[REPAR] Sony MZ-2P

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par macaddict77 »

Je vois que tu fait tourner dans tes tests le MD de Cabrel: "Hors-Saison"! Si tu compare ce MZ-2P avec un lecteur plus récent en ATRAC on entends bien le côté cristallin de l'ATRAC 1 et pas vraiment fin. Surtout sur le titre "Hors-Saison" et la voix de Cabrel!
Sur un bon casque ou chaine hifi c'est flagrant. :clindoeil:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

kiko a écrit :Oui effectivement j'avais remarqué en fin de vidéo que tu tripote avec ton doigt une puce carré et qu'à ce moment la le son part en cacahuette :fonsde:
Donc si je comprend bien le pistolet à air chaud (Tu utilises quoi si tu n'as pas de station ? Un sèche cheveux ? :lol6: ) permet de "réparer" les micro soudures qui auraient pu se "casser" en les faisait fondre pour que tout ça reprenne sa forme ?
Oui c'est çà, on appelle cela le "reflow soldering" (refondre les soudures) sauf qu'un sèche cheveux n'est pas assez puissant, il faut monter à plus de 250°C, voire 380°C pour les cartes ROHS, donc pour çà on peut utiliser (pour les pauvres) un pistolet à air chaud, également appelé décapeur thermique, celui qu'on utilise en bricolage pour décaper la peinture. Il faut le faire carte à plat, pas trop longtemps (20-30 secondes pour du non-ROHS suffisent) et cacher les parties plastiques sous un feuillard d'aluminium pour pas qu'elles fondent.

http://www.castorama.fr/store/Decapeur- ... &wrap=true

Méthode très utilisée pour faire repartir des cartes mères ou des consoles (méthode sans garantie !), certains utilisent le four ou une casserole. Mais j'ai jamais tenté.

Grosso modo :
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

macaddict77 a écrit :Je vois que tu fait tourner dans tes tests le MD de Cabrel: "Hors-Saison"! Si tu compare ce MZ-2P avec un lecteur plus récent en ATRAC on entends bien le côté cristallin de l'ATRAC 1 et pas vraiment fin. Surtout sur le titre "Hors-Saison" et la voix de Cabrel!
Sur un bon casque ou chaine hifi c'est flagrant. :clindoeil:
Oh oui, même sans casque sur ma CMT-CPZ3 çà s'entend sur une écoute dans un lieu calme. Par contre justement je trouve que ce n'est pas cristallin, au contraire vu que c'est moins en moins précis dès que çà monte dans les aiguës. "Cristallin" çà fait au contraire très audiophile non ? Le qualificatif de "métallique", dans le sens "pas vraiment fin" comme tu dis me parait plus juste. Mais bon je pinaille là. :mrgreen:
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par jonathanpatate »

macaddict77 a écrit : Mais qu'est ce qui bloquais sur le fait que la lecture ne se lançait pas! Le compteur toujours a 00min alors que la sélection de piste était OK et que le MD tournais !
Ben après je pourrais pas dire exactement, quand tu passes un coup d'air chaud tu ressoudes toute une zone donc après on ne sait pas en détail ce qui bloquait : quelle tension, quel signal n'était pas bien capté sur la carte par tel élément.

Si tu regardes le schéma de comment fonctionne un appareil MD :
Schéma
Schéma
Ma TOC était bien reconnue et mon bloc optique se déplaçait bien à chaque piste donc toute la partie du bloc optique jusqu'au EFM/ACIRC DECODER inclus était donc bonne. Après si problème d’audio il y a, il faut regarder soit au niveau du contrôleur de mémoire tampon et de sa RAM 4Mbit, soit au niveau des puces ATRAC. Ces deux éléments sont en étroite relation avec le SYSTEM CONTROL qui supervise tout.

Dans tous les cas il y avait mauvaise communication d'un signal quelque part entre ces puces, de là à savoir où pff..., moi je pensais à la puce ATRAC parce qu'elles étaient anormalement chaudes et que dès que je trafiquait dans le coin çà partait en live comme dans la vidéo. Les puces ATRAC étant au plus au bord sur le PCB, elles avaient plus de chance d'avoir connue les conséquences d'un choc, qu'une puce mieux située au centre de la carte (bien isolée).

Le compteur reste à zéro car le SYSTEM CONTROL doit demander soit au contrôleur de mémoire tampon, soit au puces ATRAC si les soundgroup (données sonores) sont bien décodés au fur et à mesure pour avancer dans le temps. Si blocage il y a, car la mémoire tampon n'est pas "vidée" par les puces ATRAC (pour une raison ou pour une autre), tout le flux est coupé.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [REPAR] Sony MZ-2P

Message par macaddict77 »

Ouai métallique! C'est ce que je voulais dire :mrgreen:
Très bonne combine pour le decapeur thermique en tout cas! :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »