[REPAR] Sony MZ-2P

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

[REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

De retour de vide grenier ce matin. Un petit nouveau dans ma collection. Un MZ-2P de sauvé.

Histoire complète et photos : http://jonathan.dupre.free.fr/articles/ ... =57&cat=17 / http://jonathan.dupre.free.fr/piwigo/in ... tegory/113

Sinon il y avait une MDS-JE510 : 10 euros, seulement elle était dans un piteux état, la peinture sur le capot s’enlevait à l'ongle. La plaque de derrière était rouillée. Façade un poil rayée. Finallement je ne l'ai pas prise car je pensais qu'il y en aurait trop de temps pour la retaper. Après coup je pense que j'ai été trop con, j'aurais pu la prendre pour pièces et y récupérer des pièces du mécanisme MDM-3 (le bloc optique, tete d'enregistrement, switchs, roues, moteurs), le bouton AMS, le transfo ou l'afficheur.
Elle aurait pu servir à réparer une plus haut de gamme... Quel con. :mur:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par macaddict77 »

Super! encore un de sauvé! Le MZ-2P à un look sympa. La version lecteur only du MZ-1! Gros pépére et résolument vintage! Atrac 1 pour vous servir. T'as pas eu la batterie?
Ouai dommage pour la MDS-JE510! 8)
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

Oui j'ai la batterie et elle la l'air en bon état. Au bout de 20 minutes de charge j'ai droit à 10 minutes de lecture.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par macaddict77 »

jonathanpatate a écrit :Oui j'ai la batterie et elle la l'air en bon état. Au bout de 20 minutes de charge j'ai droit à 10 minutes de lecture.
J'en cherche une (la BP-MZ1) pour mon MZ-1...
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

macaddict77 a écrit :
jonathanpatate a écrit :Oui j'ai la batterie et elle la l'air en bon état. Au bout de 20 minutes de charge j'ai droit à 10 minutes de lecture.
J'en cherche une (la BP-MZ1) pour mon MZ-1...
Elle n'est pas courante, et même sur la baie les "usées" partent : http://www.ebay.co.uk/itm/Sony-BP-MZ1-R ... 7675.l2557

Dans ce cas je pense qu'il ne faut pas trop chercher et se la fabriquer... comme pour mes baladeurs DCC.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par macaddict77 »

jonathanpatate a écrit :D'autres photos du MZ-1 : http://blog.naver.com/PostView.nhn?blog ... 0179608069

:love: :love: :love: :love: :love: :love:
Super ce lien! Le mien est dans un état identique.
Tu parle de fabriquer une BP-MZ1....je vois pas trop comment!! :heu:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

Ben une batterie c'est juste un assemblage de cellules (accus) Ni-Cd ou Ni-Mh ou Li-Ion.
Des fois elle embarque une petit circuit propriétaire (faudrait que j'ouvre la mienne pour voir) mais sinon je pense que se faire un montage de cellules dans une petite boite en plastique doit passer.
Visiblement c'est une 6V à 900mAh. Donc 5 accus de 1.2V mis en série çà devrait le faire. Après les intégrer soit dans une boite plastique sur mesure ou les mettre direct dans le lecteur, mais après c'est plus amovible. :mrgreen:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par macaddict77 »

Euh! Ouai...je regarde pas tout le temps non plus! :mur:
On reste en veille! Si jamais t'en vois une quelque part tu me bip! :beer:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

Pour ceux qui ont 20 minutes à perdre, pour apprendre un peu plus sur comment je travaille :clindoeil:, toutes les questions qu'on peut se poser, les bonnes surprises, les astuces, etc... :
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par kiko »

Génial :pouce:
J'avoue être perdu quand je démonte ce genre d'appareil :fonsde:
J'aimerai avoir ton habilité et tes compétences !
Bravo

Si j'ai bien compris tu parles d'une panne logique que tu as résolu avec un pistolet à air chaud ?
Ca marche comment ?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

Si tu écoutes bien à 18:13 on entends le son "ralentir" puis se couper lorsque je touche la carte et une puce ATRAC. Signe que les données sonores numériques se bloquent quelque part.
C'est pas un panne "logique" en tant que telle mais dans la section "logique" de l'appareil, c'est à dire les "petits signaux", à défaut d'être une panne mécanique ou d'alimentation électrique.

Le coup du pistolet à air chaud permet de faire refondre les soudures d'une carte de circuits sur toute une zone que tu chauffes, normalement cela se fait avec une "station à air chaud", mais je n'en ai pas. Il faut admettre que c'est un coup de bol. :mrgreen:

C'était déjà arrivé à une personne sur un MZ-R3 et j'en avais conclu la même chose (voir dans les commentaires) :

Dans ces cas là je soupçonne aussi la puce de la mémoire tampon qui peut avoir des zones mémoires HS et corrompre les données lues. Exactement la même chose de la RAM de PC en barrette à laquelle on ferait subir un Memtest86 pour tester les cellules... sauf que là déjà on refait les soudures sinon on change la petite puce de RAM puisque c'est pas amovible sur un slot. :lol:
Avatar du membre
kiko
Technicien du forum
Messages : 5777
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 22:54
Localisation : Lutèce
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par kiko »

Oui effectivement j'avais remarqué en fin de vidéo que tu tripote avec ton doigt une puce carré et qu'à ce moment la le son part en cacahuette :fonsde:
Donc si je comprend bien le pistolet à air chaud (Tu utilises quoi si tu n'as pas de station ? Un sèche cheveux ? :lol6: ) permet de "réparer" les micro soudures qui auraient pu se "casser" en les faisait fondre pour que tout ça reprenne sa forme ?
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par macaddict77 »

jonathanpatate a écrit :Pour ceux qui ont 20 minutes à perdre, pour apprendre un peu plus sur comment je travaille :clindoeil:, toutes les questions qu'on peut se poser, les bonnes surprises, les astuces, etc... :
C'est très clair! :jap:
Mais qu'est ce qui bloquais sur le fait que la lecture ne se lançait pas! Le compteur toujours a 00min alors que la sélection de piste était OK et que le MD tournais !
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »