Page 1 sur 1

DCC-i Project / C'est quoi?

Posté : sam. 31 août 2019, 10:10
par macaddict77
Salut à tous,

Une vidéo a été postée par Dr DCC, désormais bien connu dans le milieu, d'une conférence donnée par Jac Goudsmit et son projet DCC-i.
Je suis loin d'être bilingue et j'aimerais savoir en quoi consiste ce projet.

Si vous avez pigé quelque chose dites le ici. :jap:

Lien vers la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=HEcgr46SH_4

Re: DCC-i Project / C'est quoi?

Posté : sam. 31 août 2019, 22:01
par kiko
La je crois que l'on va avoir besoin de notre John National :mrgreen:

Re: DCC-i Project / C'est quoi?

Posté : sam. 31 août 2019, 22:10
par jedi poodou
Mon anglais est bien trop mauvais pour tout comprendre. La DCC va ressusciter ou quoi ?

Re: DCC-i Project / C'est quoi?

Posté : sam. 31 août 2019, 22:39
par jonathanpatate
Cela fait des mois que Jac Goudsmit fait du retro-engineering sur le DCC.
On l'avait déjà évoqué ici : https://laserdiscplaza.fr/forumld/viewt ... 15#p109798
Je suppose qu'il a avancé.
Maintenant je vais lire la vidéo.

Re: DCC-i Project / C'est quoi?

Posté : sam. 31 août 2019, 23:41
par jonathanpatate
Le projet 700 : visiblement ils veulent modifier les appareils pour leur rajouter certaines fonctionnalités absentes sur les appareils de 3ème génération.

MCU = https://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontr%C3%B4leur

Pour cela il faut donc programmer un nouveau MAIN CONTROLLER qui est donc le microcontrôleur central des appareils DCC et remplacer le firmware qu'il contient pour lui faire faire plus de choses. Ce n'est guère possible en l'état, il faudrait carrément retirer le MCU original de Philips car Jac a fait le sien. Mais évidement c'est galère à retirer du PCB pour l'échanger donc ils pensent à greffer leur MCU tout en laissant l'original en place et le mettre électroniquement dans un état inerte (sleep).

Après il explique comment il s'est démerdé en sniffant les différents bus. Il compte s'appuyer sur une carte Teensy 3.5 (MCU ARM 120Mhz) à environ 25 euros : https://www.pjrc.com/store/teensy35.html - https://www.gotronic.fr/art-carte-teensy-3-5-25425.htm pour remplacer le MAIN CONTROLLER d'une platine DCC originale. En gros c'est un Super Mega Arduino pour comparer. Il a l'avantage d'avoir le bus I2S donc ça peut manipuler du son en numérique depuis les codecs PASC. De ce fait on pourrait donc capter le son d'une cassette DCC et stocker les pistes sur la carte SD. L'inverse serait bien sûr également possible : la puce ARM pourrait se faire passer pour une carte son USB (reliée à une PC) et enregistrer sur une DCC directement depuis le flux audio du PC.

Fonctionnalisées envisagées :

Faire des copies clone, des sauvegardes (dump) de DCC vers des cartes SD (extraire les données son + texte ITTS) ou encore enregistrer des DCC depuis une carte SD.

Visiblement :
- il travaille sur le DCC-175 actuellement car c'est plus facile en raison de son port PC externe.
- le code source pour le matériel et le logiciel sera fourni
- il n'est pas pour utiliser des cassettes analogiques à la place de vraies DCC comme Ralf a pu le montrer à une époque. Mais il n'a pas de réelles solutions pour retrouver cette bande si particulière à part la découper depuis des K7 VHS encore neuves.
- on pourrait selon lui facilement refabriquer des cassettes DCC (soit par moulage/injection) ou impression 3D (vu la lenteur lol je n'y crois pas trop). Le slider métallique n'est pas réellement nécessaire, c'est juste pour la poussière. C'est surtout la bande "spéciale" qui est problématique.
- le process de fabrication de bandes au chrome (type II) est sale pour l’environnement par rapport au type 1 (ferral), en raison des procédés et produits chimiques employés, c'est pour cela que ce n'est plus fabriqué. (bandes LTO ?)

Après dans sa démo on voit la platine qui "parle" (transactions de messages entre le MAIN CONTROLLER et le FRONT PANEL). On voit passer les titres, quand il appuie sur une touche de la façade, l'état de la mécanique, le temps en MM:SS à faire afficher sur le VFD, etc...

Voila, en résumé il a abandonné l'idée de faire un câble "compatible" pour le DCC175 et il cherche maintenant à faire bien plus utile avec les DCC730 et 951 (qui sont plus courantes). Grosso modo au final ce sera je pense un projet comme ceci :
- programmer la Teensy avec son logiciel (firmware)
- l'installer dans une 730/951
- ce qui ajoutera un port USB à la platine (arrière) comme pour en faire comme une Sony NetMD pour enregistrer/dupliquer une DCC directement avec un PC via cette carte son virtuelle USB.
- En option : déporter le slot SD card (sur la façade). Pour ceux qui ne voudrait pas toucher à la façade ils se passeront de la SD card.

Voilà ce que je vois venir.

Re: DCC-i Project / C'est quoi?

Posté : dim. 01 sept. 2019, 10:21
par jedi poodou
"Heu, Houston, nous avons un problème, nous n'avons pas tout compris, nous allons nous crasher, mais merci d'avoir décoder le manuel !" :mrgreen:

Bravo en tout cas pour ce décodage vidéo, même si je n'ai pas tout compris. :pouce:

Re: DCC-i Project / C'est quoi?

Posté : dim. 01 sept. 2019, 11:43
par jonathanpatate
C'est normal, son intervention est technique.

Re: DCC-i Project / C'est quoi?

Posté : dim. 01 sept. 2019, 21:09
par macaddict77
Son hack est super intéressant!
Mais impose d’avoir du rev.3 (philips dcc-730 et 951 voir le baladeur 175).
J’aime l’idée d’en faire des "pseudo Net MD"!

Ce type devrais bosser sur le MD! Faire des platines Type-R et Type-S des "Hi-MD compatible"!

Un grand merci John pour tes lumières!