[repar] Ecran oled MZ-RH10 / RH1

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

[repar] Ecran oled MZ-RH10 / RH1

Message par patochelille »

Je cherche une personne pour me réparer l'affichage OLED du lecteur , il a le défaut de tous les RH10 , l'éclairage s'affaiblit pour presque ne plus rien voir

Si non où m'adresser?
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par jonathanpatate »

Il faut changer le module OLED. Pièce non disponible à moins d'en cannibaliser un autre.
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par patochelille »

Merci , j'ai trouvé une station Sony qui peut me le réparer en canibalisant un ancien non réparable avec écran ok
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par patochelille »

Eh bien non , ils ont confondu le RH910 et le RH10 donc pas de pièce
Donc je recherche un écran OLED ou une épave avec écran OK
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par macaddict77 »

Toi tu as repéré celui à 100€ sur leboncoin!
J'ai pas donné suite. Les chances de trouver les pièces nécessaires sont minces.
Après 100€ avec 5 hi-md c'est pas non plus trop cher.
Bonne recherche à toi! :beer:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par patochelille »

Tu as le lien , car je recherche tous les jours. Et pas vu !!!!
C'est bon trouvé, mais il a le même problème que le mien (écran OLED hs)
Merci pour ton aide
Modifié en dernier par patochelille le jeu. 17 déc. 2015, 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par macaddict77 »

C'est justement celui qui a un probleme de rétro-éclairage OLED! Je pensais que tu était intéressé par celui ci mais que tu cherchais à savoir comment le réparer avant de l'acheter!
Voilà le lien:
http://www.leboncoin.fr/image_son/895244515.htm?ca=12_s
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par patochelille »

Et non , j'ai acheté le mien sur le boncoin , et j'ai bien demandé au vendeur de vérifier l'écran connaissent le défaut du RH10, je lui est fait confiance. Et bref je me suis fais avoir
Hormis cela il est nickel, pas une griffe , et presque pas utilisé, mais je pense qu'il est resté avec la batterie à l'intérieur, donc toujours alimenté, ce qui peut être tué l'écran
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par macaddict77 »

C'est ballot ça! Le RH10 est sympa et surtout pratique en terme d'alimentation!! C'est la gumstick 14WM classique et pas cette fichue LIP-4WM (NH1 et RH1) introuvable et surtout très chère.
M'enfin s'il est partiellement fonctionnel c'est pas la peine. Même à 100€ avec 5 hi-md. J'ai comme l'impression que tôt ou tard tous ces RH10 voient leur écran OLED claquer! Dommage :(
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par patochelille »

Ce qui est surprenant c'est que problème était connu à l'époque et que Sony n'a plus de pièces détachées pour ce modèle. Certes il y est vieux, mais quand même
Je vais tester les différentes stations agréées Sony en Europe pour voir s'il leur resterait des épaves avec écran OK, déjà France , Belgique c'est mort
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par jonathanpatate »

C'est un défaut général d'usure lié à l'OLED, tous sont concernés. Même chose que pour le VFD, plus tu le laisses afficher, plus il s'use.
Mon RH1 aussi est plus terne d'un coté. Ma foi, je pense que la technologie était mal maitrisée à l'époque.
Il me semble qu'il y a une option pour l'assombrir quand on n'y touche pas, activez-là pour prolonger la durée de vie.
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par patochelille »

Qu'appelles tu le VFD,
En feuilletant la notice technique , j'ai vu qu'il faut changer l'intégralité de la plaque supportant le OLED , une question bien que ce soit de la micro électronique , un composant ne peut pas lâcher autre que l'OLED , n'ayant pas le détaille de la carte et pas encore ouvert le mien
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par jonathanpatate »

VFD = https://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum_fl ... nt_display

Pour le RH10 je n'en sais rien. Pour les RH1, ce sont deux modules écran OLED indépendants déconnectables du PCB. Les deux écrans reçoivent le même 3.6V. Il est toujours possible qu'un composant ait lâché mais dans ce cas cela affecterai les deux écrans. Or sur le mien un est plus sombre que l'autre.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par macaddict77 »

J'ai une question:
Au juste quel est la durée de vie d'un module OLED de cette génération?
Bizarre pour ton rh1 John! Lorsque je l'avais (ton exemplaire) il ne me semblais pas avoir fonctionné un paquet d'heure mis à part le défaut du capot. Tu t'en ai beaucoup servi?

En tout cas raison de plus pour stocker son modèle dans un endroit et ne pas y toucher!! Trop fragile tout ça:(
Du coup en Hi-MD il vaut mieux utiliser les NH-600/700/900 et RH-710/910 etc....mais ils sont beaucoup moins sexy!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [repar] Ecran oled MZ-RH10

Message par jonathanpatate »

La durée de vie je n'en sait rien. Mais il n'y a qu'a voir toutes les lamentations sur Sony Insider pour se rendre compte que le défaut touche beaucoup de monde. Certains ont échangé les écrans défecteux avec une autre unité avec carte mère différente et c'est pareil, donc çà provient bien des modules "écran" eux-même.

Tout est résumé ici : https://www.youtube.com/watch?v=bfzD725KEfA

J'ai du m'en servir 10h-20h, le défaut est léger et il me semble m'en être aperçu quelques heures d'usage après son achat, dans le noir. Le défaut se voit mais les deux écrans restent encore largement bien lisibles. Par contre la batterie tient bon.
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »