Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
Koopek
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 08 mars 2018, 15:05

Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par Koopek »

Bonsoir à toutes et tous !
Pour celles et ceux qui souffrent d'insomnie ou plus simplement aiment bien les Minidisc Sharp, lisez ce qui suit...
Je suis l'heureux propriétaire d'un Sharp IM-DR580 en finition Silver acheté en 2004 ou 2005 (produit haut de gamme à l'époque et que j'avais préféré à l'achat à un Sony qui valait un prix similaire, peut-être le MZ-NH1 je ne sais plus) et que j'ai peu utilisé j'imagine, vu l'état exeptionnel dans lequel il est aujourd'hui...
Le 12 mars 2014, après l'avoir retrouvé dans sa boite et l'avoir essayé brièvement (je pensais m'inscrire sur ce forum), je constatais après avoir pris des photos (que vous retrouverez au bas de mon récit) qu'il y avait un peu de poussière autour de la lentille... je décidais alors de prendre un coton-tige et de nettoyer ces impuretés... et là le drame !!!
En 3 secondes j'avais ruiné des années de conservations quasi-parfaites, je m'explique : content de mon travail, j'essayais alors de nouveau un minidisc pour voir apparaitre un "DISC ERROR" des familles, je tentais alors le tout pour le tout avec mon disc de nettoyage Sony, mais rien n'y fait... le lecteur était devenu inutilisable ! :beer: :boulet:
Puis il y a 3 jours alors que je faisais du rangement, je suis retombé dessus, le secteur qui alimente la base étant HS, et l'accu également, j'utilisais alors pour la première fois le porte-pile, y inséra une LR6, puis un minidisc et là... du son, direct !!! :mrgreen:
le détail amusant fût que la musique que j'écoutais à cet instant ne me dit rien, je pris mon portable pour le Shazamer et decouvrit que je possédais le disque en CD... Depuis 3 jours pour une raison qui me dépasse j'écoute Unhappy d'Outkast ! :mrgreen:
Bref, je suis ravi à ce détail près, j'avais observé déjà il y a 4 ans et ça ne s'arrange pas depuis que le fil de la prise secteur s'est dénudé, alors je me réfère à vous, où pourrais-je acheter un secteur d'origine pour mon lecteur ?
La télécommande répond au doigt et à l'oeil et à l'époque j'en avais vu sur ebay à la vente, mais aujourd'hui pour pallier à une éventuelle panne/casse, où pourrais-je en trouver ?
Existe t-il des boutiques physiques d'accessoires et matériels MD en region Parisienne et si oui, où ?
Et pour finir, où trouver un mode d'emploi (que je n'avais déjà plus en 2014 :heu: ) et si je souhaitais le revendre (ce n'est pas mon souhait mais on ne sait jamais), quel prix pourrais-je en obtenir sachant qu'il y a tout les papiers sauf le mode d'emploi donc, une des 2 paires d'écouteurs et le secteur à changer ?
Merci pour vos informations.
Cordialement.

Image

Image

Image

Image
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par patochelille »

Si tu es bricoleur c'est réparable , j'ai souvent le cas sur les transfo Sony qui avec le temps se dégradent, coupure au même en droit ,ou pire le câble tombe en lambeaux
Scalpel , pince coupante , fer à souder et gaine thermo et hop plus solide que l'origine
Koopek
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 08 mars 2018, 15:05

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par Koopek »

patochelille a écrit :Si tu es bricoleur c'est réparable , j'ai souvent le cas sur les transfo Sony qui avec le temps se dégradent, coupure au même en droit ,ou pire le câble tombe en lambeaux
Scalpel , pince coupante , fer à souder et gaine thermo et hop plus solide que l'origine
Je ne suis pas bricoleur, mais j'en connais 2 : Manny et ses outils et mon beau-père !
Le premier étant difficilement joignable, je vais tenter de voir avec le second si il saurait faire cela !
Autrement pourrais-tu faire un tuto sur youtube et tu me laisserais le lien de la vidéo par la suite ?
Merci pour l'info au passage... :pouce:
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par macaddict77 »

Scalpel
Tu utilise ceci pour ouvrir le transfo? J'ai un 6V Sony dénudé (limite arraché) également au même endroit que sur la photo de Koopek.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par patochelille »

Pour moi le scalpel sert à ouvrir la partie qui sort du transfo( caoutchouc moulé) , ouvrir un transfo je n'ai pas encore réussi sans le casser, quoique qu'avec une dremel cela doit être faisable
Donc j'ouvre le caoutchouc pour pouvoir avoir un bout de câble que je peux dénuder ensuite truc classique on repère, on coupe on dénude, on place les gaines thermo, assez loin , on etame , et on soude, puis les différentes gaine thermo pour proteger des cour circuits et finaliser pour refaire la sortie du transf
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par macaddict77 »

Okey;) :jap:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par macaddict77 »

Bon j'ai réussi à remettre en état mon 6V tout pourri. Je l'ai ouvert comme une boite de conserve avec un cutter de compétition et des "clic" ce sont fait entendre. On coupe, on déssoude avec une tresse à déssouder, on dénude, on met la gaine thermique etc....
Ca remarche. Bon vas vraiment falloir que j'investisse dans une station de soudure car là c'était galère avec mon fer tout naze qui chauffe pas assez. J'ai un peu fait de la merde... :fonsde:
Par contre sur mon MD-R3 et sur mon Victor XM-R2 (tout deux en 6V) en lecture tout est OK par contre le N10 et le NH1 (également en 6V) ne chargent pas...! Enfin j'ai le "Charging" qui clignote pendant 5/6 secondes puis après plus rien. :heu:
Bizarre!

/EDIT: C'est idem avec mon autre 6V nickel lui... :heu:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par patochelille »

Pour le N10 et je pense pour le NH1 également laisses les branchés en lecture et hop ils se rechargent au bout d'un certain temps , certaines batteries sont miraculeuses après tant d'année (En plus ce truc est noté dans la notice )
Rassure moi tu utilises bien un chargeur Sony pour le N10 et le NH1 ?
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par macaddict77 »

Ok je vais faire ça. Mon N10 est quasi neuf et jamais servi (parole de l’ancienne propriétaire - retraitée - qui le trouvais trop compliqué) et l’état de mes LIP-4WM est impeccable.
Oui j’utilise toujours du Sony en chargeur.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
patochelille
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 nov. 2015, 09:32

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par patochelille »

Après un bref contrôle de mes différents blocs alimentation de MD , j'ai eu la désagréable surprise dans voir que plus de la moitié avec les câbles sont HS :mur: :mur: , surtout vérifiez les vôtres.Deux types de câbles , les caoutchoutés qui se dégradent et les autres plus plastique qui eux résistent un peu mieux
Le pire c'est que certain se casse juste à la sortie comme Koopec (aussi bien le bloc que la prise ) , et si vous ne faite pas attention il vous pète à la tronche :ane:
Donc mon truc pour réparer , récupération du câble sur un autre bloc (neuf , j'en ai jeter plusieurs centaines à la poubelle dans ma boite) , peut importe la tension , le principale le câble en lui même , pour faire d'origine et greffage du bloc et de la prise + les filtres
Avatar du membre
PhilippeC
Messages : 1188
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 13:03

Re: Sharp IM-DR580... et plus si accessoires !

Message par PhilippeC »

patochelille a écrit :Après un bref contrôle de mes différents blocs alimentation de MD , j'ai eu la désagréable surprise dans voir que plus de la moitié avec les câbles sont HS :mur: :mur: , surtout vérifiez les vôtres.Deux types de câbles , les caoutchoutés qui se dégradent et les autres plus plastique qui eux résistent un peu mieux
Le pire c'est que certain se casse juste à la sortie comme Koopec (aussi bien le bloc que la prise ) , et si vous ne faite pas attention il vous pète à la tronche :ane:
Donc mon truc pour réparer , récupération du câble sur un autre bloc (neuf , j'en ai jeter plusieurs centaines à la poubelle dans ma boite) , peut importe la tension , le principale le câble en lui même , pour faire d'origine et greffage du bloc et de la prise + les filtres
En Asie du Sud-Est et j'ai constaté que l'humidité (et les champignons) doit aggraver les choses. Sauf à tout conserver sous vide :ane: ...

Il n'y a pas que les chargeurs ! TOUS mes casques et écouteurs intra-auriculaires subissent le même sort.
Unités portables : 2 MZ-RH1 (un gris, un noir) (Hi-MD), 1 MZ-NH900(Hi-MD) MZ-NH700 (Hi-MD), MZ-N710(Net-MD), MZ-N510 (Net-MD), MZ-R55 (SP), MZ-R30 (SP)
Platines : MDS-B5 (pro, SP), MDS-JB980 (MDLP)
Mini-chaînes : Onkyo FR-SX7 (CD,MD), Panasonic SC-HD615MD (5CD,5MD)
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »