Votre dernier Blu-ray regardé...

Discussions générales autour de l'univers du DVD & du Bluray
Vote matériel, vos collections, vos questions techniques & recherches de documentations...
Avatar du membre
Gringos10
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 837
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017, 02:48
Localisation : RP

Re: Votre dernier Blu-ray regardé...

Message par Gringos10 »

Image
Cop de James B.Harris, ancien compagnon de route de Kubrick, une des premières adaptation de James Ellroy au cinéma (Lune sanglante/Blood in the Moon).
Adaptation très/trop libre du roman, Cop s'éloigne fortement de l'œuvre d'Ellroy mais possède néanmoins son identité propre.
Harris ayant pris le parti de centrer toute l'intrigue autour de ce flic violent, cynique, queutard, désabusé, jusqu'au-boutiste, il offre un rôle sur mesure pour la gueule cassée de James Woods, ambiguë et fascinant, bouffant littéralement l'écran. Assurément son meilleur rôle avec Videodrome.
Désenchanté, le film est résumé en une seule scène, marquante, pendant laquelle le flic campé par Woods, raconte, pour endormir sa petite fille ses enquêtes les plus sordides, et quand sa femme le lui reproche, il lui rétorque que c'est pour la préparer à l'horreur du monde réel, qu'avec des contes de fée on jette l'innocence en pâture. L'innocence ou la perte d'innocence est d'ailleurs un des thèmes centraux de l'intrigue.
Polar noir, même très noir, restituant un L.A à l'atmosphère glauque et malsaine où le sexe et la violence s'entremêlent, où l'horreur est tapie dans l'ombre. La caméra s'insinuant lentement, au détour de portes d'appartement, avec lascivité, laissant découvrir au spectateur ainsi qu'au protagoniste les pires scènes d'effroi. La réalisation sobre, sèche, ne ménage pas la violence et installe un suspense bien soutenu par la jolie musique du francais Michel Colombier (ancien collaborateur de Gainsbourg ou Nougaro).
Bref, un thriller de qualité qui ravira les amateurs de films noirs, à voir également pour l'excellence de l'interprétation d'un James Woods habité.
mon topic de vente / échange: viewtopic.php?f=24&t=5746
Avatar du membre
dc300a
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 571
Enregistré le : mer. 28 août 2019, 18:30

Re: Votre dernier Blu-ray regardé...

Message par dc300a »

Excellent résumé !

Il avait été diffusé sur je ne sais plus quelle chaine il y a fort longtemps. Dans mes souvenirs, j'avais été frappé par la mise en scène sans fioritures qui restitue la brutalité d'une société autant que la personalité totalement désabusée et noire du personnage principal.

Bonne piqûre de rappel, il va rejoindre ma collection.
Avatar du membre
Gringos10
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 837
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017, 02:48
Localisation : RP

Re: Votre dernier Blu-ray regardé...

Message par Gringos10 »

Gringos10 a écrit : ven. 15 oct. 2021, 19:40 Je suis tombé il y a quelques jours sur ce BR en flânant dans une fnac, et ça m'a fait un flash !
Image

Ce film, je l'avais occulté mais en regardant à l'arrière de la boîte, tout m'est revenu! Une madeleine de Proust en pleine poire!
Trois heures, l'heure du crime (de Phil Joanou), qu'est ce que j'ai pu me l'a mater cette VHS (entre autres teen movies comme "prof d'enfer pour un été" ou "can't buy me love" )
Image

Le synopsis est simple : Ce jour-là, en arrivant au lycée, Jerry Mitchell, adolescent sympathique et inoffensif, est loin de se douter qu’il va vivre l’une des pires journées de sa vie. Mais il croise la route de Buddy, un élève violent et baraqué, qui lui donne rendez-vous en fin de journée pour lui casser la figure. Durant les heures qui suivent, Jerry essaye par tous les moyens d'éviter le combat et enchaîne les catastrophes…

Donc comme la jaquette et le titres ne l'indiquent pas, il s'agit bien d'un teen movie, se déroulant quasi exclusivement dans un lycée et sur une seule journée, "une sacrée journée". Mais contrairement aux nombreux autres films du genre qui foisonnaient à cette époque, three o'clock a une saveur particulière. Déjà parce qu'il est extrêmement bien réalisé par Phil Joanou, ancien protégé de Spielberg et futur réalisateur du magnifique "les anges de la nuit".

Image

Travelling, cadrages, mouvement de grues, persos caricaturaux mais avec de bonnes gueules, montage nerveux, etc... tout y est pour donner un rythme soutenu qui n'est pas sans rappeler la série Parker Lewis quelques années avant son existence.
Image
Le metteur en scène s'est lâché, il s'en est donné à cœur joie dans les effets de style et les expérimentations, pour un résultat detonnant, qui fait que malgré un scénario minimaliste (mais inventif) et un semi huis clos, on ne s'ennuie pas une seconde devant les aventures de Jerry Mitchell (le gentil lâche) et Buddy Revell (le méchant, très méchant)
Image
Ce rythme dingue et le rocambolesque des situations qui s'enchaînent à vitesse grand V, sont en partie dûs à l'influence majeure du film After hours de Scorsese et le réalisateur ne s'en est d'ailleurs pas caché. Pour l'anecdote, son mentor Spielberg qui était producteur du long métrage, s'attendait à un nouveau Karaté kid, et il fut tellement déçu du résultat, qu'il retira son nom du générique.
Image
Cette originalité ne lui fut pas bénéfique et le film connut un flop, ne sortit même pas en salle en France, et seuls quelques dévoreurs de VHS eurent la chance de le découvrir à l'époque.
Mais aujourd'hui cette sortie DVD/BR est une aubaine pour rattraper cette injustice, jetez vous donc dessus! 😉
J'up celui là qui est passé sur la page précédente.
Si vous avez l'occaz essayez de le prendre.
mon topic de vente / échange: viewtopic.php?f=24&t=5746
Répondre

Retourner vers « DVD / Bluray - Discussions Générales & Matériel »