Page 1 sur 1

[DCC] Récapitulatif des pannes et soucis récurrents

Posté : lun. 22 avr. 2019, 15:08
par jonathanpatate
Ceci est une petite synthèse de ma page consacrée à la DCC.
Ralf alias DR DCC (du DCC Museum) ainsi que moi-même avons publié des vidéos traitant de quasiment tous ces sujets. Voici les liens pour parcourir ces vidéos :

Chaine de Ralf DR DCC sur Youtube
Ma chaîne DCC sur Peertube

Appareils de salon :
  • 1ère génération - Philips DCC900 et ses clones/dérivés :
    • Problème de condensateurs électrolytiques CMS (composants montés en surface) qui fuient sur deux cartes à l'intérieur. La lecture des DCC ne fonctionne plus : n'affiche pas le temps et/ou le son est haché ou carrément absent. Le son des cassettes analogiques est faible. Certains proposent une restauration des cartes et un remplacement des condensateurs. C'est laborieux et le résultat pas toujours au rendez-vous. Vidéo n°1, Vidéo n°2, Vidéo n°3.
  • 2ème génération - Philips DCC300, DCC380, DCC91, DCC450, DCC600 :
    • Problème de courroie qui empêche le tiroir de rentrer ou de sortir. Le message "CASS BLOCKED" peut apparaître. Courroie relativement facile à remplacer. Vidéo n°1, Vidéo n°2.
  • 3ème génération - Philips DCC730, DCC951 :
    • Problème de galet presseur marqué, la bande avance par à-coups. Ceci entraîne des micro-coupures régulières du son en lecture DCC et du pleurage avec les cassettes analogiques. Problème souvent rencontré mais non systématique pour autant. Galet à retravailler manuellement ou remplacer par la référence RDP0055. Lien n°1.
Appareils portables :
  • Philips DCC130, DCC134, DCC170, DCC175 et leurs clones/dérivés :
    • Ne se met pas en route. Ne démarre pas. Rappel : l'appareil ne s'allume que sous 3 conditions : si une cassette est présente dedans, si le couvercle est fermé et si le bouton HOLD n'est pas enclenché. Problème de courroie interne qui patine. Courroie à remplacer. Vidéo n°1, Vidéo n°2.
    • Condensateurs électrolytiques CMS (composants montés en surface) qui fuient. Constaté surtout sur les DCC130 et DCC134 sur divers forums, whaka ici. A surveiller.
Rappel : toutes les courroies se trouvent sur eBay avec une simple recherche avec des mots-clés pertinents tels que : "belt dcc philips". Je ne donne pas de lien pour ne pas privilégier particulièrement un vendeur plutôt qu'un autre.

Concernant les cassettes :

Comme pour l'immense majorité des cassettes audio classiques, la tête de lecture plaque la bande contre un patin interne. Sur les DCC il est de couleur blanc composé de fibres (j'ignore de quelle matière). Avec le temps il récupère les salissures et particules de la bande, il se salit et devient noir. Quand il est en trop mauvais état il empêche la bande de bien avancer correctement, la lecture peut mal se faire et un petit bruit aigu strident se fait entendre dans le mécanisme. Plusieurs personnes proposent de le nettoyer avec de l'alcool. Vidéo n°1, Vidéo n°2. Pour ma part je retire tout le patin avec une pince à épiler.
dcc_tapes_pads.jpg
Par la suite Philips a introduit des patins de couleur marron et bleue qui à ma connaissance ne posent pas de problème particulier. On les retrouve sur les cassettes vierges de 2ème design. J'ignore ce qu'il en est sur les K7 pré-enregistrées n'en n'ayant pas assez.

Re: [DCC] Récapitulatif des pannes et soucis récurrents

Posté : mar. 23 avr. 2019, 09:37
par macaddict77
Merci pour ce récap' :pouce:

Re: [DCC] Récapitulatif des pannes et soucis récurrents

Posté : mar. 23 avr. 2019, 10:12
par kiko
Oui c'est plutôt top d'avoir un résumé des pannes les plus fréquente selon les modèles :pouce:
L'idéal serait d'avoir ça pour chaque techno.
Maintenant tous n'ont pas la chance d'avoir un jonathanpatate ! Nous si :rox:

Re: [DCC] Récapitulatif des pannes et soucis récurrents

Posté : mar. 23 avr. 2019, 10:23
par macaddict77
Avec le retour de la K7...(cela reste quand même une niche), des types de notre génération vont sans doute se ré-équiper...et le matos DCC, comme il est capable de lire les K7 Analogique risque de connaitre un regain sur le marché de l'occasion. Il est donc bon de savoir à quoi s'attendre.
Mais j'ai été étonné il y'a de cela 3 semaines d'avoir vu des K7 neuves originales (pré-enregistrées) dans un "Furet du Nord" au centre Cial Carré Senart! 14,90€ la K7 quand même!

Re: [DCC] Récapitulatif des pannes et soucis récurrents

Posté : mar. 23 avr. 2019, 18:45
par kiko
14,90€ = 100 Francs de l'époque !!!
Ils se mouchent pas dans les doigts les saligots !
Il y a la certains qui se disent qu'il y a un peu de blé à se faire sur le dos de ces vieux cons de nostalgiques :lol:

Re: [DCC] Récapitulatif des pannes et soucis récurrents

Posté : mar. 23 avr. 2019, 19:09
par papynard
Il est trop fort notre Mr patate.

Re: [DCC] Récapitulatif des pannes et soucis récurrents

Posté : dim. 26 mai 2019, 16:21
par whaka
hello :)

je viens juste completer ma constatation sur les DCC 170 et 175 pour les condensateurs chimique et dont j'avais fait part à jonathan.
il ce peut qu'il puissent se mettre à fuir, ou que ce que j'ai constaté ne soit qu'un reste de flux de soudure/colle utilisé à l'usine.
l'image en question : https://image.ibb.co/b2yLFf/IMG-0357.jpg

donc je dirais juste aux possesseur de 175 d'éventuellement les remplacer, c'est un modele qui mérite largement du préventif.
et un point aussi sur les courroies qu'on peut trouver pour ces modeles, elle sont souvent de 0,6 mm de diametre, et ça pose des soucis en lecture des cassettes analogique. les 0,6mm provoquent tres souvent du pleurage :(
mais c'est pas du tout gênant pour la partie dcc, ça ne provoque pas d'erreurs.

le diametre originale, c'est 0,5mm et c'est dur à trouver.
j'avais pu en trouver une refabriqué par un gars des pays de l'est (je sais pu où exactement) pas cher, mais... courroie déjà foireuse à l'arrivée.
j'ai pu m'en servir une heure avant que ça patine... mais, le pleurage avait bien disparu.

Re: [DCC] Récapitulatif des pannes et soucis récurrents

Posté : mar. 14 avr. 2020, 14:19
par acruci
Bonjour,
J'ai un baladeur Philips DCC134 qui nécessite une nouvelle courroie. J'ai vu les tutoriaux mais je ne me sens pas capable de dessouder / ressouder la carte PCB pour accéder à la courroie (il faut du matériel, du savoir faire et une main très ferme … ce n’est pas mon cas).
Je cherche un réparateur DCC, possiblement en France, capable d’effectuer cette intervention en payant le temps et le matériel nécessaire (le DCC peut voyager par La Poste).
Sur Paris, le réparateur TV/Hi-Fi à côté de chez moi n’est pas en mesure de faire une telle intervention.
Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ? J’envoie ce message sur les trois sites français traitant de DCC, en espérant de trouver un réparateur.
Merci d’avance
Andrea