FAQ (Foire Aux Questions)

Discussions autour du Compact Disc développé par Sony et Philips.
Matériel, collections de CD, problèmes techniques, questions, recherche de documentations, etc.
Répondre
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2019/2020
Messages : 1447
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09
Localisation : A l'ouest

FAQ (Foire Aux Questions)

Message par jedi poodou » lun. 09 sept. 2019, 22:26

Le CD existe-t-il seulement sur support de 12 cm ?
Tous les dérivés de ce support, qu'ils soient vierges ou pré-enregistrés, sont principalement déclinés en support physique de 12 cm. Mais il existe effectivement une variante sur support 8 cm, surtout en support enregistrable.

Quel est l'encodage audio des CD ?
Le codec audio utilisé sur les CD est principalement le PCM (Pulse Code Modulation) 16 bits à la fréquence d'échantillonnage de 44,1 khz. Il existe un dérivé pour les CD codés en HDCD (High Definition Compatible Digital), ou la quantification passe à 20 bits virtuels pour une fréquence d'échantillonnage de 44,1 khz. Ce procédé de mastering encode l'équivalent d'un signal 20 bits sur un format 16 bits en utilisant un filtrage et un dithering (tramage) spécifique. Dans ce dernier cas, il faut un lecteur CD ou un amplificateur ayant la puce de décodage HDCD pour pouvoir bénéficier de cette amélioration de la résolution.

Quelles sont les déclinaisons principales du support CD-audio ?
- Le CD audio pré-enregistré dédié à l'univers musical
- Le CD-rom pré-enregistré ou CD-Enhanced (cas de cd audio ayant une partie audio pure et une partie rom lisible sur ordinateur avec bonus, piste audio supplémentaire, goodies, clips, etc...)
- Le CD enregistrable (CD-R et CD-RW) dédié aux lecteurs-enregistreurs dédiés et aux lecteurs-graveurs des ordinateurs

Quels sont les principaux lecteurs physiques qui peuvent lire les CD et/ou les SACD ?
- Tous les lecteurs CD du marché en éléments séparés ou dans des chaines tout-en-un
- Les lecteurs DVD
- Les lecteurs bluray
- Les lecteurs bluray Ultra-HD
- Les lecteurs universels audio-vidéo multisupports
- Les lecteurs CD / SACD
- Les lecteurs CD-Rom des ordinateurs
- Les consoles de jeux avec lecteur
- Les baladeurs CD (type Walkman Sony ou autres)

Avec quelle type de connectique puis-je écouter mes CD ?
En fonction de la richesse de la connectique de votre lecteur CD, vous pourrez écouter vos CD ou SACD de multiples façons :
- Connectique analogique RCA stéréo 2 canaux cinch
- Connectique analogique XLR stéréo 2 canaux
- Connectique analogique 5.1 canaux RCA cinch pour les écoutes des SACD multicanaux
- Connectique numérique optique stéréo 2 canaux Toslink
- Connectique numérique coaxiale RCA stéréo 2 canaux
- Connectique numérique HDMI stéréo 2 canaux et multicanaux
- Connectique propriétaire de certaines marques (Denon Link RJ 45, Firewire IEEE1394 appelée aussi i.link, DIN utilisée par la marque Naim par exemple) stéréo 2 canaux et multicanaux

Les SACD (Super Audio CD) sont-ils lisibles sur tous les lecteurs CD ?
Non, il faut un lecteur spécifique lisant à la fois les CD et les SACD. Un lecteur SACD peut lire tous les CD, mais à l'inverse un lecteur CD ne peut pas lire un SACD (les couches encodées en DSD ne sont pas lisibles sur un lecteur CD).

Tous les SACD ont-ils une couche CD lisible sur tous les lecteurs CD ?
Non, il peut arriver que certains SACD n'aient qu'une piste DSD stéréo et/ou multicanale. Dans ce cas, ces SACD sont lisibles uniquement avec un lecteur SACD. Ces cas sont assez rares, en général, les SACD vendus sur le marché ont tous au minimum une piste DSD stéréo et une piste PCM stéréo lisible sur tous les lecteurs CD, et dans les meilleurs des cas, les SACD sont dits "hybrides" avec une piste DSD stéréo, une piste DSD multicanaux et une piste PCM stéréo.

Y a-t-il plusieurs dénominations pour désigner un CD, et est-ce que la qualité audio est différente ?

Oui, outre le nom de CD audio pour désigner tous les CD vendus dans le commerce, il existe une multitude de désignations plus ou moins explicites qui ne changent en rien la nature du CD :

Le Compact Disc Digital Audio (CD DA) : lisible sur tous les lecteurs du marché.
Le Blu-spec CD : ce type de disque est lisible sur n'importe quel lecteur du marché.
Le Super High Material Compact Disc (SHM-CD) : ce type de disque est lisible sur n'importe quel lecteur du marché.
Le DSD-CD : c'est un Compact Disc conventionnel (donc lisible par n'importe quel lecteur de CD du marché).
Le Super audio CD (SACD) : pour rappel, sur ce disque dit hybride à plusieurs couches, il y a au minimum une couche CD lisible sur n'importe quel lecteur CD du marché.
Le CD-Extra : ce disque comprend une partie ne contenant que des pistes CD audio et une session ne contenant que des données plus orientées informatiques (lisibles sur ordinateur le plus souvent). Ce disque est lisible sur tous types de lecteurs.

Et non, la qualité audio n'est aucunement différente entre tous ces supports qui sont tous encodés sans exception en PCM 16 bits 44,1 khz. Seules les méthodes de fabrication utilisées pour les fabriquer peuvent différer pour améliorer leurs performances sonores et la lecture sur les lecteurs, et les bandes masters d'enregistrement utilisées pour les concevoir peuvent avoir bénéficiées de la meilleure qualité possible lors de l'enregistrement en studio. Mais les différences à l'écoute peuvent être ténues, et l'ensemble de vos matériels d'écoute pourra vous confirmer ou non s'il y a une amélioration. Vos oreilles, si elles sont affutées pourront peut-être aussi décelées des différences. Dans tous les cas, ne pas se fier aux sirènes marketing qui désignent souvent la même chose, et qui ne sont là que pour faire racheter dans une nouvelle édition, un album qui sera sorti sur une multitude de CD au cours de sa carrière.


Ceci est un premier jet de la FAQ concernant l'univers du CD. Celle-ci sera enrichie au fur et à mesure de vos propres questions, de vos propres contributions, de vos propres questionnements, et bien sur de votre érudition qui sera la bienvenue si vous connaissez bien ce domaine. :clindoeil:
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)

Répondre

Retourner vers « CD Audio / Compact Disc - Discussions Générales & Matériel »