[JE520] Pas de son sur la sortie optique toslink

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
C13
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2016, 01:28

[JE520] Pas de son sur la sortie optique toslink

Message par C13 »

Bonjour

Je suis nouvellement propriétaire d'une platine MDS-JE520, modèle US 110v alimentée via un transformateur 220->110 qui n'es a priori pas en cause dans l'affaire. Cette platine a vocation a être connectée sur un ampli via la sortie numérique, mais aucun son ne sort losqu'elle est connectée sur l'ampli via le port optique "digital out". En revanche tout fonctionne via un bon vieux cable RCA...
Je vois bien de la lumière qui passe via le cable optique et j'ai testé sur plusieurs amplis disposant d'une entrée TOSlink, j'ai également démarré la platine en mode "service" et parcouru plein de manuels pour vérifier si une manipulation était nécessaire pour "activer" cette sortie numérique, sans succès.
La communauté peut-elle me confirmer que ce diagnostic laisse à penser qu'un composant interne est probablement défectueux ? Vous confirmez qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer une manipulation sur l'appareil ou la télécommande pour faire passer le son par le cable optique et que "tout devrait marcher" en branchant un cable optique entre la platine et l'ampli ?

Merci à tous,
Amaury
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: [JE520] Pas de son sur la sortie optique toslink

Message par jonathanpatate »

Jamais connu ce problème. Oui normalement cela devrait fonctionner de facto. Rien dans le mode service n'est prévu pour l'activer ou la désactiver.

Trois hypothèses :
- si la platine a été ouverte/manipulée : vérifier le bon branchement des deux nappes qui vont vers la mécanique. Débrancher, vérifier si les contacts sont en bon état : http://lh4.ggpht.com/_WPmHu3JeXEk/S4vuf ... -Cable.jpg et rebrancher.
- soit mauvais contact sur la broche DATA de la prise TOSLINK (soudures) : http://www.minidisc.org/images/je440-optical-bottom.jpg
- ou alors quelqu'un a joué dans la section EEPROM du mode service. Ou alors comme tu dis composant HS mais comme c'est construit dedans peu de chance.
fiend41
Messages : 242
Enregistré le : mer. 12 sept. 2007, 01:17
Localisation : no man's land

Re: [JE520] Pas de son sur la sortie optique toslink

Message par fiend41 »

tout est possible.. j'avais acheté un ampli Onkyo474 à sa sortie, neuf donc, tout testé sans piger.. et la prise optique était hs :gourdin:
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: [JE520] Pas de son sur la sortie optique toslink

Message par PhilippeC »

Moi j'ai testé na nouvelle acquisition (10 jours) - le vaisseau amiral de la gamme Yamaha home cinéma début des années 2000 - un Yamaha DSP AZ1, avec tout plein d'entrées optiques S/PDIF Toslink et coaxiales : pas de son !

Avant de découvrir que
(1) MES DEUX CABLES Toslink et Coaxial étaient les deux cables défectueux :ane: de ma collection
(2) je n'avais pas activé la voie frontale A :morderir3: (damned, encore un viel amplis permettant la bi-amplification) !

Donc déjà avoir un cable Toslink qui marche et bien connaître ses amplis évite de perdre du temps.

Le problème pourrait venir aussi du fait que les amplis numériques ne supportent pas l'échantillonage 48kHz si l'enregistrement a été effectué en 48kHz.

Mais là mon expérience se résume pour l'instant à tester quelques MD avec la sortie optique de ma platine JB980 et je lis PCM 44,1kHz sur l'ampli.

Super sinon, l'écoute de mes MD avec les DSP et les 8 voies de l'amplificateur.
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »