveau des 2 petits brins de la tête. Un de vous aurait une idée d'où je pourrais en trouver une? Ou alors une astuce pour réparer si c'est possible?

Merci.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par macaddict77 »

Salut et bienvenu quand même! Si c'est cassé....c'est mort! Tu as le droit de trouver une autre tête d'enregistrement!
Ta platoche (la JE-500) est vraiment pas jeune! Trouve en une autre pour pièce car la tête seule va te couter plus cher que la valeur de la platine en état de marche.
Regarde ici: http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/in ... ategory/85
Jonathan à eu le même souci sur une MDS-JA3ES.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
mao22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013, 21:50

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par mao22 »

salut, merci pour la réponse.

J'avais lu ça sur le site de Jonathan et il parlait aussi d'avoir ressoudé ça sur une platine.Bref, je ne savais juste pas si c'était possible...Je me disais aussi qu'avec toutes les platines qu'il a récupéré, il aurait peut-être une tête en rab. J'en ai une autre de JE500, qui a un petit souci d'enregistrement( au bout de 10 min d'enregistrement, on entend des petits cloc-cloc de plus en plus rapidement. Comme pour un cd un peu sale). Je pourrais peu-être voir pour en faire une avec les deux, mais celle que j'ai récupérée est en bel état. L'autre solution est de trouver une tête mais en l'ayant eu à 10 E, j'ai pas trop envie de dépenser pour la refaire.

Merci en tout cas.

Mao
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par jonathanpatate »

http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/in ... ategory/85

Ralalalalala il me semble pourtant que les photos sont claires... On voit bien une tête cassée puis ressoudée... :sifl:
J'ai du par la suite carrément la changer car j'avais merdé au remontage et çà me l'avait brisé au niveau de la tête même (bobine) et non plus au niveau des brins, qui eux avec l'étain avaient été "fortifiés", donc çà s'est cassé plus loin, là ou il ne fallait pas. :cry:

http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... 464#p69200
http://laserdiscplaza.fr/forumld/viewto ... 464#p69214
http://www.ciao.fr/pop_informatique__Avis_1394638

Maintenant que ceci est rectifié, si c'est juste au niveau des brins c'est re-soudable, mais bricoleurs du dimanche s'abstenir. Au pire tu m'envoie les deux morceaux par la poste dans un petit colis. A toi de voir, si çà en vaut le coup pour toi.

Sinon c'est 30 euros : http://www.leboncoin.fr/image_son/509023486.htm?ca=8_s
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par macaddict77 »

Merci John pour toutes ces pistes. je ne retrouvais pas les posts où tu détaillais les étapes...
:pouce:
PS: bien joué pour la JA30es!! :beer:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par jonathanpatate »

macaddict77 a écrit : PS: bien joué pour la JA30es!! :beer:
J'avais pas le choix, elle allait partir à la benne : http://jonathan.dupre.free.fr/articles/ ... =54&cat=17
mao22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013, 21:50

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par mao22 »

Merci à vous deux.

Petit message pour jonathan : Merci pour ton site. c'est grâce à lui que je me suis motivé à sauver mes platines MD et à en récupérer des HS. ( j'ai réussi à trouver ton site sans poser de questions débiles sur Google. Pas mal, hein).
Sans dèc, c'est une super source pour qui veut redonner vie au matériel HIFI et leur éviter de finir en Inde ou en chine. ( Gardons nos déchets ). Je vous rassure, je ne milite pas mais ça me fait mal de voir jeter quand ça peut resservir. Encore plus dans le cas du MD.

Pour mon problème de tête, je te ferais un photo et tu me dis si c'est possible de ressouder ou non. En plus, je ne sais pas trop ce que l'ancien proprio à fichu, mais la tête était cassée sur un des brins et complètement retournée sur l'autre. En essayant de redresser, le 2 ème brin a lâché.
Si je prend l'option "achat de tête" sur le canard, ça me fera une platine à 40 € plus les frais de port. Pour une JE 500, je ne suis pas sur que ça vaille le coup..

Merci encore.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par jonathanpatate »

mao22 a écrit :Pour mon problème de tête, je te ferais un photo et tu me dis si c'est possible de ressouder ou non. En plus, je ne sais pas trop ce que l'ancien proprio à fichu, mais la tête était cassée sur un des brins et complètement retournée sur l'autre. En essayant de redresser, le 2 ème brin a lâché.
Possible que l'ancien proprio n'est rien tenté, çà peut arriver tout seul çà. La tête remonte trop haut et se courbe, elle se retourne un peu à la verticale avec un bout qui dépasse et peut se faire attraper un MD lors de l'éjection et se faire retourner comme une crêpe. :mrgreen:

Image

C'est pourquoi les nouvelles têtes sur MDM-5 et suivantes ont un "bras noir" par dessus pour empêcher çà :

Image

Sur la MDM-3 il y a eu par la suite une modification par Sony qui consiste à rajouter un morceau de plastique semi-rigide (rectangle rouge) collé avec une pointe d'epoxy (tâche jaune). Ca empêche la tête de monter trop haut et de se déboiter, etc...
mdm3_fix.png
mao22 a écrit : Si je prend l'option "achat de tête" sur le canard, ça me fera une platine à 40 € plus les frais de port. Pour une JE 500, je ne suis pas sur que ça vaille le coup..
Tu m'étonnes :lol: M'enfin bon tu sais les prix... il y a a bien des JE520 sur la baie qui partent à plus de 100 euros... :morderir3:
mao22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013, 21:50

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par mao22 »

jonathanpatate a écrit : La tête remonte trop haut et se courbe, elle se retourne un peu à la verticale avec un bout qui dépasse et peut se faire attraper un MD lors de l'éjection et se faire retourner comme une crêpe. :mrgreen:
Ah ben oui, c'est ça, elle était dans cet état quand j'ai ouvert...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par jonathanpatate »

mao22 a écrit : Ah ben oui, c'est ça, elle était dans cet état quand j'ai ouvert...
Les joies des MDM-3, hi hi hi :mrgreen:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par jonathanpatate »

J'ai reçu la tête de mao22, bon pas vraiment la sienne, celle de sa MDS-JE500 hein :mrgreen:

Avant :
DSCF7106.JPG
DSCF7107.JPG
Après :
DSCF7111.JPG
Je l'ai testée sur une MDS-S38, RAS, elle fonctionne bien. Tu la montes telle quelle sans la tordre et en faisant bien gaffe hein. :gourdin:
Par contre t'as pas peur d'envoyer çà en lettre MAX ! (çà peut se faire écrabouiller n'importe comment ce truc). :sifl:
mao22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013, 21:50

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par mao22 »

Salut à tous,

Désolé de ne pas avoir fait de retour avant, Je n'arrive pas à trouver le temps de tout faire.

J'ai remontée la tête et testé un enregistrement. Pas de problème apparemment. Faut quand même que je vérifie mieux car j'ai un bruit au bout de quelques minutes d'enregistrement. Faut que je prenne le temps de tout re-vérifier. ( MD, source, etc...)

Merci Maître Jedi Jonathan. Ton padawan t'es super reconnaissant.

J'ai encore sollicité jonathan pour un problème de Kenwood 3090 que j'ai d'abord remis en route puis plongé dans le coma par une boulette non identifiée. J'ouvrirai un topic si besoin mais il y en a déjà plein d'ouvert. En gros, le problème vient du fait qu'il n'y ait plus rien lorsque je branche la platine. J'ai du flinguer un truc mais je ne sais pas quoi. Jonathan m'a dit de vérifier certains composants mais je n'ai même pas le manuel technique. J'essaie d'y aller à l'aveugle pour vérifier mais je suis débutant complet et je suis quand même un peu largué là.

bonne journée.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par jonathanpatate »

Le manuel de service est disponible ici : http://elektrotanya.com/kenwood_dm-3090 ... nload.html
mao22
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013, 21:50

Re: MDS JE500 décapitée...

Message par mao22 »

merci jonathan. :bise:
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »