JA50ES Problème alimentation plateau

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Salut à tous chers amis fan du MD et du LD.

J'ai acheté dernièrement une 50ES pour 250€ dans un état impeccable avec sa télécommande.
Le vendeur m'avait mis au courant que la platine présentait un problème, selon lui la courroie (panne courante), lors de l'achat j'en ai fais le tour sans avoir le temps de la demonter et puis pour ce prix.. on prend ! ;) Je n'étais pas convaincu pour ma part qu'il s'agisse de la courroie car je n'entendait même pas les roulement du plateau tourner dans le vide en demandant l'ouverture, assez confiant malgré tout, la platine en dehors de ça fonctionne parfaitement, lit et enregistre, et puis l'opportunité devant moi..., bref, je repars avec.
Je confirme bien qu'il ne s'agit pas de la courroie, le gars l'avait lui même enlevé, mais ne l'avait pas remplacé.
Pour les essais je récupère donc celle de ma 2nd platine (30es).
J'ai transféré l'intégralité du bloc de la 50 sur la 30, il fonctionne parfaitement (plateau,courroie,tête magnétique d'enregistrement se baisse en rec etc...)
Il y a donc pour moi un souci d'alimentation sur la 50es en direction de la mécanique du bloc, puisqu'il fonctionne intégralement (avec ses nappes) sur la 30es.
Sauf erreur de ma part, j'ai pu noté que le bloc intégral était alimenté en 2 partie , 1 pour ( bloc optique et tête magnétique mouvement horizontaux + moteur speedle) (cette partie la est alimentée par la 50es), 2 ème partie ( moteur pour la mécanique plateau, et baisse de la tête magnétique pour les rec) (c'est celle ci qui n'est pas alimentée)

Je ne suis malheureusement pas électronicien :'( , j'ai les shemas de la belle mais je suis incapable de les comprendre, je me contente donc d'une analyse visuelle, je ne vois aucun composant abîmé ou fuyant, aucune nappe mal connectée.

Quelqu'un parmi vous bien plus calé que moi aurait une petite idée sur l'origine de ce problème d'alimentation (emplacement, réparation à faire etc...)

Pardonnez moi pour la longueur du message,je voulais vraiment exposer les choses pour ne pas vous induire en erreur avec les pannes connues (courroies,nappes,etc.)

Un grand merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par ryo_s »

des photos pour illustrer seraient peut être plus parlantes
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Bonjour, des photos ? elles n'apporteront pas grand chose, j'ai exposé le problème. C'est pour pouvoir jeter un oeil aux differente carte et avoir une idées de l'origine de la panne ? Pour le coup le schémas de la 50es nous viendrait plus en aide, non ?
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par macaddict77 »

C'est donc toi qui à eu celle-ci! Bien joué!
Capture d’écran 2016-11-02 à 07.58.08.png
Pour en revenir à ton souci d'alim, regarde du côté des nappes. L'une d'elle est peut-être endommagée voir manquante!
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Salut ! Et bien tu vois je n'avais meme pas vu l'information depuis laserdiscplaza, je suis tombé sur l'annonce depuis leboncoin, le gars proposant directement une offre je n'etais pas chaud du tout, ça signifie souvent beaucoup de chose.. mais je sais pas, une petite voix dans ma tete sans doute, j'y suis aller cash alors que je repond rarement à ce genre d'annonce, je l'ai contacté sans rien proposé mais en lui demandant combien il en attendait, à mon grand etonnement il m'a annoncé qu'il n'y connaissait pas grand chose, il m'a precisé son soucis de courroie (maladie des ES), comme la platine etait à Villejuif, et que j'allais faire le voyage depuis la Bretgne j'ai pas voulu prendre de risque, j'ai annoncé 250€ et il m'a repondu d'accord! Que demande le peuple :) :) , en prime il y avait un MZ300+40MD dont 11 Neuf et 10 TDK 74XG (je les aime bien cela ^^) et le tout avec un de ces joli ptit meuble TnB en bois pour Minidisc, histoire d'etre courtois, j'ai proposé le tout pour 280€, il a suivi ! La 50es est franchement dans un etat impecable et avec sa telecommande, rien a dire, il n'y a que celle histoire d'alimentation vers la partie mecanique du bloc a revoir, mais je suis confiant je pense que c'est pas grand chose, je vais lui chercher une courroie aujourd'hui, j'avais chopé une 30ES pour 150€ il y a 6 mois dans une Trocante a Lorient, je revais de la 555ES, et a force de lire des test et des avis, j'ai souvent entendu dire que la 50ES etait la meilleure de toute en terme qualité, enfin c'est ce qu'il parait.. pour le coup je suis content d'etre tombé sur cette 50ES.
Pour mon soucis d'alim, j'ai verifé toutes les nappes, echangées avec celle de la 30ES, le probleme vient d'ailleur, je pense à un composant cramé.. a voir..
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Voilà la belle avec sa petite soeur !
Fichiers joints
20161102_105416.jpg
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

Bah faut avoir en main un multimètre en mode voltmètre déjà ce serait un bon début.
Partir des deux bornes du moteur qui ne tourne pas et voir s'il y a une tension qui arrive sur le moteur quand on fait OPEN/CLOSE : si oui moteur bloqué ou HS, si non suivre le schéma pour remonter jusqu'au composant coupable.
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

J'ai regardé vite fait sur le schéma, les deux moteurs incriminées sont commandés par des BA6287F (IC201 & IC212) qui ont leur alimentation commune : UREG.+9V.

Sur la DIG. board :

En mode voltmètre : voir si déjà ils ont bien un +8V sur leur broche 2 et 3. Prendre le châssis de l'appareil comme masse pour y relier le moins.
Si oui (+8V présent) alors problème sur la DIG. board elle-même :

- en mode multimètre : vérifier la sortie des signaux pour les moteurs sur les broches 1 & 7.
- en mode diode, vérifier continuité des broches OUT (1 & 7) de IC201 et IC212 vers le connecteur CN202 (9 broches vers la mécanique).
- en mode multimètre : vérifier la présence de la tension VREF (5V) sur la broche 6 de chacun.
- en mode multimètre : vérifier l'arrivée des signaux de commande du microprocesseur central sur les broches 4 & 5.

Si non, alors problème en amont sur la carte alimentation :

- en mode diode : vérifier la continuité des fusibles F904 et F905.
- en mode voltmètre : vérifier la présence de 8.3V en sortie de D915. Prendre le châssis de l'appareil comme masse pour y relier le moins.
- avec un capacimètre (si possible) : vérifier si le condensateur C929 de 22000µF est toujours bon.

Cela sera un bon début. Comment se servir d'un multimètre : https://goo.gl/EGQylz

YAKAFAIRE
Fichiers joints
2016-11-04 09_49_19.jpg
2016-11-04 09_40_42.jpg
2016-11-04 09_34_53.jpg
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Salut Jonathan, merci de ta patience, de l'aide et du temps que tu accordes pour m'aider à trouver et résoudre cette panne

J'ai suivi (enfin je crois) à la lettre ce que tu m'a demandé de mesurer, étapes par étapes. J'ai pris soins d'éplucher le manuel de service en complément des shemas que tu m'a fourni pour y voir plus clair, et surtout essayer de comprendre ce que je mesurais.. j'y vois déjà plus clair ! ;) merci !
Je te fais donc part des mesures que j'ai obtenu, certaines ne correspondent pas avec ce que tu m'avais indiqué, je pense que tu y verra aussi peut être des valeurs incohérentes en amont ou en aval des différent composants mesurés, je te pris de m'excuser et d'être indulgent car il est plus que possible que ce soit à l'origine de mauvaise mesure provenant de mon niveau de débutant, malgré tout un grand merci, j'en ai appris bien plus en étant mis directement dans le bain par toi et tes Infos que part un an avec des profs de techno.

PARTIE CARTE

-Pour Ureg +9v = 7,3v (jai galeré à trouver la bonne source, mais celle ci semble être la bonne )

- vérif 8v sur broche 2 et 3 (testé 2 fois)
IC201= 7,47 et 7,47
IC212=7,23 et 7,21

A noter qu'en mesurant j'ai involontaire fait un contact entre les broches 1 et 2 de l'IC201, et ça mis le moteur du plateau en marche...Malgré tout ça ne réagissait pas depuis le panneau de commande) je te transmet l'info, on sait jamais.

- Test Signaux sur broche 1 et 7 (j'en ai bavé pour atteindre l'IC212 sous tension)

IC201= 0,34 et 0,34
IC212= 7,4 et 0,016

-teste continuité en diode vers les 9 broches

IC201= OK pour les 9
IC212=OK pour les 9

- Vérif présence VFE (5v) sur broche 6

IC201=0,3
IC212=7,47

-Vérif arrivé signal commande depuis processeur sur broche 4 et 5

IC201= 4,7 et 4,7
IC212= 4,7 et 4,7

PARTIE ALIMENTATION

Pour les fusibles test en diode j'ai obtenu une série de chiffre jusqu'à un niveau "1" j'imagine que c'est normal ? ( ça m'a fait ça pour les test en diode)
Même résultat donc pour les fusibles F904 et F905.

Pour le D915 dont je devais vérifier une mesure à 8,3v ( je pense l'avoir bien prise, est ce normal que j'obtienne des mesure à 0 sur les broches provenant des fusibles f904 et 905? ), bref broche de sortie (celle du milieu 7,4v.

Enfin le condo C929 je ne suis pas équipé pour le mesurer.

Voilà voilà, en espérant de pas m'être trop gouré dans les composant mesuré, j'ai vérifié par plusieurs fois, parfois en galèrant, mais ça me semble être bien les mesures que tu m'a conseillé d'aller voir.

Encore merci de ton aide.

En espérant que tout ces chiffres obtenu vont de ton côté t'éclairer sur la panne que présente la 50es. J'ai envi de dire que le IC201 est rincé, mais dans l'ensemble je trouve que j'obtiens des mesures plus petites que prévu, donc peut être que ce fameux condo c929 est un peu claqué..
Modifié en dernier par Fanch22680 le sam. 05 nov. 2016, 14:53, modifié 1 fois.
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

On sait jamais à noter au cas où, j'habite en bout de ligne et on des ptites baisse de tension sur le courant. Donc les mesures faibles sont peut être liées à ça..
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

- vérif 8v sur broche 2 et 3 (testé 2 fois)
IC201= 7,47 et 7,47
IC212=7,23 et 7,21

A noter qu'en mesurant j'ai involontaire fait un contact entre les broches 1 et 2 de l'IC201, et ça mis le moteur du plateau en marche...Malgré tout ça ne réagissait pas depuis le panneau de commande) je te transmet l'info, on sait jamais.
Visiblement l'alimentation est bonne même si faiblarde, je viens de vérifier sur la mienne j'ai 8.6V, ton court-circuit a été salutaire.
- Test Signaux sur broche 1 et 7 (j'en ai bavé pour atteindre l'IC212 sous tension)

IC201= 0,34 et 0,34
IC212= 7,4 et 0,016 = Pas normal on dirait qu'il essaye de constamment bouger la tête d'enregistrement.
- Vérif présence VFE (5v) sur broche 6

IC201=0,3
IC212=7,47
Ces deux valeurs sont incohérentes, on devrait trouver 4.9V d'après le schéma. J'ai bien cela sur la mienne
-Vérif arrivé signal commande depuis processeur sur broche 4 et 5

IC201= 4,7 et 4,7
IC212= 4,7 et 4,7
Je n'ai pas pu tester IC212 comme tu dis c'est galère pour y accéder. Pour IC201 qui est facilement accessible : Sur les broches 4 et 5 j'ai 0V quand la tête est en l'air et 4.7V quand elle est basse (en enregistrement).

Si tu es sûr de ces mesures :

J'ai l'impression que ton IC212 est en court-circuit. On retrouve sur une des deux broches (la 1) sortie moteur le 7.4V de l'alimentation qui arrive et aussi plus grave : sur son VREF ce qui n'est absolument pas normal puisque VREF provient de B+ de D5V sur le schéma = DIGITAL 5V = 5V pour la logique. Ce qui signifie que IC212 est en train de sortir par sa broche VREF du 7.4V au lieu de recevoir 5V de l'alimentation générale. :mrgreen:
Pour le VREF à 0V de IC201 j'imagine R201 (68 ohms) coupée.
SOURCE_VREF.png
IC201 chez moi (Tête basse) :

1 = 0.32V (0V)
2 = 8.6V
3 = 8.6V
4 = 0V (4.7V)
5 = 0V (4.7V)
6 = 4.97V
7 = 0.22V (0V)
8 = Masse

Tu peux mesurer à combien est le D5V ? Trouvable sur les broches 2 et 3 de CN208 ou broche 1 de CN204 ou broches 23 et 24 de CN203.
On est bien d'accord que la pointe de touche de ton multimètre moins (COM) tu la mets dans un des trous du châssis de la platine ?
ja50esinside2-1.jpg
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

Pour ceux qui veulent suivre le schéma PDF est ici : http://elektrotanya.com/sony_mds-ja50es ... nload.html
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

Pour être sur pour IC212, tu coupes la platines et tu passes le multimètre en mode diode/continuité.
Teste entre la broche 1 (pointe rouge ou noir) et la broche 6 (pointe rouge ou noir), si ça bipe c'est cuit.
Teste entre la broche 1 (pointe rouge ou noir) et la broche 2 (pointe rouge ou noir), si ça bipe c'est cuit aussi :)
Fanch22680
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014, 11:11
Localisation : Tregastel (Bretagne)

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par Fanch22680 »

Merci Jonathan, je prend note de tout ça, je vais refaire integralement les mesures pour m'assurer de ce que j'ai obtenu et aussi brancher la platine ailleur (elle était branchée sur une multi avec un tas d'autre truc..). Je bosse demain,donc je pourrai pas reprendre ça avant lundi, j'en profiterai pour aller racheter un autre multimetre (tu m'a fais remarqué que le mien ne bipait plus..).
Petite chose que j'avais remarquée avant d'attaquer les mesures et que j'ai oublié d'ajouter une fois pris dedans, sur l'IC201 les broches 2 et 3 ont leurs soudures en contact, ça n'en forme qu'une, d'apres le shemas si j'ai bien lu, elles fusionnent sur le circuit, ça m'a surpris, mais d'apres le schemas... enfin bon, toi seul es en mesure de me dire si c'est normal.

Sauf erreur de ma part concernant les IC201 et 212, c'est le 212 qui est difficile d’accès puisqu'il est sous le PCB, impossible d'y accéder sans enlever les nappes et les vis, et donc de faire les mesures sous tensions puisque ça met la platine en secu si j'essaye, obligé de passer par le dessous, et de travers.. quelle merde ! lol
En tout cas de mon coté je pense qu'il y a une vraie couille avec entre autre l'IC201 (celui du dessus ;) )
Bon je reprend ça lundi, un grand merci pour ton aide, je vais me coucher moins con ce soir ! Je te tiens au jus des que j'ai terminé les mesures, et t'envoi aussi des photos des composants concernés (je trouve l'etat du IC201 un peu louche) ou du moins des points sur lesquels je fais mes mesures sur lesquels j'ai des doutes.

Bonne soirée a toi, bonne fin de week end !
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: JA50ES Problème alimentation plateau

Message par jonathanpatate »

En effet, j'ai confondu, je corrige mon pavé.
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »