Pose d'un relais sur Sony JA30 pour ménager l'écran

Discussions sur les différents lecteurs de salon ou portables.
Exposez vos problèmes techniques, vos question sur l'entretien des appareils, vos recherches de documentations...
Répondre
C13
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2016, 01:28

Pose d'un relais sur Sony JA30 pour ménager l'écran

Message par C13 »

Bonjour,

J'ai envoyé un message à Jonathan via son site avant de me rappeler que lui et d'autres passionnés hantent ce forum...
L'afficheur d'une platine MD JA30 ES commence à faiblir.
En consultant la page https://www.jonathandupre.fr/articles/i ... atines-md/ je comprends que l'afficheur est toujours alimenté même lorsque la platine est en veille. Vu la configuration de mon salon il n'est pas simple de couper l'alimentation ou d'atteindre le bouton de coupure situé à l'arrière. Idéalement je ne souhaite pas la brancher sur une prise gigogne "intelligente" que l'on pilote à distance avec une télécommande ou une application mobile.

Bref, je me demande si je ne vais pas tenter d'installer un relais qui coupe l'alimentation de l'affichage lorsque la platine est en veille.
Deux questions suivent :
1/ cette opération est-elle à la portée d'un débutant en électronique doté de gros doigts boudinés ?
2/ quels seraient les points de branchement / opérations à réaliser pour installer ce relais ? La compréhension des manuels de service est hors de ma portée.

Merci à tous !
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Pose d'un relais sur Sony JA30 pour ménager l'écran

Message par jonathanpatate »

1 - Déjà il faut savoir que cela ne va pas rendre l'afficheur plus lumineux qu'avant (le phosphore déjà "grillé") et que cela reste une solution qui ne fait pas de miracle.
2 - En gros le montage est toujours le même mais c'est placé différemment. Non ce n'est pas à la portée d'en débutant car il faut étudier le SM et chaque modèle de platine est différent. Je ne l'ai pas encore fait sur mes 30ES. 4 fils sont à souder au module relais. Ce "montage" avec relais équipe d'origine les 333ES et 555ES.

Les choses à faire :

1 - Se procurer un montage tout prêt : https://www.ebay.fr/itm/Carte-Relais-5V ... 3412266532
2 - Eventuellement se débarrasser (dessouder) les borniers/picots. Je mets les fils directement pour ma part.
3 - Le relais servant à fermer le circuit des filaments du VFD, il faut donc rompre la boucle d'alimentation des filaments (NC - Normaly closed). Ce qui signifie de devoir à un endroit sur le PCB soit :
  • dans le meilleur des cas : enlever un strap (MDS-JE510)
  • dans le pire des cas : couper une piste (au scalpel) = ouvrir une piste en deux (MDS-302)
4 - Souder les 2 fils qui partent donc du relais pour fermer le VFD (en orange dans les images suivantes).
5 - Ensuite il faut trouver une alimentation +5V commutée (hors standby) et y brancher le relais dessus. Idem 2 fils, un pour le moins (la masse) et un pour le plus. En rouge et noir dans les images suivantes.
6 - Choisir astucieusement sa position dans l'appareil pour le monter physiquement proprement et éviter d'avoir les fils trop longs.

Exemple sur une JE510 : le module est installé ici près de la nappe qui va à la façade car l'alimentation du VFD passe par un strap mis ici par Sony.
31.jpg
32.jpg
mds510.jpg
Exemple sur une 302 : le module est installé près du transfo car pas de strap nul part, le plus simple était de couper la piste
1.jpg
2.jpg
mds-302.jpg
C13
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 nov. 2016, 01:28

Re: Pose d'un relais sur Sony JA30 pour ménager l'écran

Message par C13 »

Merci Jonathan.
J'ai bien compris que le relais ne servira qu'à épargner l'écran et non à en restaurer l'éclat.
Vu son état je me dis que je n'ai pas grand chose à perdre :)

Si je prends la page 49 du Service Manual disponible sur http://www.minidisc.org/manuals/sony/se ... manual.pdf il s'agit des 2 traits du bas reliant F1 + F2 (à gauche de l'image) à 9 et 10 du "power transformer" (à droite de l'image) ? Reste plus qu'à les trouver sur le PCB :)

J'ai commandé ce relais https://www.aliexpress.com/item/3262255 ... 4c4dOBhcM0 qui prend du 5V.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Pose d'un relais sur Sony JA30 pour ménager l'écran

Message par macaddict77 »

Ce "montage" avec relais équipe d'origine les 333ES et 555ES.
Ce qui veut dire que ces dernières ne sont pas concernées par ce problème d’afficheur alimenté même si l’appareil est en veille? Et la série des JB?

PS: je me rappel que lorsque j’avais ma 50es il y avait un interrupteur "de série" à l’arrière. Je le coupais à chaque fois. J’ai bien fait on dirais... :sifl:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
jonathanpatate
Modérateur
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 10 juin 2011, 17:48
Contact :

Re: Pose d'un relais sur Sony JA30 pour ménager l'écran

Message par jonathanpatate »

Le listing est en bas de la page : https://www.jonathandupre.fr/articles/1 ... atines-md/
Voici la liste NON EXHAUSTIVE des platines dont la tension des filaments est coupée en mode Standby :
MDS-JE440
MDS-JE470
MDS-JE480
MDS-JE530
MDS-JE640
MDS-JB730
MDS-JE770
MDS-JE780
MDS-JB930
MDS-JB940
MDS-JB980
MDS-JA333ES
MDS-JA555ES
Pour info, les modèles ES aux filaments toujours sous tension : MDS-JA3ES, MDS-JA20ES, MDS-JA30ES et MDS-JA50ES.
Sans SM c'est simple pour savoir, il faut être dans une pièce très sombre et observer si les filaments sont légèrement rougeatres à travers la fenêtre fumée ou pas entre allumé ou en veille.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Pose d'un relais sur Sony JA30 pour ménager l'écran

Message par macaddict77 »

Merci pour cette liste John! :jap:
Je n'étais pas allé dans cette partie de ton site.
Mais j'ai peur dans le noir! :king: Alors je regarde pas mes platines la nuit... :morderir3:

Par ailleurs cette idée de poser un relai est excellente. Pour éviter de faire plus de mal à l'afficheur. Mais faut savoir le faire ou s'en sentir capable.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Répondre

Retourner vers « Le matériel - L'atelier du MiniDisc »