Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Discussions générales autour de l'univers du DVD & du Bluray
Vote matériel, vos collections, vos questions techniques & recherches de documentations...

La Saga Skywalker en BR-UHD: qui en veux?

Le sondage s’est terminé le ven. 21 août 2020, 16:00

1- Jamais de la vie, je préfère les éditions anciennes surtout pour les Episodes IV, V & VI
4
44%
2- Non trop cher: 230€ tout de même!
1
11%
3- Pourquoi pas...mais pas tout de suite!
2
22%
4- Non. Mais un achat à l'unité de certains épisodes pourquoi pas.
2
22%
5- Oui, ce box remplacera toutes les précédentes éditions dont je dispose
0
Aucun vote
6- Oui me le faut parce que je suis un collectionneur
0
Aucun vote
7- Absolument car si t'as pas ce coffret c'est que t'es pas fan de la Saga...
0
Aucun vote
8- Je l'ai déjà acheté et c'est de la bombe!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par Maniacman »

Bientôt 50 ans mais pareil découvert Star Wars au cinéma avec les éditions spéciales de 1997. Très vague souvenir d'enfance pour avoir peut être vu çà à la tv. Je précise par ailleurs ne jamais avoir revisonner les éditions originales qui ont forcément pris un coup de vieux depuis l'arrivée de la prélogie et de ce fait les rééditions de 97 équilibre l'ensemble des 6 films visuellement.
Peut être aurai je des éditions HD en steelbook si les éditeurs cités plus haut nous sortent de beaux produits. Ce dont je ne doute pas puisque c'est dans leur habitudes :clindoeil:
Seul les prix pourront être un frein.
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par macaddict77 »

Pour info les éditions steelbook en BR Datent de 2015 mais utilisent les mêmes masters que le box de 2011.
Mais comme je voulais toute la série en steelbook il n’y avait que ceux là.
Et idem, je passe que très rarement les éditions originales en LD.
A part les LD CAV l’image est plutôt crade sur les autres éditions Laserdisc.
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
nikopop
Messages : 519
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007, 14:59
Localisation : 94
Contact :

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par nikopop »

Pour ceux qui veulent regarder la version originale dans les meilleures conditions, je pense qu'on ne fera pas mieux que ça :
Votre installation Home-cinema ici : http://installations-home-cinema.eu
CLD-D925 [Sur le départ] / CLD-D515 [Vendu] / LD-V4300D / CLD-S310 [???]
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par jedi poodou »

Quelques nouvelles des éditions UHD de la Saga Skywalker que j'ai visionné récemment. Ces petits comptes-rendus sont uniquement sur l'aspect technique et un petit peu sur l'aspect cinématographique. :rox:

- II Star Wars l'Attaque des Clones : techniquement plus appréciable et moins laid que le premier opus, le rendu UHD est plutôt de qualité même si par rapport au bluray le gap n'est pas aussi important qu'on pourrait le croire. Par contre, j'ai trouvé le master assez sombre avec des zones difficiles à déboucher, ce que l'on n'a pas avec le bluray. Les contrastes ont l'air plus prononcés. Le rendu HDR permet sans doute d'améliorer le confort de visionnage, mais mon écran n'est de toute façon pas compatible HDR.
Bande-son : écoutée sur la VO Dolby TrueHD qui s'en donne à cœur joie sur les explosions et les va-et-vient de vaisseaux en tous genres. Les scènes de bataille ne manquent pas dans ce film.

- III Star Wars La Revanche des Sith : un opus techniquement encore plus abouti avec des magnifiques effets spéciaux mieux intégrés que lors de SW La menace fantôme et l'Attaque des clones. Le bluray était déjà excellent. Mais toujours cette propension sur ces éditions UHD à boucher les noirs, alors qu'il y a souvent des scènes sombres, ce qui est un peu dommage. Gap significatif sur les plans larges au niveau netteté.
Bande-son : écoutée sur la VO Dolby TrueHD avec une activité intense tout au long du film.

- IV Star Wars, un nouvel espoir : je n'ai pas trouvé que l'apport de cette version UHD apportait un gap important par rapport à l'édition bluray. Peut-être un surcroit de netteté, ça c'est sur, une profondeur de champ plus appuyée, mais quelques défauts aussi avec des plans moins nets surprenants. A vrai dire, après ce revisionnage pour la énième fois de ce premier Star Wars historique, j'ai même trouvé que l'UHD lui donnait un coup de vieux fatal et préjudiciable où l'aspect technique et les effets spéciaux de ce film pionnier prennent chers par rapport à la deuxième trilogie sortie après (Opus 1 à 3), et encore plus par rapport aux épisodes 7, 8 et 9 où visuellement c'est splendide sur les effets spéciaux et techniquement imparable. En fait pour la première fois depuis très longtemps, je trouve que Star Wars a particulièrement mal vieilli d'un point de vue technique et cinématographique. Est-ce la lassitude qui me gagne à force de trop revoir ce film culte, j'ai bien peur que oui.
Bande-son : écoutée sur la VO Dolby TrueHD, on se retrouve avec une piste étouffée et datée acoustiquement, surtout sur la B.O., le mixage Dolby TrueHD ne pouvant rien y faire à ce sujet. La scène sonore est essentiellement frontale. Les effets sont sympas sur les tirs au laser ou sur les sabres laser, mais ont été retravaillés ou corrigés depuis des années pour mieux s'intégrer acoustiquement à l'ensemble de la saga. Mais là aussi, cette piste son a pris un terrible coup de vieux.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par ZigZig »

Bonjour Jedi Poodou,


Merci pour ton compte-rendu. C'est amusant parce que, de mon côté, j'ai ressenti exactement l'inverse : les épisodes II et III ne gagnent rien, mais l'épisode IV est remarquablement, et pour la première fois, rendu.

Je m'explique :

- épisode II : vu qu'il n'a été filmé qu'en pseudo HD (premiers prototypes de caméras DV en 8 bits 1440x800), l'upscale 4K et le HDR n'apportent strictement rien : là où il n'y avait ni pixel ni profondeur de couleur au départ, il n'y en a pas plus à l'arrivée. On n'est pas loin de l'escroquerie numérique avec cette version "4K".

- épisode III : même remarque à peu de choses près : il a été filmé en HD 8bits, avec un intermédiaire digital en 2K. La 4K n'apporte strictement rien, et le HDR encore moins.
Pour ces deux épisodes, les Blu-Rays de 2014 sont, de loin, les plus fidèles à la version cinéma, et ils pourront même mieux donner que la version 4K de 2020 si ton installation produit un upscale 4K de qualité (ce qui est probablement le cas).

(remarque : pour l'épisode I, qui était encore filmé en argentique et rendu en 35mm, mon avis est moins tranché : cette nouvelle version UHD apporte peut-être quelque chose).

- épisode IV : là, il s'agit POUR LA PREMIERE FOIS d'une nouvelle numérisation du négatif d'origine, en 4K natif de A à Z. Il y a, à mon sens, un gain de netteté évident par rapport au Blu-Ray de 2014 : on voit pour la première fois des détails de l'ordre du pixel.

Concernant la couleur, elle n'a pas été "regradée" comme c'était le cas sur le Blu-Ray : on a donc ENFIN les tonalités Technicolor d'origine. Les BR étaient saturés, assombris et tiraient vers le rouge (afin, probablement, de donner une meilleure impression sur un téléviseur moyen). Mais avec de bonnes conditions de projection, il n'y a pas photo selon moi : la nouvelle version UHD est de très très loin la meilleure. C'est d'ailleurs un avis assez unanime parmi la communauté de fans "puristes" (voir les sites originaltrilogy.com et thestarwarstrilogy.com). En fait, c'est peut-être cette tonalité Technnicolor qui te donne une impression de "vieux film", et c'est peut-être la finesse de la numérisation qui accentue les défauts des effets spéciaux d'époque : on n'avait plus l'habitude de voir l'épisode IV dans ces conditions.
On retrouve d'ailleurs enfin les tonalités, assez nuancées et "verdies" (typiques du Technicolor), qu'on pouvait voir sur les Laserdiscs japonais (Special Collection) ou US (Technidisc) d'époque.

En tout cas, à moins de verser vers les versions officieuses (4K77, Despecialized Editions etc.), cette nouvelle édition 4K me semble être la meilleure expérience Star Wars en Home Cinéma, à mille lieues des Blu-Rays précédents (même si les LD gardent, bien évidemment, ma préférence pour des raisons historiques et affectives).

Comme quoi, on peut ressentir des choses tout à fait opposées en regardant le même film sur la même galette :)
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par jedi poodou »

En fait, je ne crois pas qu'on soit tout à fait opposé sur ce visionnage de la saga Skywalker, ZigZig, mais plutôt complémentaire. :rox:

A vrai dire, j'ai tellement regardé de versions de la saga Star Wars, que ce soit en laserdisc, DVD, bluray ou bluray UHD, que je finis par me perdre moi-même sur ce qui a été modifié, changé ou rajouté dans les sagas.

J'ai quand même bien vu le gap entre chaque nouvelle technologie vidéo qui passait entre mes mains, c'est au moins ça, mais j'ai arrêté de couper les pixels en quatre.

Sur l'épisode 1, j'avais bien noté le progrès de l'UHD par rapport au mauvais bluray, il y a un vrai bond en avant.

Mais je te rejoins sur l'épisode 2 et 3 où je précise que le gap n'est pas énorme par rapport aux déjà excellents blurays, ce sont les masters UHD que je trouve sombres (mon écran est non HDR je reprécise).

Sur l'épisode 4, tu as une analyse beaucoup plus fine que la mienne, et avec le recul du visionnage, je partage ta vision, oui le master est meilleur c'est un fait, mais paradoxalement, c'est sans doute ça qui m'a le plus choqué, et qui m'a donné l'impression de donner un coup de vieux au film (et un coup de vieux à moi-même sans doute, lol). Comme si le film était un peu vidé de son côté artisanal originel.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par jedi poodou »

- V Star Wars L'Empire contre-attaque : Le meilleur volet de la saga bénéficie d'un beau master UHD avec un surcroit de netteté sur les paysages enneigés, et plein de petits détails qui étaient moins nets sur la version bluray. Colorimétrie assez respectueuse et non outrée. Un bel écrin pour profiter de cet excellent épisode avec toujours ses belles scènes mémorables et ses dialogues qui font toujours mouches sur des scènes cultes.
Bande-son : belle activité sur la VO Dolby TrueHD avec moults effets dans tous les coins.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par jedi poodou »

- VI Star Wars Le Retour du Jedi : cette version UHD ne m'a pas impressionné plus que le bluray, j'ai même trouvé qu'il était perfectible dans beaucoup de domaine. Certes, beaucoup plus de netteté sur certaines scènes, mais la gestion des noirs est toujours un peu chaotique, j'ai trouvé aussi un aspect "numérique" plus patent sur d'autres scènes ou moins nettes aussi (des scènes sur la planète Dagoba, des scènes de la flotte rebelle dans l'espace et des vues dans la forêt d'Endor par exemple). Il va falloir que je me revois l'intégralité des épisodes 1 à 6 en bluray standard pour voir vraiment si mes yeux ne me trompent pas, mais arrivé à ce sixième épisode, les gains images ne sont pas aussi dithyrambiques qu'espérés. Les épisodes 7, 8 et 9 sont hors catégorie, même en UHD, puisque conçus avec des moyens et des effets spéciaux que n'avaient pas les 6 premiers épisodes. C'est entre ces 3 derniers épisodes et les 6 premiers que l'écart UHD se voit le plus.
Bande-son : la VO Dolby TrueHD envoie la sauce avec délectation sur les scènes mouvementées avec de beaux effets bien répartis.
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par Maniacman »

Moi qui ne souhaite pas passer au 4K cela vaut-il le coup d'investir dans le coffret blu-ray des 6 films?
Étant donné que je possède les 2 trilogies en coffrets dvd et l'upsaling de mon lecteur blu-ray fait le taf et mis à part les différentes modif de cette édition qui ne sont pas un critère d'achat primordial pour moi.
Avatar du membre
jedi poodou
Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 3609
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2019, 15:09

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par jedi poodou »

Si, passer au bluray par rapport au DVD, ca vaut vraiment le coup, là oui, tu verras un gap important, que ce soit visuellement ou auditivement. J'avais été impressionné quand j'étais passé du DVD (j'ai les coffrets) au bluray. J'ai celui-là ci-dessous.
Star-Wars-L-Integrale-de-la-Saga-Coffret-Blu-Ray.jpg
TV UHD Samsung 65hu7500 – Ampli Yamaha rxa3020 – Lecteurs Bluray/Dvd/Cd/Sacd UHD Sony x800 - Yamaha bds1067 – Sony bdps790 – Lecteurs hybride bluray/hddvd LG BH200 – Hd-dvd Toshiba xe1 - Console de jeux Sony PS3 40 go / PS3 slim 250 go – Pack d’enceintes 5.1 Pioneer Sv810a (le reste de mes matériels vintage à voir dans mon post de présentation)
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par Maniacman »

Je parle bien de celui ci. Ok merci
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par ZigZig »

Maniacman a écrit : mer. 05 août 2020, 11:58 Moi qui ne souhaite pas passer au 4K cela vaut-il le coup d'investir dans le coffret blu-ray des 6 films?
Étant donné que je possède les 2 trilogies en coffrets dvd et l'upsaling de mon lecteur blu-ray fait le taf et mis à part les différentes modif de cette édition qui ne sont pas un critère d'achat primordial pour moi.
Pour les épisodes 1, 2, 3, 7, 8, 9, tu auras effectivement un gain de résolution par rapport aux DVD, mais ce sera le même master.
Par contre, pour les épisodes 4, 5, 6, c'est un nouveau master (une renumérisation 4K entamée par Lucas en 2012 avant de vendre à Disney) : là, tu auras non seulement une meilleure résolution, mais aussi une image mieux scannée au départ, avec de meilleurs couleurs et contrastes et des noirs qui ne sont pas écrasés. Rien que pour ces trois-là, ça vaut la peine.
Attention: je parle bien des versions UHD : pour les versions Blu-Ray HD "normales" du nouveau coffret, tu ne verras strictement aucune différence avec les Blu-Rays de 2011 ou 2014.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Avatar du membre
macaddict77
Modérateur & Membre Fondateur 2020/2021
Messages : 6511
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 20:27
Localisation : Sud Seine & Marne

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par macaddict77 »

Je peux venir squatter chez qui pour les voir en UHD? :mrgreen:
Je me surprends à les mettre en DVD simple des fois!!! J'ai pas encore enlevé le blister de certains de mes BR steelbook!! :fonsde:
En tout cas, pour l'instant c'est une majorité de personnes qui restent sur les anciens formats....
Et merci Jedi pour tes retours de visionnage!
Et Zig Zig pour une conclusion on ne peut plus claire! :beer:
Beaucoup de LD, de Minidisc, de Mac et de passion!!
Ma Collection MD ici
Avatar du membre
ZigZig
Messages : 310
Enregistré le : dim. 29 déc. 2019, 12:15
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par ZigZig »

macaddict77 a écrit : mer. 05 août 2020, 14:59 Je peux venir squatter chez qui pour les voir en UHD? :mrgreen:
Je me surprends à les mettre en DVD simple des fois!!!

Et moi, je les regarde une fois par mois en LD... Ça reste mes versions préférées !
Modifié en dernier par ZigZig le mer. 05 août 2020, 15:05, modifié 1 fois.
Pioneer HLD-XO, CLD-1010, CLD-1050, LD-V4300D, CLD-D925, DVL-919E
Sony MSC 3000
Yamaha APD-1, Lexicon LDD 1, Sony MOD-RF1
EVAL-ADV7842, Leitch DPS-575, Kramer VP-460, VP-723, VP-771, VP-773, Gefen EXT-TV-MFS, GTV-COMPSVID-2-HDMIS, Extron DSC 301-HD, Cypress CM-390...
AverMedia CE310B, Magewell, Pro Capture HDMI, Magewell AIO USB, Startech USB3HDCAP
Maniacman
Messages : 883
Enregistré le : dim. 10 mai 2020, 21:29

Re: Blu-Ray UHD Skywalker Saga: Sondage!

Message par Maniacman »

1 fois par mois!!! Qu'est ce que tu comprends pas dans l'histoire :morderir3:
Répondre

Retourner vers « DVD / Bluray - Discussions Générales & Matériel »