problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Discussions autour du Compact Disc développé par Sony et Philips.
Matériel, collections de CD, problèmes techniques, questions, recherche de documentations, etc.
Répondre
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par tdrcau »

ça faisait un moment que j'en rêvais, et voici que je reçois aujourd'hui ma première platine Sony de gamme ES, une X222 (sans doute l'entrée de gamme de la série ES, mais qu'importe!)

platine envoyée par Mondial Relay, bien emballée (papier bulle, renfort en polystyrène, papier passé à la déchiqueteuse pour combler les trous, autocollant "fragile" sur le carton, bref, le vendeur a fait ce qu'il fallait)

j'attends un bon quart d'heure que la platine prenne la température ambiante et c'est avec l'impatiente d'un gosse à Noël que je mets le joujou en marche

bon ben vous vous en doutez vu le titre, je n'ai pas écouté un seul CD !

dès l'allumage, j'entends un bruit de poulie qui tourne comme dans le vide, et le bouton open/close ne fonctionne pas.

j'ouvre le capot, je pousse avec les doigts (propres) et en forçant un peu le capot finit par sortir

mais le open/close ne fonctionne toujours pas, par-contre je vois maintenant où ça "patine"
courroie distendue par le temps ou par le froid ?
roues crantées défectueuses ?
rails pas assez lubrifiés ( + à nouveau l'influence du froid ) ?

cerise sur le gâteau : quand je pousse sur le tiroir pour qu'ils se referme, il ne va pas jusqu'au bout, donc le bruit de "ça tourne dans le vide indéfiniment" recommence ; seul moyen : on/off de la platine...


attention, j'ai 2 mains gauches (et je suis droitier), donc pour réparer ça ne va pas être facile, mais bon, comme elle ne fonctionne pas, de toute façon...

rouge : la courroie
vert : la(les) roue(s) crantée(s)
bleu : là, ça frotte un peu me semble-t-il, ça ne doit pas être normal
Image

et en vidéo :


merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par jedi poodou »

Tu peux peut-être appliquer la méthode ci-dessous, ça pourra peut-être décoincer le mécanisme (lol). :ane:

TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par tdrcau »

le lecteur n'est certes plus sous garantie mais je vais éviter cette solution :gourdin:
Avatar du membre
ryo_s
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 5529
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 19:50
Localisation : 20 km de melun (77)

Re: problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par ryo_s »

tu as de la chance car je possède une X222 et je pourrais regarder pour comparer mais je sais pas quand

mais à vu de nez tu vas être bon pour démonter le tiroir et remettre tout en ordre...

petit HS, si ça t'interesse, je vais avoir un tuner sony ES noir à revendre :clindoeil:
LD:CLD-1950 (x2) CLD-515 (x2) DVL-909 (x2) CLD-1850 Sony MDP-440 Tuned
Ampli: HK AVR-255
HP: Eltax Universe, Eltax Monitor 3 black, Velodyne impact 10
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par tdrcau »

ryo_s a écrit : lun. 30 déc. 2019, 21:41tu as de la chance car je possède une X222 et je pourrais regarder pour comparer mais je sais pas quand
ok :jap:
mais à vu de nez tu vas être bon pour démonter le tiroir et remettre tout en ordre...
il y a quelques mois j'ai suivi les conseils sur un forum: nettoyer la lentille avec un produit de type nettoyant pour vitres, car ma mini-chaîne avait de plus en plus de mal à reconnaitre les CDs; bilan : après l'opération, ça ne marchait plus du tout :lol:
petit HS, si ça t’intéresse, je vais avoir un tuner sony ES noir à revendre :clindoeil:
merci mais j'ai déjà mon ampli HC qui fait tuner et ça me suffit ;)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par macaddict77 »

Commence par changer la courroie. C’est la base. Après si cela ne fonctionne toujours pas il faudra pousser plus loin les investigations.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par tdrcau »

ce qui m'embête, c'est que -d'après le vendeur- sa platine fonctionnait parfaitement chez lui

l'emballage était plutôt bon, malgré un carton un peu trop souple à mon goût (mais à l'intérieur, c'était bien fait)

je pense plus à une manipulation trop brutale (malgré les autocollants "fragile"...) ayant entraîné des déplacements de pièces qu'à un problème de courroie (qui a l'air bien en place, je ne la sens pas distendue ou qui patine dans le vide); et je ne sais même pas comment trouver la bonne courroie (sans parler du fait d'arriver à accéder à cet endroit : je reste admiratif devant ceux qui démontent entièrement leurs électroniques, les réparent et les remontent!)
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par macaddict77 »

EBay: "Belt Sony CDP X222es" tu trouveras ce que tu cherches.
Pour la changer pas obligé de tout démonter.
Équipe toi d’une aiguille à tricoter tordue au bout et de la patience et c’est bon...
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
tdrcau
Messages : 108
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019, 00:21
Localisation : dans le bas de la Basse-Normandie
Contact :

Re: problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par tdrcau »

merci :pouce:
denis rousseau
Messages : 14
Enregistré le : sam. 09 mars 2019, 11:35

Re: problème d'ouverture / fermeture avec une platine Sony

Message par denis rousseau »

sa resemble plutôt a un tiroir mal remonter j'ai une platine x222es et normalement l'engrenage du haut que l'on voit tourné doit ce coller au plateau pour l’entraîner peu être effectivement la petite courroie qui est détendu mais je penche plus pour un mauvais remontage et j'ai l'impression que le tiroir ne va pas jusqu'au bout aussi ...après pas hésiter a changer le bloc optique kss240 A ... Pour le démontage commencer par ouvrir le tiroir enlever la facade du tiroir(tournevice exagonale) enlever le couvercle retire les nappes et connecteur deviser le bloc mécanique rentre le tiroir et enfin extraire le bloc meca ... c'est pas compliquer il y a une method je te renvoi sur le site de "la taverne de john john" qui explique bien ce genre de reparation
Répondre

Retourner vers « CD Audio / Compact Disc - Discussions Générales & Matériel »